CloudMe : vos fichiers en ligne depuis votre navigateur, mobile, tablette...

Le par Jean-Christophe B.  |  1 commentaire(s)
cloudmelogognt

En attendant l'arrivée du service d'Apple iCloud, nous vous proposons de découvrir un excellent concurrent, puisqu'il s'agit de CloudMe. Il s'agit d'un service de cloud (informatique dans les nuages) de l'éditeur Xcerion qui vous alloue un espace de 3 Go gratuit et pourquoi pas de 25 ou 100 Go moyennant finances, pour stocker vos fichiers (documents, musique, vidéo, photos...) et y accéder 24h24 depuis n'importe quelle plateforme. En effet une fois envoyé, vos éléments seront "définitivement" en ligne et facilement accessibles depuis un navigateur web, un téléphone mobile ou encore une tablette tactile...

Introduction

CloudMe ? C'est un service d'hybride Cloud computing...

CloudMe_1950x540_BWNous sommes aujourd'hui, très certainement arrivés à l'heure ou la convergence des données est essentielle pour le particulier, comme c'est déjà de plus en plus le cas en entreprise. Ce dernier souhaite pouvoir disposer d'un lieu central de collection de ses données. Il veut retrouver ses contenus sur son ordinateur de bureau mais aussi dans le cadre de sa mobilité depuis sa tablette tactile ou a fortiori sur son smartphone, sans complications. En attendant l'arrivée très proche du service de stockage en ligne d'Apple, iCloud, nous allons vous présenter CloudMe d'Xcerion AB, un service gratuit d'informatique dans les nuages qui vous offre 3 Go d'espace de stockage en ligne, un accès libre et illimité à tous vos fichiers 24h24 (documents, musiques, photos, applications) mais aussi un véritable Web Desktop OS qui conserve vos fenêtres et applications et qui s'approche graphiquement d'un système d'exploitation fenêtré.

cloudmejc01   cloudmejc03

Délocaliser vos contenus, pour les retrouver ensuite depuis n'importe quelles plateformes !

L'intérêt d'un service de stockage en ligne comme CloudMe, c'est qu'il ne s'agit pas uniquement d'un espace ou vous logerez vos contenus. En effet, vous pourrez accéder à vos éléments depuis n'importe quelles machines avec un navigateur web (PC MAC, Linux) mais aussi depuis un téléphone mobile (iPhone, Android, Blackberry) ou une tablette tactile (iPad, tablettes Android) avec les "apps" dédiée sans encombrer la mémoire de son périphérique. Il y a une véritable interactivité entre l'utilisateur et son contenu. Il peut gérer facilement ses fichiers depuis toutes les plateformes précitées (envoi, téléchargement, partage) et même bénéficier d'un véritable Web Desktop.

cloudmejc04   cloudmejc05bis

Web Desktop le bureau virtuel qui conserve vos éléments et vos préférences

Xcerion AB va plus loin qu'un service de stockage en ligne. Il vous consacre un espace virtuel qui s'apparente à un système d'exploitation moderne avec des fenêtres, des menus déroulants, l'accès au bouton droit de la souris (Windows, Ubuntu, MAC OS X). Le CloudMe Web Desktop accessible depuis Internet Explorer, Google Chrome ou Firefox comporte tous vos éléments et vous pouvez personnaliser cet environnement à votre convenance, en ajoutant votre fond d'écran, en installant depuis Market Place (Appstore de CloudMe) vos applications (éditeurs de photos, lecteur multimédia, client e-mail, client demessagerie instantanée, calendrier, contacts…). Comme nous le verrons, les possibilités d'utilisations que l'on peut avoir de CloudMe sont très variées.

xcerion



Premier contact avec l'environnement

L'ouverture de compte gratuit depuis sa machine

La phase de création de compte s'effectue très rapidement sur http://www.cloudme.com/fr, l'inscription vous ouvre différents droits :

  • - 3 Go d'espace personnel (extensible à 100 Go)
  • - l'accès depuis un mobile iPhone, Android, Blackberry et autres tablettes tactiles
  • - Un accès via WebDAV. Ce dernier vous permettra d'accéder à votre disque CloudMe à partir d'un périphérique tel qu'un téléphone mobile ou un ordinateur mais sans avoir à utiliser votre navigateur Internet. Il est aussi simple d'emploi quune clé USB ou un disque dur externe.
  • - une adresse de courrier électronique du type username@cloudme.com. Attention, le nom d'utilisateur que vous aurez choisi sera repris dans "username".

01cloudmeinscript   02cloudmeinscript

 

CloudMe Easy Upload, le manager de vos fichiers

A ce stade, vous pouvez décider d'exploiter le logiciel à partir de votre ordinateur sous Windows, Mac OS X ou Linux. Il suffit de vous connecter avec votre navigateur web au "webui" et d'envoyer vos contenus. Votre CloudDrive dispose déjà de dossiers préétablis (Applications, Documents, Public, temp…). Bien entendu vous avez la possibilité de créer les vôtres (New folder). En cliquant sur "Upload", vous enverrez vos fichiers, la sélection multiple fonctionne et l'envoi s'effectue à la vitesse de votre ligne ADSL/câble. La taille maximale d'envoi par fichier est de 150 Mo ! Nous vous conseillons de télécharger l'outil dédié pour l'envoi de fichiers, à savoir Easy Upload. Il en existe des versions spécifiques pour Windows, Mac OS et Ubuntu. L'outil tiers CloudMe Easy Upload est ultra-convivial. Il bénéficie d'un planificateur de transferts, vous pouvez déterminer la vitesse d'upload (250 kb/s par défaut), il affiche des statistiques par dossiers de votre disque virtuel, etc.

03cloudmeinscript   04cloudmeinscript

Tout gérer de A à Z depuis votre mobile ou votre tablette tactile

Avant tout, sachez que rien ne vous oblige à effectuer la procédure d'inscription sur ordinateur. Le PC ou MAC n'est d'ailleurs pas obligatoire pour profiter des services de CloudMe. Il suffit d'ajouter l'app CloudMe Anywhere, en rapport à votre périphérique, CloudMe for iPhone ou Android. Pour tous les autres périphériques, le CloudMe Lite (page de navigation web adaptée) vous permettra de profiter des services CloudMe. Connectez-vous simplement à http://cloudme.com/m.

05cloudmeinscript   06cloudmeinscript



Le Web Desktop un OS dans l'OS ?

Qu'est-ce que le Web Desktop ?

Il s'agit d'un degré plus avancé de personnalisation de CloudMe et surtout la possibilité de gérer votre espace de stockage plus agréablement comme si vous vous trouviez sous environnement Windows, OS X ou GNOME. Si vous disposez des 3 Go d'espace gratuit et que vous gérez le tout depuis votre téléphone mobile, il est probable que le Desktop ne vous apporte pas grand-chose. En revanche, si vous avez un espace plus volumineux (jusqu'à 100Go) et énormément de fichiers, il y a fort à parier que l'Explorateur de documents, entre autres, vous serve beaucoup. L'autre, avantage du Web Desktop, c'est que vous disposez de votre environnement de travail et de vos contenus (audio, vidéo, photo, documents) partout avec vous lors de vos déplacements, juste à partir d'un ordinateur et d'un navigateur web. XIOS est fluide et très convivial et n'exige pas de temps d'adaptation.

cloudmewebdesktop00   cloudmewebdesktop01

Tous les navigateurs sont compatibles… mais Internet Explorer largement plus que les autres !

Attention, pour le moment tous les navigateurs Internet ne sont pas pleinement compatibles avec le Web Desktop. Nous vous invitons à consulter la page http://www.cloudme.com/en/supported/desktop qui vous renseigne très rapidement sur l'état actuel. Avec IE l'expérience sera complète et efficace, nous vous le conseillons dans ce cadre. Avec Google Chrome, certaines actions ne fonctionnent pas encore tout à fait. Enfin éviter les dernières versions de Firefox, 7.01 par exemple, car CloudMe and XIOS/3 s'avère lent à l'initialisation et vous aurez droit à un rapport de plantage très rapidement ! Le lancement du Web Desktop nécessite une connexion sur l'url http://os.cloudme.com, le bureau est entièrement en français et en plein écran (touche F11 du navigateur) on en oublie que l'OS CloudMe figure dans l'OS Windows, MAC OS X, Ubuntu (l'OS dans l'OS). Vous voici sur votre bureau virtuel, il est racé et du plus bel effet !

cloudmewebdesktop02   cloudmewebdesktop03

Une interface graphique souple que vous gérerez totalement selon vos envies

Vous ne serez pas déstabiliser par l'interface. Tout en bas, le menu "Démarrer" est symbolisé par un nuage et comporte toutes les applications préinstallées et que vous ajouterez. Un clic droit sur le bureau fait apparaître les fonctionnalités tels que les copier-coller, trier, rechercher, partager, changer le fond d'écran, gérer votre profil, widgets, thèmes, tailles des icônes,  contacts…Via un double clic sur le lien de la MarketPlace du bureau vous installerez en plus du client email, de l'explorateur de fichiers, du calendrier, du gestionnaire de contacts, de la calculatrice, une centaine d'applications. Un client de messagerie instantanée multiprotocole (Google Talk, ICQ, MSN, Yahoo, AIM), un éditeur de photos, la suite bureautique Zoho, Google Maps, des jeux, un décompresseur d'archives ZIP. Vous pouvez même créer autant de raccourcis, liens Internet que vous le souhaitez sur le Bureau et surfer avec le navigateur maison iLauncher (Clic droit, Nouveau, raccourcis iLauncher).

cloudmewebdesktop04   cloudmewebdesktop05



Pratiques et usages

Le gestionnaire de fichiers en ligne est rudimentaire

cloudmeusage01La convivialité est au rendez-vous depuis un ordinateur. Vous êtes en déplacement, chez un ami ? Il est alors extrêmement simple de vous connecter avec votre navigateur depuis l'adresse http://www.cloudme.com/en/webui#. Le gestionnaire de fichier "File Explorer Alpha" permet bien une gestion complète du compte. Avec l'affichage de l'espace utilisé et restant, vos dossiers. Les actions possibles essentielles sont là (éditer, supprimer, renommer, envoyer des fichiers). Il est regrettable que l'écoute d'une piste audio ou d'une vidéo nécessite en amont son téléchargement complet. Autrement dit, pas de streaming ! Depuis le dossier "Mail" vous retrouvez tous les courriers électroniques que vos correspondants vous ont adressés à votre adresse username@cloudme.com ainsi que les dossiers classiques (envoyé, spam, effacer, boîte de réception, brouillon…). Hélas, il est impossible d'envoyer des e-mails…

En mobilité, privilégiez Web Desktop, ce Web OS complet supporte même le streaming !

cloudmeusage02Toujours dans le cas où vous êtes à l'extérieur et que vous disposez d'un ordinateur avec un navigateur compatible, nous vous conseillons le Web Desktop. Il suffit de saisir dans le navigateur l'adresse http://os.cloudme.com. L'interface est plus intuitive et votre productivité n'en sera que meilleure. C'est dans ce mode que vous tirerez pleinement parti de CloudMe. Tout est entièrement en français, vous disposer d'un véritable client de courrier électronique, un éditeur de photos Pixlr très complet, de votre client de messagerie instantanée. La gestion de vos fichiers s'effectue naturellement comme avec l'explorateur Windows ou le Finder sous Mac (glisser-déplacer, copier-coller, renommer, supprimer, vous n'aurez en principe jamais à faire à un virus. Il est même possible de partager des éléments avec WebShare via FaceBook, Twitter ou par Mail.

cloudmeusage03Quel app choisir pour son mobile ou sa tablette ?

Comme précisé ci-dessus, plusieurs applications dédiées, CloudMe for Android ou iPhone vous aideront à profiter des services CloudMe. Nous avons essayé celle pour Android. Nous la jugeons incomplète car elle ne donne pas accès à tous les éléments seuls le Bureau, les Documents, les mails et le dossier public sont présents. Elle est néanmoins pratique pour l'envoi d'éléments. cloudmeusage03L'app WebDav Nav Lite est bien plus puissante, tous les dossiers sont visibles à la manière d'une clé USB, sous forme d'arborescence mais l'upload ne fonctionne pas… Enfin, le CloudDrive est universel avec un mobile ou une tablette, il suffit de saisir dans le navigateur la version mobile du site via le lien http://cloudme.com/m pour pouvoir bénéficier des services similaires au WebDav Nav Lite. Notez que le streaming audio ou vidéo n'est fonctionnel dans aucune des apps, ce qui est vraiment regrettable. Il faut télécharger intégralement un média pour le visionner ou l'écouter.



Conclusion

CloudMe remplit-il bien sa fonction ?

Si vous êtes à la recherche d'un espace disque virtuel de taille confortable gratuit, alors avec ses 3 Go, CloudMe pourrait bien vous séduire. Vous apprécierez fortement le fait de pouvoir retrouver vos documents, contenus multimédias en passant d'une plateforme à l'autre. Sur téléphone mobile, sur tablette tactile ou sur PC ou MAC. Une fois vos données "uploadées", elles seront disponibles n'importe quand et vous profiterez de surcroît d'un "backup" à moindre coût. La partie Web Desktop, c’est-à-dire le Web OS est une réussite, à condition d'utiliser Internet Explorer ou le cas échéant Google Chrome. C'est un véritable OS dans l'OS ou débutants et utilisateurs confirmés seront à armes égales et trouveront intuitivement leurs repères avec le gestionnaire de fichiers, la Market Place pour l'ajout ou la suppression d'Apps, le panneau de contrôle pour les réglages système, le bouton Cloud et son menu déroulant équivalent au bouton Démarrer de Windows... Rien à dire à ce niveau.

cloudmeconclu00   cloudmeconclu00bis

Une app finalisée vaut mieux que trop d'apps lacunaires !

Nous sommes restés sur notre faim quant aux applications mobiles, WebDav Nav Lite, CloudMe for Android ou Mac ou CloudMe Lite pour toutes les plateformes et périphériques à partir d'un navigateur. L'une vient compléter l'autre mais aucune ne centralise réellement toutes les fonctionnalités requises en un seul lieu. Certaines permettent d'envoyer des fichiers, d'autres d'accéder à votre espace mais pas à tous les dossiers et enfin aucune ne supporte le streaming audio ou vidéo ! C’est-à-dire que depuis votre mobile, si vous souhaitez écouter ou visualiser un contenu, il faudra au préalable le télécharger complètement... Le streaming aurait dû être intégré, comme il le sera très certainement avec iCloud d'Apple.

cloudmeconclu (2)   cloudmeconclu (5)

Cloudme sans streaming ou la concurrence ? A vous de voir…

CloudMe peut vous suffire si le streaming ne vous intéresse pas. Pouvoir retrouver ses données et son Bureau depuis n'importe quelles machines  ainsi que ses données est un véritable plus. L'espace de 3 Go peut ne pas suffire, dans ce cas songez au fait que CloudMe dispose de services payants avec des volumes de 25 et 100 Go pour 49,99 $ et 99,99$ par an. Si le stockage associé au streaming est votre priorité, nous vous renvoyons aux services Amazon Cloud Drive/Cloud Player, Ubuntu One et mSpot qui offrent 5Go ou à DropBox, ZumoDrive, MP3tunes.com pour des espaces de 2 Go. Pour les possesseurs d'iPhone exclusivement, ce sera vers les 5 Go d'iCloud qu'on s'orientera sans hésiter !

cloudmeconclu (4)   cloudmeconclu (1)



+ Les plus
  • Espace de stockage de 3 Go extensible à 100 Go
  • Accès toutes plateformes et périphériques depuis un navigateur web
  • Web Desktop OS personnalisé en ligne idéal pour le nomade
  • Des "apps" pour Android, iPhone et tablettes
- Les moins
  • Pas de fonctionnalité de streaming audio ou vidéo
  • Une "app" centralisatrice est nécessaire !


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
MonicasCloud Hors ligne Héroïque avatar 862 points
Le #1193912
Mise à jour!
Le Web Desktop Cloud, anciennement connu sous le nom icloud.com, ce qui était disponible via le service CloudMe au cours d'une période de transition a maintenant trouvé une nouvelle maison - CloudTop.com.
CloudTop, en tant que partenaire CloudMe Ready, continuera d'utiliser CloudMe que leur stockage en ligne et service d'authentification.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar