Introduit en 2010 puis en bêta depuis 2011, le service Cloud Print de Google permet d'envoyer des tâches d'impression depuis un appareil connecté à Internet. Elles transitent par les serveurs de Google vers une imprimante connectée au compte Google. Les documents sont supprimés des serveurs de Google quand l'impression demandée est terminée.

Avec sa simplicité pour divers appareils, ce service cloud a eu un certain retentissement pour une utilisation avec des applications comme Google Docs et avec une large compatibilité d'imprimantes connectées à Internet.

google-cloud-print
Google Cloud Print… ne va plus durer. Google a annoncé cette semaine que le service ne sera plus disponible à partir du 1er janvier 2021. Cela laisse de la marge pour le moment avec encore l'année 2020 pour un fonctionnement.

S'adressant en particulier aux entreprises, Google recommande " d'identifier au cours de l'année prochaine une solution alternative et d'exécuter une stratégie de migration. " Le groupe souligne par ailleurs que l'impression native pour Chrome OS a été améliorée et encourage sinon à avoir recours à l'infrastructure d'impression native de la plateforme utilisée.

Cloud Print de Google rejoindra donc la longue liste des produits et services Google abandonnés.