Coinhive : le service de minage de cryptomonnaie ferme

Clap de fin pour Coinhive avec un avis de fermeture pour le 8 mars. L'alternative aux bannières publicitaires pour la monétisation a surtout fait parler d'elle pour des détournements.
Avis de fermeture pour Coinhive. Le service de minage de cryptomonnaie (Monero) ne sera plus opérationnel à partir du 8 mars prochain. Dans un billet de blog, l'équipe Coinhive indique que le projet n'est plus économiquement viable.
Parmi les raisons invoquées, la baisse de plus de 50 % du taux de hachage (hash rate ; puissance de minage) de Monero après des modifications des règles de la blockchain, ainsi qu'une conséquence de la chute du cours des cryptomonnaies, et donc de Monero (XMR) en particulier.
Coinhive est une bibliothèque JavaScript introduite en 2017 avec un script (coinhive.js) sur les pages web pour permettre la monétisation de sites via l'utilisation des ressources CPU des utilisateurs (pour miner du Monero). Une alternative à la publicité en ligne (commission de 30 % pour Coinhive) qui a aussi connu des utilisations abusives.
Notamment, il y a eu des recours à Coinhive à l'insu de l'internaute. Pour tenter d'y mettre un terme, une solution a été mise en place pour faire en sorte que l'internaute donne explicitement son accord en vue de l'exécution d'un cryptomineur. Des cybercriminels ont également exploité la solution pour du cryptojacking.
Divers produits de sécurité (et adblockers) ont pris en grippe le domaine Internet de Coinhive, mais des services similaires ont vu le jour.
-
Des supercalculateurs en Europe sont la cible de cyberattaques pour du cryptojacking. Des supercalculateurs qui ont bien plus urgent à faire en période de Covid-19.
-
Les applications de minage de cryptomonnaie ne sont pas les bienvenues dans le Google Play Store. Du moins si cette opération s'effectue sur l'appareil.
Vos commentaires