C'est dans le cadre de la présentation de ses (excellents) résultats financiers qu'Activision Blizzard a finalement annoncé un plan de restructuration important impliquant le licenciement de 8% des effectifs du groupe.

Le PDG du groupe, Bobby Kotick a ainsi confirmé qu'au total, ce serait environ 800 employés qui seront remerciés dans les semaines qui viennent, juste après avoir annoncé que le groupe a "encore une fois obtenu des résultats financiers sans précédent en 2018" avec 7,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour 1,98 milliard de bénéfice opérationnel et 1,8 milliard de bénéfice net.

Activision Blizzard

Reste que les objectifs de l'année fiscale n'ont pas été atteints. De fait, les objectifs pour 2019 sont déjà révisés à la baisse (on attend désormais 6 milliards de dollars de chiffre d'affaires), et la restructuration aura donc bien lieu.

Les licenciements concernant les départements qui ne sont pas liés au développement notamment les divisions marketing, administration... Puis dans un second temps, il est question d'embauche afin de venir renforcer les équipes en charge de Call of Duty, Candy Crush, Overwatch, Warcraft, HeartStone et Diablo (environ +20% des effectifs en 2019). La restructuration permettrait au groupe d'économiser 150 millions de dollars qui seront redirigés dans le développement des titres.

Activision Blizzard évoque une croissance disproportionnée de certaines divisions non liées au développement au fil des années. Chaque départ sera accompagné d'une indemnité complète ainsi que d'un accompagnement pour la recherche d'un nouveau poste.