Cnil logo Depuis de plusieurs mois et même années, la Commission Nationale de l' Informatique et des Libertés se plaint régulièrement d'un manque de moyens la pénalisant dans le bon déroulement des missions qui lui sont confiées*.

Une situation de crise paradoxale dans un pays de plus en plus tourné vers le tout numérique qui avait atteint son apogée fin 2006, quand la CNIL avait comparé son cas à celui d'une entreprise en position de cessation de paiement. Le Premier Ministre de l'époque avait alors paré au plus pressé avec une rallonge budgétaire de 300 000 euros.


La CNIL rassurée sur le devenir de ses missions
Aujourd'hui, comme nous en informent nos confrères de ZDNet, face aux doléances toujours d'actualité de la CNIL, le gouvernement a consenti un nouveau geste avec ce coup-ci une rallonge budgétaire de 400 000 euros pour 2008, sur un budget total de 9,8 millions d'euros (en 2007). L'effectif humain de la CNIL sera en outre renforcé avec 15 nouveaux agents qui viendront s'ajouter aux 95 déjà en poste.

Dans un communiqué, le Président de la CNIL, Alex Türk, se félicite de cet effort qualifié de très significatif et déclare que dans ces conditions, la CNIL sera en mesure d'engager le développement d'une politique de contrôles adaptée aux réalités de l'informatique d'aujourd’hui et davantage protectrice du respect de la vie privée des personnes.

* Missions autour de la thématique protection de la vie privée et des données personnelles des individus dans les systèmes informatiques.