Colossus : le robot pompier made in France engagé à Paris

La robotique s'invite de plus en plus dans notre quotidien, et elle assiste également de plus en plus de professions. Dernier secteur à en profiter, celui des secours avec l'arrivée de Colossus, un robot pompier.
Les Pompiers de Paris ont intégré, il y a peu, une nouvelle recrue dans leur unité au gabarit bien loin des standards. Baptisé Colossus, il s'agit d'un robot créé par la société rochelaise Shark Robotics qui assistera les soldats du feu dans certaines de leurs missions les plus dangereuses.
Le robot est ainsi équipé d'un canon à eau motorisé, il est pilotable à distance et pourra s'aventurer dans les zones où la température ou la présence de gaz se révèlent dangereuses pour les hommes.
Entièrement en aluminium, Colossus pourra être équipé d'un blindage supplémentaire. Il embarque deux moteurs de 4000 W chacun et est équipé de chenilles qui lui permettent de se déplacer sur les terrains les plus chaotiques. Petit plus : sa charge utile est de deux tonnes, ce qui lui permettra d'acheminer du matériel sans encombrer ni ralentir les secours. Son plateau modulable lui permettra même de transporter un brancard pour évacuer des victimes.
-
Sony vient d'officialiser les jeux qui intégreront son service PlayStation Plus pour le mois de mars prochain après une fuite.
-
Le jeu de tir à la première personne Wolfenstein II: The New Colossus se montre à travers une longue bande-annonce.
Vos commentaires
c'est plus un canon a eau qu'il lui faut alors ...
Canon à eau alimenté par un réservoir du robot ou un tuyau qui le suit à la trace ? Dans le deuxième cas ça ne dois pas être pratique et dans le premier ça ne doit pas faire beaucoup d'eau
C'est un tsunami...
"Il ainsi est capable de tirer 250 mètres de tuyaux chargés d’eau. « Cela représente une charge de deux tonnes. D’ordinaire, il faut 15 hommes pour accomplir cette tâche »"
Il tirera le tuyau, mais ça ne pose pas de problème, en temps normal c'est déjà un homme (enfin, 15 apparemment) qui le fait donc...
http://www.01net.com/actualites/colossus-le-premier-robot-pompier-francais-entre-en-action-a-paris-1119008.html
Notre Sdis est en train de s'équiper de drones. On va pouvoir faire des reconnaissance de bâtiments grande hauteur bien plus rapidement, voir par les fenêtres s'il y a des victimes, etc .. C'est le top !