Et contrairement à ce que certains pensent, créer un site web sans connaissances poussées en informatique, en infographie ou en programmation est devenu possible, et ceci,  en utilisant un concepteur de site ou website builder.

Le Website Builder est une solution spécialisée qui a pour but de soutenir les particuliers ou les entreprises à développer leurs sites web, il assiste étape par étape l'utilisateur dans sa création en prenant en compte ses préférences et l'aspect pratique.

Les Website Builder's ne nécessitent pas une expertise bien déterminée de la part de l'utilisateur, ils sont accessibles pour tout le monde ; les débutants ainsi que les initiés à la pratique.

Beaucoup de solutions s'offrent à ceux qui souhaitent développer leur site web, on peut citer, entre autres, WordPress ou encore SITE123.


Avantage des générateurs de sites ou website builders
Ces plateformes tout-en-un mettent à la disposition des utilisateurs une plateforme gratuite qui permet de créer très rapidement et simplement un site internet professionnel et optimisé (SEO), tout en proposant une multitude de modèles personnalisables de sites professionnels et novateurs. Elles donnent aussi accès à une banque d’images gratuites et libres qui  serviront à illustrer et à agrémenter les différentes parties du site en développement.


Démarche générale pour créer son site simplement et gratuitement
En général, un générateur de site web présente une interface d’administration  intuitive et relativement facile à prendre en mains. Elle permet, entre autres, de visualiser instantanément les modifications apportées au modèle et d’avoir tous les outils nécessaires à portée de main grâce à un menu  sophistiqué.

Voici les étapes que vous aurez à suivre pour créer votre site web :

Étape 1 - choisir le type de site
La plateforme reconnaît un très grand nombre des types de sites internet sur le marché et propose des modèles spécifiques à chaque secteur d’activité.

Étape 2 - choisir le nom du site
Un choix que l'utilisateur peut faire librement mais qui doit être bien pensé pour que le site soit bien visible avec un nom accrocheur et pertinent.

Étape 3 – Créer un compte sur la plateforme
Cette étape peut être proposée dès le début ou en cours de route. La création peut s'effectuer via un simple formulaire ou via votre compte sur un réseau social comme Facebook ou Google+.

Étape 4 – Personnaliser le site
L’interface d’administration permet de personnaliser les éléments du site tels que les couleurs de fond et des textes, les images, les textes, insérer un logo, définir la mise en forme (nombre de colonnes, en pages ou en continue, structure, agencement des blocs, etc.).

Étape 5 - Mettre en ligne le site
Une fois que le résultat parait satisfaisant à l'utilisateur, il peut mettre en ligne son site.


Gratuité et abonnement, que choisir ?
Beaucoup de Website builders possèdent une version gratuite et une autre payante.

La version gratuite, telle que celle de SITE123, offre un espace de stockage relativement limité mais suffisant (500 Mo ou un peu plus), une bande passante d’environ 1 Go ainsi que l’hébergement d’un nombre illimité de pages, ce qui permet une création illimitée de sites web.

La version payante de ce genre de sites vous donne, quant à elle, accès à un espace de stockage (plus ou moins 10 Go) ainsi qu’une bande passante beaucoup plus importants, une gestion via emails et un nom de domaine personnalisable et sans l’extension de la solution de création.

De ce fait, le choix entre ces deux options dépendra principalement de vos besoins ainsi que de votre budget, malgré que les offres payantes restent à la portée de tous.