Comment éviter une photo floue ?

Le par Jean-Christophe B.  |  1 commentaire(s)
panda.

Aujourd'hui, même avec les appareils photos numériques les plus évolués, il peut arriver que l'on prenne une photo floue. Certes, cela peut être un effet artistique... mais la plupart du temps, il s'agit hélas d'une maladresse qui aurait facilement être pu contournée. Voici quelques conseils élémentaires qui vous permettront d'éviter la photo floue !

Les six commandements pour prendre une photographie nette !

Utilisez les cadres de mise au point
Avant de prendre une photo, demandez-vous quel est le sujet. Les APN numériques,vous aident à cela. Une légère pression sur le déclencheur indique un premier cadre de mise au point (souvent vert), si celui-ci vous convient, vous pouvez photographier le sujet. Si le cadre de mise au point n'est pas à votre goût, vous devrez appuyer autant de fois que nécessaire jusqu'à trouver le bon cadre de mise au point.


Optez pour la mise au point manuelle
L'autofocus, c'est-à-dire la mise au point automatique focalise sur le sujet central. Hors, il peut arriver que la personne photographiée bouge, que vous visiez mal la partie du sujet qui vous intéresse ou que vous trembliez au moment opportun. Du coup, l'appareil refocalise à votre insu sur l'arrière-plan et par conséquent votre premier plan, lui, sera flou. Si vous désactivez le mode automatique au profit de la mise au point manuelle vous  imposerez le choix du sujet et vous éviterez le flou.


Activez le stabilisateur !

Lorsque la main est trop tremblotante, activez le stabilisateur numérique ou posez la photo sur un pied ou encore un endroit stable en utilisant le retardateur (muret, table…).


Que la lumière soit !

Une autre cause pour les photos floues est le manque de luminosité (photos de nuit, pièce trop sombre). L'APN a besoin de capter rapidement la lumière. Au moment de la photo, vous devez vous arranger pour que la lumière ambiante soit conséquente. Il est aussi souvent conseillé de retenir sa respiration et de ne pas bouger au moment clé.


Ne photographiez pas le sujet de trop près

Tout appareil photo a une distance minimale de mise au point qu'il faut respecter. Reculez de quelques centimètres pour le cliché, ensuite vous pourrez toujours le recadrer avec un logiciel d'édition graphique (Photoshop, Picasa, Photofiltre, Paint.NET…). La photo initialement souhaitée sera obtenu, sauf que dans ce cas précis, elle sera nette !


L'écran de l'APN, un indicateur qui ne trompe pas...

Avec un APN numérique vous pouvez immédiatement savoir si la photo est floue ou pas. Visualiser la photo sur l'écran LCD en mode normal ne vous apportera rien. En revanche, pensez à zoomer suffisamment ! Beaucoup d'utilisateurs pensent que l'on peut corriger après-coup avec son logiciel une photo floue. Sauf pour un léger flou, c'est en général impossible. Pour bien faire, exploitez la fonction Filtres ou Effets, Accentuation ou Netteté.


 IMG_3620 IMG_3620bis
 La focalisation sur le moulin en avant-plan.
  La focalisation sur le moulin en arrière-plan.



  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
xzat offline Hors ligne Vétéran avatar 1349 points
Le #283371
Petite faute >"exploiterzla fonction Filtres"
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire