À l'heure actuelle, beaucoup de joueurs PC doivent régulièrement mettre la main à la poche pour pouvoir profiter des derniers titres du marché. En effet, l'achat de composants est essentiel afin de continuer à faire tourner des jeux toujours plus gourmands. Toutefois, il existe une solution envisageable pour limiter les frais : le cloud gaming.

Concrètement, il s'agit de jouer à un jeu « en streaming », puisque ce dernier est hébergé sur un serveur externe. Aussi, il est possible de jouer à des titres très gourmands sur un PC modeste sans souci, dans le cadre où vous disposez d'une bonne connexion Internet ( potentiellement la fibre optique ).

La société Gaikai se lance dans ce concept qui pourrait avoir de l'avenir, en passant par Facebook. Si le célèbre réseau social propose actuellement une pléiade de jeux casual, les premiers jeux destinés aux gamers arrivent : The Witcher 2, Dead Rising 2, Magicka, Saints Row : The Third, etc.

Pour l'instant, Gaikai ne propose que des démos jouables de ces jeux sur Facebook, redirigeant les utilisateurs vers les plateformes GOG ou Steam pour l'achat de la version complète. Reste à voir si la société va étendre ses possibilités, dans l'optique de toucher un maximum de joueurs potentiel, ce qui reste hautement plausible puisque Facebook compte plus de 850 millions d'inscrits.

Gakai - cloud gaming facebook