Le principal organisme public de recherche français, le CNRS a finalement lancé son site Internet d'information scientifique dans la journée d'hier. Ouvert au grand public, il se veut gratuit et aura pour but de faire partager les découvertes scientifiques de l'organisme, mais aussi de "donner du sens à la science" pour le plus grand nombre.

CNRS  "Ce nouveau média gratuit vise à décrypter des résultats scientifiques de plus en plus complexes et à montrer les coulisses de la recherche. Il s'agit également d'alerter sur les sciences émergentes. Son crédo : fournir des informations fiables permettant d'éclairer les grands débats de société." Voilà ce qu'explique le CNRS dans un communiqué de présentation du portail.

Consultable à cette adresse, le site se veut clair et dans l'air du temps, très visuel et clairement accessible au plus grand nombre. On y découvre par exemple un article sur le graphène et son utilisation possible dans les dispositifs de demain, une présentation des récentes observations des astronomes concernant les trous noirs ainsi, la reconstitution des peintures préhistoriques de la grotte Chauvet et bien d'autres sujets.

Les articles et dossiers sont rédigés par les chercheurs eux-mêmes et pourront servir de base de travail pour des projets d'étude ou plus simplement aborder simplement quelques thématiques avec des élèves.

Pour s'adapter à toutes les plateformes, le site a été conçu sur la base du responsive design, c'est-à-dire que sa mise en page et la taille des contenus sont automatiquement adaptées à la définition de l'écran du lecteur. Cela permet au site d'être accessible depuis un PC, un smartphone, une tablette ou tout dispositif connecté tout en restant clairement lisible.

Source : CNRS