Activer le WiFi sur un routeur ou une box Internet

Le par Jean-Christophe B.  |  4 commentaire(s)
dlink

Vous disposez d'un routeur ou d'une box Internet ? Mais vous ne savez pas comment activer le réseau sans fil ? Rien de plus simple, il suffit de respecter quelques règles de base. Cela ne prend pas plus de deux minutes !

Installer un routeur WiFi ou une box Internet

Relier le routeur WiFi par un câble
Afin de pouvoir activer la fonction WiFi de votre routeur, il est  au préalable nécessaire d'accéder à l'interface de configuration du routeur. Il suffit de relier un câble Ethernet droit partant de votre routeur vers une machine (PC, MAC ou portable). Ce câble réseau est nécessairement fourni avec votre matériel.


Etablir une connexion avec le routeur ou la box Internet
Lancez votre navigateur Web. Dans la barre d'adresse tapez l'adresse par défaut, généralement"  192.168.0.1 " ou " 192.168.1.1 ", sans les guillemets. Peu importe la marque de votre routeur, vous devez maintenant vous retrouver dans l'interface d'administration. Il faut repérer l'intitulé " Paramètres sans fil " ou équivalent. Vous devez cocher l'option qui désigne l'activation du réseau WiFi (ex : Activer le point d'accès sans fil).


Le SSID ou nom du réseau
La configuration est extrêmement simple. Il est nécessaire d'attribuer un nom à son réseau, c'est le SSID  (Service Set Identifier). Généralement 32 caractères alphanumériques sont autorisés. Bon nombre de routeurs permettent de masquer le réseau. Vous pouvez d'ores et déjà activer cette fonction si vous ne souhaitez pas que votre réseau soit visible par les autres et gagner en sécurité. Mais, cela n'est pas une obligation car une clef  de cryptage protégera votre réseau sans fil.


Le choix du canal d'ondes de 1 à 13
Si auparavant la législation imposait pour la France le choix d'un canal supérieur à 9, cela n'est plus le cas. En d'autres termes vous pouvez choisir le canal de votre choix entre 1 et 13. A titre d'information, les fréquences oscillent entre 2,412 et 2,472 GHz. Si vous êtes en immeuble choisissez de préférence les canaux les moins encombrés. Si des perturbations interviennent sur votre matériel électroménager procéder également à un changement de canal.


Protocole de cryptage et mot de passe
Il faut nécessairement protéger votre réseau WiFi par un protocole de cryptage et un mot de passe. Vous avez le choix entre le WEP 64 ou 128 bits, et le WPA (WPA-PSK, WPA2, WPA2-PSK). Évitez le WEP dont plusieurs faiblesses graves ont été identifiées par les cryptologues. Optez en revanche pour le WPA2 et sa clé 256 bits, car celui-ci est bien plus sécurisé et supporte toutes les standards jusqu'a l'IEEE 802.11i.

Le choix du mot de passe est large. Evitez les mots de passe trop courts et composés de chiffres ou de lettres uniquement. Avec le WPA, vous pouvez saisir une clef entre 8 et 63 caractères. L'idéal est de saisir une phrase d'authentification mnémotechnique, les caractères alphanumériques sont acceptés, les espaces, les caractères accentués… Validez toutes les modifications et au besoin redémarrez votre routeur (brancher et débrancher).


Débrancher le câble Ethernet, votre réseau WiFi est paré !
Vous n'avez plus besoin de liaison filaire à présent. Votre réseau WiFi est en route. Il ne reste plus qu'à configurer les machines de votre réseau en entrant le SSID et le mot de passe lié.


 netgearwifi asuswifi
 L'interface d'un modem routeur Netgear
 L'interface du routeur Asus WL-500g




  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Tilt56 offline Hors ligne Vénéré avatar 2885 points
Le #288771
certains routeurs ont la valeur 192.168.1.1 par défaut.
Jarode offline Hors ligne Vénéré avatar 2823 points
Le #288791
Euh concernant le choix du cryptage
Il vaut mieux préférer le WPA2 au WPA2-PSK. Le PSK rendant le cryptable plus facile a casser.

Pour ce qui est de l'adresse par defaut, du router, en cas de probléme, verifier dans le manuel.
CodeKiller offline Hors ligne VIP avatar 8306 points
Le #288851
@Tilt56
Ou 192.168.1.254 (DartyBox).

@Jarode
Perso je connais le "cryptage" mais le "cryptable"... Tu sais de quoi tu perles ?
De plus il faudrait que tu habites à côté d'un sacré pirate pour avoir peur de la sécurité... Et d'ailleurs avec certains matériels tu peux voir les PC connectés, donc si tu vois un intrus tu coupes la connexion et tu relances avec une autre clé.
Jarode offline Hors ligne Vénéré avatar 2823 points
Le #288901
oups, grosse faute de frappe.

Ah donc tu choisis d'etre vulnerable, et changer tes clées d'acces une fois qu'on c'est introduit chez toi?

"De plus il faudrait que tu habites à côté d'un sacré pirate pour avoir peur de la sécurité"
Non mais puisque l'on en est a expliquer les base, autant eviter le PSK avec des phrase cassable par dictionnaire.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire