Sur son compte Twitter s'adressant spécifiquement à ceux qui veulent embrasser une carrière cyber au sein de l'agence de sécurité nationale américaine, la NSA a publié en début de semaine un mystérieux tweet.

tpfccdlfdtte pcaccplircdt dklpcfrp?qeiq lhpqlipqeodf gpwafopwprti izxndkiqpkii krirrifcapnc dxkdciqcafmd vkfpcadf. Êtes-vous capable de casser le code ou plutôt le déchiffrer ? C'est un peu le défi qui a été proposé afin de titiller des candidats à des postes. Edward Snowden appréciera…


Spoiler
La solution n'a pas tardé à faire son apparition. Business Insider explique que la NSA a utilisé pour son tweet un chiffrement par substitution consistant ici à remplacer une lettre de l'alphabet par une autre du même alphabet. Pour trouver les bonnes correspondances, il faut tenir compte de la fréquence d'utilisation des lettres en anglais.

À titre d'exemple, le T dans le message chiffré correspond à un W dans le message en clair. Pour le P, c'est en réalité un A. De même, le F est un N, le C un T, le D un O, le L un K, le E un H, le A un I, le I un E, le R un S, le K un R.

Pour la première partie du message chiffré, soit tpfccdlfdtte pcaccplircdt dklpcfrp?, cela donne en ajoutant les espaces qui vont bien : " Want to know what it takes to work at nsa? "

L'intégralité du message déchiffré est : " Want to know what it takes to work at NSA? Check back each Monday in May as we explore careers essential to protecting our nation ". La NSA donne donc rendez-vous chaque lundi du mois de mai pour présenter des carrières dites indispensables à la protection de la nation.

Le GCHQ, qui est l'équivalent britannique et fidèle allié de la NSA, est également friand de ce genre de jeu de piste mais va plus loin dans ce concept afin de servir de socle à de véritables campagnes de recrutement.