La FAA (Federal Aviation Administration) se montre prudente dans le développement d'une législation devant encadrer l'utilisation de drones commerciaux mais certaines catégories d'usage pourraient aller plus vite que d'autres.

La chaîne américaine d'information CNN vient ainsi d'obtenir une autorisation pour tester dans le ciel américain des drones qui serviront pour des couvertures journalistiques d'événements. Les drones peuvent s'ajouter efficacement à l'arsenal des dispositifs à disposition des journalistes et ont déjà commencé à révolutionner les angles de vue.

drone  CNN va donc pouvoir tester ses propres drones, conçus selon ses besoins, en vue d'obtenir des équipements spécifiques aux performances supérieures par rapport aux produits commerciaux actuels. Les essais seront menés en collaboration avec le Georgia Tech Institute  à Atlanta.

Accusée de freiner le développement du secteur des drones, au risque de voir d'autres pays en profiter, par une législation qui s'annonce très stricte, la FAA fait ainsi un geste en reconnaissant que les drones peuvent être un atout pour les médias.

Alors que se multiplient les signalement de risques de collision entre des drones et des avions, la FAA s'inquiète des dangers des drones pour la population, notamment en cas de panne ou de perte de contrôle à distance du pilote.

Les opposants au déploiement des drones s'inquiète surtout quant à eux aux problèmes de respect de la vie privée des individus, alors que ces engins sont de plus en plus nombreux à embarquer des moyens d'enregistrement audio et vidéo.

Source : AFP