Une nouvelle façon de voir les choses sous un angle numérique pourrait révolutionner les capteurs de demain. En considérant que chaque chose que nous voyons est constituée de formes, de lignes, courbes et silhouettes, chaque forme étant un amas de pixels rapporté dans une grille.

C'est ce que propose un nouveau codec vidéo fonctionnant sur le principe de l'image vectorielle, et qui pourrait enterrer la course au mégapixel une fois pour toutes.

Une des façons les plus simples de visualiser la différence entre l'image vectorielle et le pixel standard peut être résumée en traçant une ligne. Avec des pixels, il faut tracer une ligne en commençant d'un pixel A puis ajouter autant de pixels qu'il faut pour arriver jusqu'au point X souhaité. Un trait deux fois plus grand implique alors deux fois plus de pixels.

Avec les vecteurs, la seule chose à indiquer à l'ordinateur pour tracer votre trait est l'équation mathématique qui correspond à sa caractéristique. Une technique qui se veut moins gourmande en ressource, mais qui permet également tout un ensemble de manipulations mathématiques, dont le changement de résolution sans aucune perte en terme de qualité.

La compression vectorielle est largement utilisée depuis de nombreuses années dans des images fixes et des animations flash, mais jamais implantée au domaine de la vidéo. L'Université de Bath en Angleterre est néanmoins parvenue à développer un codec vidéo très sophistiqué capable d'ingérer des vidéos haute définition pour en rendre une version extrêmement compressée sous forme vectorielle.

Jusqu'à maintenant la plus grande difficulté pour le calcul vectoriel était de réussir à encoder les données situées entre les lignes et les silhouettes ( comme les couleurs par exemple ), mais la capacité de ce codec à réaliser cet exploit est une avancée significative dans le domaine et pourrait révolutionner la façon dont les vidéos seront capturées à l'avenir.

Les étudiants à l'origine du projet espèrent voir leur codec appliqué à grande échelle d'ici cinq ans. Si tel est le cas, les capteurs photos pourraient se voir orientés vers de nouvelles caractéristiques, mais plus importants certainement, la taille des fichiers vidéos pourrait se voir considérablement réduits tout en proposant des contenus HD. De quoi nous affranchir des unités de stockage de gros volumes ou permettre la diffusion de flux vidéos avec une plus faible bande passante.

Source : Dvice