Windows 8 : le clavier tactile

Le par Jérôme G.  |  4 commentaire(s)
Windows8-clavier-tactile

Microsoft revient sur la conception du clavier tactile du système d'exploitation Windows 8.

Pour les tablettes et autres appareils tactiles sous Windows 8, Microsoft a dû se pencher sur la question du clavier tactile. Dans une nouvelle contribution sur le blog Building Windows 8, Microsoft revient sur ses choix et les éléments qui les ont guidés.

L'un des premiers aspects à prendre en compte a été la manière dont l'utilisateur peut manipuler une tablette. Le clavier tactile peut ainsi s'adapter pour une frappe relativement conventionnelle ou avec les pouces lorsque l'appareil est pris entre les deux mains. Dans ce dernier cas, la taille du clavier peut être réglée par l'utilisateur.

Pour éviter les erreurs de frappe et permettre une sorte de contrôle à l'utilisateur, Microsoft a décidé d'appliquer un changement de couleur lorsqu'une touche est tapée sur le clavier tactile, ainsi qu'un son correspondant.

Windows8-clavier-tactileConfronté à la problématique de l'espace disponible sur un écran, Microsoft a décidé de se débarrasser par défaut des touches auxquelles les utilisateurs n'ont pas recours. Pour les lettres avec des caractères, il suffit de maintenir l'appui sur une touche. De même pour des signes de ponctuation.

Une vue est dédiée aux chiffres ( rangés différemment que sur un clavier physique ) et symboles. Cette vue peut être obtenue en maintenant une touche enfoncée pour revenir immédiatement à la vue principale une fois la touche relâchée.

Le clavier virtuel intègre également une dose de correction automatique quand par exemple deux touches sont accidentellement tapées en même temps.

D'autres aspects sont évoqués dans ce billet. Microsoft s'est parfois largement inspiré de l'existant. Notons toutefois que pour sa propre tablette Surface, Microsoft a prévu un Touch Cover qui fait office de protection mais aussi de clavier physique avec trackpad.

  

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
penseurodin offline Hors ligne VIP avatar 11090 points
Le #990521
"Microsoft s'est parfois largement inspiré de l'existant" c'est sympa de le signaler parce que ça ressemble furieusement à tous les claviers virtuels existant depuis qu'ils existent.
lebonga offline Hors ligne VIP avatar 31709 points
Le #990751
"Microsoft s'est parfois largement inspiré de l'existant">>>Le parfois est superflu dans cette phrase, à la rigueur, il peut être remplacé par "depuis toujours"...
tonio1987fr offline Hors ligne Vénéré icone 3008 points
Le #990781
je pensait lire que le clavier virtuel venait d’être inventé
Mais c'est pas une news apple...
redmail offline Hors ligne Vétéran icone 2044 points
Le #990791
Attention, ils vont déposer un brevet et demander des royalties à tous les fabricants de tablette.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire