Clonage : le mammouth laineux de Sibérie prochainement de retour ?

Véritable serpent de mer devenu l'emblème du clonage et de ses dérives possibles, le mammouth laineux de Sibérie est à nouveau annoncé de retour...
Cela fait plusieurs années déjà que les scientifiques annoncent tenter de faire revivre des espèces animales disparues grâce aux avancées réalisées dans le domaine du clonage. Des années qu'une espèce en particulier est présentée comme la plus à même de concrétiser le rêve de nombreux experts : le mammouth laineux de Sibérie.
Selon une équipe de scientifiques, il y aurait ainsi à nouveau de " très grandes chances " d'arriver prochainement à cloner un individu viable de cette espèce disparue. C'est la découverte d'une carcasse en relativement bon état l'année dernière, prisonnière du permafrost sibérien de l'ile Malolyakhovskiy, qui relancerait les espoirs des scientifiques.
Les chercheurs estiment que le mammouth découvert était âgé de 50 à 60 ans lorsqu'il est mort et s'est retrouvé prisonnier des glaces il y a 43 000 ans. Pendant les 10 mois qui ont suivi la découverte, les scientifiques ont méticuleusement dégelé divers tissus prélevés sur la dépouille de l'animal et extraits des cellules et des échantillons de sang. Leurs analyses sont décrites comme remarquables.
L'état exceptionnel de certaines parties du mammouth découvert ouvrirait ainsi la voie à une nouvelle étape dans l'étude de cette espèce disparue il y a 4000 ans. Viktoria Egorova, a ainsi indiqué avoir repéré du sang partiellement détruit comprenant encore des globules rouges entiers ainsi que des cellules migratoires dans le système lymphatique du mammouth, des éléments qui ouvrent la porte du clonage.
D'après les scientifiques, l'animal créé à partir de cet ADN ne serait pas identique aux mammouths qui ont foulé la Terre par le passé. Ce serait une mère éléphante qui serait mise à contribution pour porter le foetus. A nouveau, la science se confronte à un débat éthique, l'équipe de recherche indiquant " Nous devons avoir une bonne raison de faire cela, c'est une chose de cloner pour un but scientifique, c'en est une autre de le faire pour satisfaire simplement notre curiosité."
-
On ne compte plus le nombre de fois que les chercheurs nous promettent une avancée permettant de faire renaitre un jour un des mammifères préhistoriques les plus emblématiques : le mammouth laineux.
-
L'empreinte digitale de la ministre allemande de la défense a été reproduite par un hacker du Chaos Computer Club. Il a utilisé pour cela des photos publiques.
Vos commentaires Page 1 / 2
Bien que ce soit rare, je suis d'accord avec toi. Le "forkage" compulsif est nuisible.
Pour en revenir à l'article, c'est quoi la prochaine étape ? Cloner des T-Rex qui finiront par tous nous bouffer ?
Bha cela ne serrai pas une mauvaise idée vue la surpopulation
Ça pourrait faire un bon scénario de film... ah, on me dit que ça existe déjà .
Trop tard, y'a eu vista...
c est deja fait, on a oldjohn, une race prehistorique, figee dans le temps, incapable de s adapter au progres...
sinon comme le mouton, le mammouth est un animal " A POIL LAINEUUUUH"
( c est plus marrant en le disant ...)
Pourquoi prendre des risques (genre mammouth fou qui dézingue 14 chercheurs avant d'être abattu) et collatéralement bouleverser une éthique déjà plus ou moins transgressée avec Dolly...
Je ne serai pas contre si l'histoire montrait que l'humanité sait être "sage", mais là, je rejoins Sicyons. Et pire...
Quand je dis que l'Humanité est en train de décliner...