Coinhive : le service de minage de cryptomonnaie ferme

Le par  |  2 commentaire(s)
miner

Clap de fin pour Coinhive avec un avis de fermeture pour le 8 mars. L'alternative aux bannières publicitaires pour la monétisation a surtout fait parler d'elle pour des détournements.

Avis de fermeture pour Coinhive. Le service de minage de cryptomonnaie (Monero) ne sera plus opérationnel à partir du 8 mars prochain. Dans un billet de blog, l'équipe Coinhive indique que le projet n'est plus économiquement viable.

CoinhiveParmi les raisons invoquées, la baisse de plus de 50 % du taux de hachage (hash rate ; puissance de minage) de Monero après des modifications des règles de la blockchain, ainsi qu'une conséquence de la chute du cours des cryptomonnaies, et donc de Monero (XMR) en particulier.

Coinhive est une bibliothèque JavaScript introduite en 2017 avec un script (coinhive.js) sur les pages web pour permettre la monétisation de sites via l'utilisation des ressources CPU des utilisateurs (pour miner du Monero). Une alternative à la publicité en ligne (commission de 30 % pour Coinhive) qui a aussi connu des utilisations abusives.

Notamment, il y a eu des recours à Coinhive à l'insu de l'internaute. Pour tenter d'y mettre un terme, une solution a été mise en place pour faire en sorte que l'internaute donne explicitement son accord en vue de l'exécution d'un cryptomineur. Des cybercriminels ont également exploité la solution pour du cryptojacking.

Divers produits de sécurité (et adblockers) ont pris en grippe le domaine Internet de Coinhive, mais des services similaires ont vu le jour.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2052901
C'est dommage car le principe était intéressant, le CPU étant rarement au dessus de 5-10% quand on ne fait que surfer ....
Le #2053762
C'est tout à fait dommage. Néanmoins une alternative aussi intéressante est présente : CoinIMP : https://www.coinimp.com . Cette dernière possède une autre cryptomonnaie en abrégée Webchain ( https://wwww.webchain.network ) comme moyen de paiement. Beaucoup plus rentable que monero.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme