Microsoft est toujours à l'affût de nouveaux services permettant de faire de ses solutions Cloud Azure une cible privilégiée des entreprises et vient d'annoncer la mise en place d'une fonction de Disaster recovery.

Azure disaster recovery Pour quelques entreprises, disposer d'un plan de reprise d'activité après un sinistre ( PRA) passe par le Cloud, mais Microsoft souhaite faire de cette orientation une généralité en présentant sa fonctionnalité Azure Site Recovery ( ASR).

Véritable solution de secours, Microsoft présente sa fonction comme un relais permettant à une entreprise de maintenir son activité en continuant de garantir la disponibilité des applications et services en cas de sinistre.

Brad Anderson, vice-président Cloud et Entreprise chez Microsoft a partagé son point de vue : " Les entreprises, petites et moyennes pourront désormais protéger, répliquer et basculer les VM directement dans Microsoft Azure. Cela signifie qu'un site de reprise d'activité en mode cloud pourra s'étendre sur plusieurs zones géographiques."

l'ASR se base actuellement sur le service Hyper-V Recovery Manager déjà présenté par Microsoft au début de cette année. Concrètement, la fonction permet à une entreprise de reprendre son activité sur le cloud privé ou directement dans Azure après la perte de ses données.

Microsoft assure que les " workloads seront récupérés de manière précise avec une réplication asynchrone et régulière avec des captures toutes les 30 secondes." Le tout bénéficiera d'un chiffrement avancé des données.

Après la mise à jour de ses volumes de stockage et des tarifs de One Drive, Microsoft vise plus particulièrement le milieu professionnel intégrant le Cloud au coeur de son activité. Une façon de plus pour le géant du software de relancer la concurrence d'un marché en pleine explosion.