Cloud Print de Google va s'arrêter

Le par  |  6 commentaire(s)
Google-Cloud-Printer

Encore du ménage en perspective pour Google dont le service d'impression depuis le cloud ne fonctionnera plus à partir du 1er janvier 2021.

Introduit en 2010 puis en bêta depuis 2011, le service Cloud Print de Google permet d'envoyer des tâches d'impression depuis un appareil connecté à Internet. Elles transitent par les serveurs de Google vers une imprimante connectée au compte Google. Les documents sont supprimés des serveurs de Google quand l'impression demandée est terminée.

Avec sa simplicité pour divers appareils, ce service cloud a eu un certain retentissement pour une utilisation avec des applications comme Google Docs et avec une large compatibilité d'imprimantes connectées à Internet.

google-cloud-print
Google Cloud Print… ne va plus durer. Google a annoncé cette semaine que le service ne sera plus disponible à partir du 1er janvier 2021. Cela laisse de la marge pour le moment avec encore l'année 2020 pour un fonctionnement.

S'adressant en particulier aux entreprises, Google recommande " d'identifier au cours de l'année prochaine une solution alternative et d'exécuter une stratégie de migration. " Le groupe souligne par ailleurs que l'impression native pour Chrome OS a été améliorée et encourage sinon à avoir recours à l'infrastructure d'impression native de la plateforme utilisée.

Cloud Print de Google rejoindra donc la longue liste des produits et services Google abandonnés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2084312
C'est que cela ne devait pas si bien marcher que cela.
Enfin faut vraiment être con pour autoriser l'externalisation de la file d'impression de documents d'entreprise.
Le #2084317
marcher je sais pas, mais souvent quand google ferme un service, c à ce moment que j'apprends qu'il existe et que je me dis tiens, pas con ...
Le #2084320
C'est un service que je voyais toujours dans Iridium et Chromium, sans savoir plus que ça ce que c'était. J'ai cru qu'ils allaient supprimer la fonction "imprimer en PDF", ouf.

HP a toujours son service "HP ePrint", un service inclus avec les imprimantes, qui permet d'envoyer n'importe quel document imprimable à une adresse e-mail dédiée à l'imprimante ; tant que l'imprimante est allumée et connectée au réseau, l'impression se lance, peu importe où l'on se trouve lors de l'envoi de l'e-mail.
C'est pas mal pour zvoirdes choses imprimées à son retour ou parce que l'on doit revenir chercher l'impression avant de filer envoyer ça, ou si l'on veut imprimer drect sur une imprimante d'un ami/famille.
Le #2084344
et ils arrêtent pourquoi ?
Le #2084352
Ah oui, ça pourrait remplacer un fax, ou permettre d'imprimer directement sur l'imprimante d'une agence depuis une autre agence ou par un commercial itinérant.
Le #2084361
"Les documents sont supprimés des serveurs de Google quand l'impression demandée est terminée."


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme