Le cloud séduit des entreprises parmi les plus importantes en France

Le par  |  2 commentaire(s)
cloud

Plus de 55% des entreprises de plus de dix salariés font appel à un service d'informatique à la demande, également appelé en anglais cloud computing. Un engouement de plus en plus important, y compris pour les très grosses entreprises qui s'y mettent également à leur tour.

Cloud, clef de l'avenir des entreprises ?

En moins de dix ans, le marché des services et solutions cloud a connu une progression fulgurante en France. Ainsi, alors qu'il ne représentait que 0,9 milliard d'euros en 2007, il a été estimé à 5,9 milliards en 2016. Une progression que l'on retrouve également au niveau des besoins qui ont, dans le même temps, beaucoup changé. Il y a une décennie de cela, l'IaaS, infrastructure en tant que service comme celle proposée par Oracle, ne dépassait guère un petit 5%, très loin derrière le SaaS, logiciel en tant que service. De nos jours, le SaaS est toujours majoritaire, mais l'IaaS représente désormais 38% de la demande. Une tendance qui ne risque pas de s'inverser puisque désormais, les très grosses entreprises s'y mettent.

A titre de comparaison, les PME ayant au moins 10 salariés sont, à ce jour, plus de 55% à faire appel à des services ou des solutions de cloud computing. Un chiffre qui, si les prévisions sont justes, devrait atteindre entre 65% et 70% d'ici à la fin de l'année 2018. Il était donc temps pour les « mastodontes » de s'y mettre à leur tour.

Qu'est-ce que le cloud ?

Le Cloud Computing est un service informatique externalisé qui donne accès à des ressources informatiques virtualisées, accessibles avec une connexion internet classique et qui peuvent prendre différentes formes. On décompose ainsi le cloud computing en trois catégories :

  • IaaS (Infrastructure as a Service) : l'Infrastructure en tant que Service donne, comme son nom l'indique, un accès à un hardware virtualisé. Cette structure informatique peut revêtir bien des formes telles que des serveurs, des ressources réseau ou des espaces de stockage par exemple.

  • SaaS (Software as a Service) : le logiciel en tant que service, également nommé services web, permet à l'entreprise d'avoir accès à une myriade d'applications logicielles externalisées dans le cloud. Cela permet aux sociétés de bénéficier systématiquement des dernières versions disponibles des applications et logiciels qu'elles emploient.

  • PaaS (Platform as a Service) : la plateforme en tant que service est un environnement de développement et de déploiement complet dans le cloud destiné à la création des applications. Un environnement qui permet aussi bien de concevoir une appli que de la tester, de la déployer, de la gérer ou encore de la mettre à jour.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1964251
Confié les données de son entreprise (avec toute les infos aussi privées et sensibles qu'elles peuvent avoir) à des entreprises "fantomes", non géocalisées, sans aucun controlles sur la gestion ...

je dirais que cela est de l'inconscience
Le #1964257
J'ajouterai même que les clients deviennent à la merci des arrêts pour maintenance.
Maintenant, on ne peut plus choisir son heure de redémarrage, et, en général, bien sur c'est genre dans la nuit aux US, donc en pleine journée pour l'Europe.

Sans compter des mises à jour qui rendent incompatibles vos développements. Exemple, un service ou plugin obsolète qui n'est plus supporté par le PaaS

Bon, voilà, tout ce merdier est à la mode, cela permet à certains fournisseurs / éditeurs de (re)prendre des parts de marchés. Mais le cloud, c'est aussi le risque d'avoir des applications morcelées un peu partout, et cela devient la hantise des départements I/T.

Je ne parlerai pas ici des risques d'espionnage industriels, les jeunes barbus en costard s'en fichent éperduement.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]