Comme nous l'évoquions dans nos colonnes au mois de septembre 2006, le ministère de l' Education nationale a lancé un plan en faveur des technologies de l'information appliquées à l'éducation avec au programme le développement des Espaces Numériques de Travail (livret scolaire numérique, mise en relation de tous les acteurs de l'éducation de l'élève, ...), l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TICE) pour l'accompagnement scolaire et enfin la fourniture pour chaque professeur sortant de l' IUFM, d'une clé USB.

Un dernier point sur lequel Gilles de Robien est revenu lors d'un discours prononcé à l' ENS de Cachan où il a de façon symbolique remis à plusieurs professeurs prêts à se lancer dans le grand bain de l'enseignement, les premiers exemplaires de ces fameuses clés USB autrement appelés boîte à outils numériques.


Le contenu de ce mystérieux sésame pour l'éducation
Dotée d'une capacité de stockage de 2 Go, le minsitre a indiqué que cette clé USB mettait à la disposition des enseignants débutants, un accès gratuit à une gigantesque bibliothèque encyclopédique, à une vidéothèque de 1 200 titres, aux données d'une banque de situations pédagogiques directement applicables en classe (exemples d'usages) et à plus de 120 logiciels* ou liens renvoyant vers les programmes scolaires de la discipline enseignée. En outre, un site d'accompagnement sera prochainement mis en ligne afin de répondre aux questions éventuelles des enseignants et mettre automatiquement à jour les données contenues dans la clé.

Pour 2007 (dès la mi-mars), ce sont 6 000 clés qui seront fournies et elles couvriront trois disciplines du secondaire avec l'histoire-géographie (1 800 clés), les sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées (1 500), les sciences de la vie et de la terre (1 200) ainsi qu'à titre expérimental,  l'enseignement primaire (1 500).

Mais une clé USB ne fait pas tout et s'adressant directement aux professeurs concernés, Gilles de Robien a déclaré : " A l'heure de l' Internet, votre rôle est encore plus précieux ! Car, vous le savez bien, Internet met à la disposition de tous les élèves une information abondante, mais souvent confuse, peu fiable, et parfois même dangereuse. "

* une vingtaine de logiciels habituellement accessibles qu'après achat ou abonnement payant (partenariats avec des éditeurs privés et publics).