Installer Windows XP, Vista ou 7 depuis une clé USB

Le par Jean-Christophe B.  |  2 commentaire(s)
winusb

Il n'y a pas que les distributions GNU/Linux les plus populaires qui soient "bootables" à partir d'une simple clé USB ! Nous allons vous indiquer trois méthodes différentes de créations de clés USB de démarrage. Une pour Windows XP, une pour Windows Vista et l'autre pour Windows Seven (en versions 32 et 64 bits). Bien entendu ce dossier pratique concerne en premier lieu les possesseurs d'ordinateurs portables ou de netbooks dépourvus de lecteur optique CD ou DVD. Cela intéressera aussi, dans une plus large mesure, les utilisateurs souhaitant procéder plus rapidement à l'installation de leur système d'exploitation, puisque l'on sait qu'une clé USB 2.0 est plus rapide en lecture qu'un média optique !

Introduction

Installer XP, Vista et Seven depuis une clé USB
winusbintro01Windows XP tient sur un CD de 650 Mo, ses successeurs Vista et Windows 7 nécessitent quant à eux un DVD chacun. Si votre ordinateur ou netbook ne dispose pas d'un lecteur CD/DVD, alors nous allons vous indiquer la voie à suivre pour réaliser une installation à partir d'une simple clé USB. Si vous disposez en revanche, d'un lecteurwinusbintro03 optique ce mode d'installation pourrait également vous convenir pour une autre raison.  En effet, vous pourrez avec votre clé USB en version 2.0 de préférence, installer plus rapidement votre OS et surtout le personnaliser en ajoutant en amont les services packs, mises à jour de votre choix et vos pilotes de matériels. Pour cette manipulation nous vous recommandons au minimum, selon les OS une clé de 2 Go pour XP et de 4 Go pour Vista et Seven (32 et 64 bits).


Trois cas d'installations pour trois systèmes d'exploitation différents !

Pour plus de clarté, nous allons vous présenter trois méthodes d'installation, donc une différente pour chaque version de Windows. Cela ne signifie pas qu'il n'en existe pas d'autres ou qu'une méthode dédiée à telle version de Windows n'est pas applicable à tel autre ! L'objectif déclaré est de faire simple et efficace en vous présentant trois cas d'études concrets, fonctionnels et accessibles à tous.


Un fichier ISO ou un CD/DVD pour démarrer ?

winusbintro02Les deux méthodes sont possibles. Ainsi vous pouvez soit démarrer la procédure de création à partir du CD ou DVD de l'OS que vous avez acquis, soit encore, si vous n'avez pas de lecteur CD/DVD, débuter à partir d'un fichier image ISO acheté sur Microsoft Store ou généré avec un utilitaire dédié (LC ISO Creator, Free ISO Creator, ImgBurn, Iso Recorder, Nero Burning ROM, DeepBurner, CD Burner XP Pro etc.).

 



Installer Windows XP depuis une clé USB

Cas pratique avec "WinToFlash"
L'application WinToFlash fonctionne tout aussi bien avec Windows 2003 / 2008,  Vista, Seven ou XP comme nous allons vous le montrer. Téléchargez le programme dans notre section dédiée. Identifiez vos lettres de lecteurs. Pour nous l'unité "D:\" correspond à notre CD/DVD et "E:\" à notre clé USB. Allez dans l'onglet Tâche et "Réglages de base" et validez "Copier le CD/DVD d'installation de XP/2003 sur un lecteur USB". Il suffit maintenant de cliquer que le bouton "Exécuter" et de patienter le temps de la copie de fichiers. Votre clé bootable est prête !

winxpusb01   winxpusb02

Les options avancées utiles de "WinToFlash"
WinToFlash propose des paramètres bien utiles qui vous ferons gagner du temps lors de l'installation de votre OS. Il serait dommage de passer à côté ! Si vous le souhaitez avant de démarrer la création, rendez-vous d'abord dans Réglages des paramètres puis validez dans "Niveau d'installation" l'option  "personnalisé". Cochez diverses options afin d'automatiser le futur processus d'installation, Accepter l'EULA, Nom d'utilisateur, Compagnie, N° de licence windows, Nom de l'ordinateur, Fuseau horaire, Configuration automatique du réseau, Groupe de travail, Chemin d'installation… Sous l'onglet Etapes du processus veillez également à cocher toutes les options (Formater le lecteur, Rendre le lecteur démarrable, Assigner une lettre de lecteur…).

winxpusb03   winxpusb04

Cas pratique avec "WinSetupFromUSB"
Certaines clés USB ne sont pas fonctionnelles avec WinToFlash. C'est pourquoi nous vous livrons une seconde méthode pour la création d'une clé USB Windows XP avec le redoutable "WinSetupFromUSB" en version 1.0 beta 6. En principe, votre clé USB est automatiquement détectée, le cas échéant cliquez sur le bouton "Refresh" (Rafraîchir). Dans la section "Add to USB disk", il ne vous reste plus qu'à indiquer la lettre de votre CD de Windows XP ou du dossier "\i386" sur votre disque dur, si vous avez copié le contenu du CD, et de cliquer sur "Start". Votre clé de démarrage sera prête dans quelques instants !

winxpusb05   winxpusb06



Installer Windows Vista depuis une clé USB

Cas pratique en mode ligne de commande
Rendez-vous dans le menu Démarrer et saisissez sans les guillemets  "cmd" pour afficher l'invite de commande. A présent tapez la commande "diskpart" pour lancer l'utilitaire de configuration de stockage du même nom. Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre entrez "list disk" pour visualiser toutes les unités de votre système. Notre clé USB est le "disque 5".

winVistusb01   winVistusb02

Vous devez être en mesure d'identifier votre clé USB. Il est en ligne et sa taille est indiquée, 32Go pour nous soit 30 Go après formatage. Saisissez la commande "select disk x", x étant le numéro de votre clé USB, dans notre cas ce sera littéralement "select disk 5". Vous pouvez lire à l'écran "Le disque 5 est maintenant le disque sélectionné". Entrez successivement les commandes "clean" pour nettoyer la clé ("DiskPart a réussi à nettoyer le disque") puis "create partition primary" pour créer la partition primaire qui accueillera Vista ("DiskPart a réussi à créer la partition spécifiée").

winVistusb03   winVistusb04

Il faut à présent taper "active" pour rendre active la partition ("DiskPart a indiqué la partition actuelle comme étant active"), ensuite "format fs=fat32 quick" pour lancer le formatage en FAT32 ("DiskPart a formaté le volume". Il suffit maintenant d'entrer "assign" ("DiskPart a correctement assigné la lettre de lecteur ou le point de montage") et "exit" pour clôturer Diskpart. Il ne vous reste plus qu'à sélectionner tous les dossiers et fichiers de votre DVD de Windows Vista (CTRL+A) et de les copier-coller sur la clé USB (CTRL+C et CTRL+V).

winVistusb05   winVistusb06



Installer Windows 7 depuis une clé USB

Cas pratique avec "Windows 7 USB/DVD Download Tool"
Si vous disposez d'un DVD de Windows 7, voici comment générer un fichier image au format *.ISO qui vous permettra d'utiliser "Windows 7 USB/DVD Download Tool". Téléchargez l'excellent ImgBurn gratuit depuis notre site. Insérez votre DVD. Lancez ImgBurn et validez le bouton "Créer une image à partir d'un disque". Enfin, cliquez sur le bouton "Lire". Votre fichier ISO est disponible au bout de quelques minutes par défaut, dans le dossier "C:\Users\nomutilisateur\Documents\nomdefichier.ISO" autrement dit dans le dossier Mes Documents !

imgburn01   imgburn02

Pourquoi faire compliquer lorsque l'on peut faire simple ? C'est la question qui se pose ici. Plusieurs outils permettent de créer une clé USB d'installation de Windows 7 mais nous allons nous servir de l'utilitaire officiel de Microsoft, Windows 7 USB/DVD Download Tool qui va droit à l'essentiel et qui fonctionne indifféremment sous Windows XP SP2, Windows Vista et Windows 7 (32 ou 64 bits). La première étape vous demande d'indiquer l'emplacement de votre fichier ISO. La seconde étape vous propose de graver votre fichier ISO sur un DVD, pratique si vous l'avez acquis sur Microsoft Store ou de le recopier sur une clé USB. Bien entendu nous, validons le second choix.

win7usb01   win7usb02

A ce stade, il ne vous reste plus qu'à parcourir vos unités de disques à la recherche de votre lecteur USB. Pour nous, il s'agit de l'unité "K:\". Cliquez sur "Begin copying" autrement dit débuter la copie. L'utilitaire formate la clé USB et procède au traitement. Il ne nous aura fallu que 7 minutes pour disposer d'une clé Windows 7 bootable. Cliquez sur Start Over, la procédure est terminée  et la clé exploitable !

win7usb03   win7usb04



Personnalisation de la clé USB Windows avec vLite et nLite

vLite : Personnaliser le DVD de Windows Vista/7
La personnalisation de votre DVD de Vista ou Seven permet de préconfigurer l'installation de Windows, par l'ajout ou la suppression de composants jugés inutiles, l'intégration de pilotes, de mises à jour, de services packs et d'automatiser et de réduire votre temps d'installation futur de l'OS. L'utilitaire idéal pour Vista et Seven se nomme vLite. Le logiciel est simple d'emploi et nécessite en amont l'installation du Kit d’installation automatisée Windows AIK pour Windows 7 ou Windows AIK pour Vista. Vous devez insérer votre DVD de Windows ou monter son image ISO dans un lecteur virtuel et indiquer un emplacement (un dossier donc) pour la création sur votre disque dur. Les fichiers de l'OS sont recopiés.
Pour ceux que cela intéresse, nous avons déjà réalisé un dossier dédié à vLite.

vlite01   vlite02

Etape par étape, il ne vous reste plus au final qu'à choisir la version de votre OS (Homebasic, Premium, Professionnel, Ultimate) intégrer vos composants, supprimer les applications Windows que vous ne voulez pas intégrer (Langues, accessoires, navigateur IE…), drivers de cartes graphiques, carte mère, scanner, mise à jour système, ajouter votre licence, configurer votre réseau.

vlite03   vlite04

nLite : Personnaliser le CD de Windows 2000/2003, XP
Le programme nLite, c'est un peu le grand frère de vLite mais uniquement pour Windows XP/2000 et 2003. Pour fonctionner, il nécessite le téléchargement et l'installation de .NET Framework 2.0 SP1 x86 ou x64 selon votre version du système. Le principe est le même que précédemment, vous indiquez l'emplacement de votre dossier "\i386", un dossier temporaire pour la création, puis vous ajouter au cas par cas vos composants spécifiques, améliorations, pilotes, addons. Pour nLite et vLite, en fin de course, vous cliquerez sur le bouton "Créer l'ISO" et vous vous reporterez aux procédures d'installations sur une clé USB en rapport avec votre OS.

nlite01   nlite02



Conclusion

"Omnibus viis Romam pervenitur"
L'installation d'une version de Windows XP, Vista ou Windows 7 ne pose absolument aucun problème particulier. Ca n'est pas plus compliqué de créer une clé d'installation Windows qu'une clé USB pour une distribution GNU/Linux ! Nous avons décrit un minimum de trois méthodes, dont deux pour XP, qui aboutissent toutes à la création d'une clé USB bootable fonctionnelle. Tous les moyens sont bons pour bien faire et dans ces cas précis "Tous les chemins mènent à Rome" (Omnibus viis Romam pervenitur). Ainsi, l'utilisateur peut utiliser le mode ligne de commande, les outils officiels comme "Windows 7 USB/DVD Download Tool", les utilitaires tiers tels que WinToFlash ou WinSetupFromUSB. Ce ne sont que des exemples d'applications mais ils ont le mérite d'être totalement efficaces.

 

Les avantages de la clé USB sont notables
Les utilisateurs informés savent qu'une clé USB offre de très bonnes performances en lecture, dix fois plus vite et même davantage pour les meilleures (flash drives, flash cards, mini disques durs…). Cela tombe bien, car lors de l'installation de Windows, c'est ce que l'on demande au périphérique, un débit en lecture rapide ! Du coup, si vous installez Windows depuis votre clé USB sur un netbook (ou autre), vous vous passez de tous les inconvénients du média optique (pas de bruit mécanique, préservation de l'autonomie batterie, prolongation du moteur mécanique de votre CD/DVD…) et vous gagnez en plus de précieuses minutes sur le temps de la procédure. Vous gagnez donc sur tous les tableaux !

 

Oui, à la personnalisation de la clé USB !
Tout le monde sait à quel point une installation de Windows peut faire perdre du temps. Il faut être présent devant l'ordinateur, entrer son numéro de licence, configurer son compte utilisateur, son réseau privé et Internet, ensuite, il faut installer les pilotes de tous ses composants, les mises à jours systèmes… Bref, tant qu'à créer une clé d'installation de Windows, autant la personnaliser en y a joutant ou en retirant ce que l'on ne souhaite pas (navigateur Web, applications Windows, automatisation de certaines étapes…). Au final avec nLite ou vLite, vous générerez des processus d'installation automatiques et intelligents. En une seule phase, votre OS sera installé et configuré depuis votre clé USB ou vous mettrez régulièrement à jour vos pilotes !

winusbconclu01   winusbconclu02



+ Les plus
  • Plusieurs méthodes au choix pour la création de sa clé USB
  • Installation de l'OS plus rapide que sur CD/DVD
  • Essentiel pour les netbooks ou ordinateurs dépourvus de lecteur optique
  • Efficacité de Windows 7 USB/DVD Download Tool
  • nLite et vLite pour la personnalisation et l'automatisation
- Les moins
  • Certains utilitaires de création de clé USB sont complexes
  • Nécessité d'acquérir une clé USB plus rapide mais plus chère (OCZ, Kingston, Corsair...) !

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
patheticcockroach offline Hors ligne VIP avatar 7868 points
Le #637471
Page 3: si même les sites spécialisés en informatique confondent Go et Gio au point d'attribuer à un formattage la "perte" d'un peu moins de 7% liée à la conversion d'unité...
turauk offline Hors ligne Héroïque avatar 862 points
Le #1148252
Windows 7 USB/DVD Download Tool ne reconnais pas L'iso de imgburn pourquoi??
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire