Optimiser et Nettoyer Windows XP, Vista, 7 : guide pratique

Le par Jean-Christophe B.  |  9 commentaire(s)
winnettoy

C'est le moment idéal pour réaliser le "nettoyage de printemps" de Windows ! C'est à dire le nettoyage et l'optimisation de votre système d'exploitation. Pour cela, nous avons trié sur le volet les applications gratuites ou open source les plus utiles et surtout les plus efficaces à l'heure actuelle. Plutôt que de vous citer la multitude de programmes existants, ce qui se serait avéré être une mission impossible, nous avons volontairement choisi de n'en élire que très peu. Tous les logiciels ont été testés par nos soins, ils sont dans 99 % des cas en français et répondent à tous les besoins courants (nettoyages des fichiers de l'OS, suppressions de fichiers obsolètes, de traces laissées par les applications et les navigateurs, des doublons MP3 et photos, etc.).

Introduction

Une sélection d'applications gratuites, testées et approuvées !
nettoyaintro01Voici un dossier totalement consacré au nettoyage et à l'optimisation de votre système d'exploitation Windows XP, Vista et bien entendu Seven. L'objectif ici est de vous proposer une trousse à outils essentielle et exhaustive de l'existant. Celle qui résoudra quasiment tous les problèmes récurrents de l'utilisateur qui vont du nettoyage de la base de registre, en passant par le nettoyage des applications désinstallées, jusqu'à la suppression destructive de fichiers personnels. Il existe un nombre incalculable de logiciels gratuits et payants étant donné qu'il est impossible de les citer tous, nous nous sommes concentrés sur les gratuits les plus efficaces que nous avons testés et considérés comme bel et bien fonctionnels.

Des nettoyages qui répondent à tous les besoins ?
nettoyaintro02Pour plus de clarté, nous avons procéder à un découpage commode. Le premier groupe d'applications est global et il s'intéresse à la résolution de problèmes des fichiers systèmes (registre, DLL…), au nettoyage de vos applications courantes et navigateur Web ou encore à la défragmentation de votre disque dur. Le second groupe s'intéresse à la libération d'espace disque, tous domaines confondus (disque dur, dossiers, applications, doublons…). Enfin, le troisième découpage est consacré au nettoyage spécifique comme le menu de démarrage, de fichiers particuliers (MP3, photos), l'éradication d'informations personnelles, les barres d'outils récalcitrantes.

Priorité à Vista et surtout Windows 7 !
nettoyaintro03La majeure partie des applications fonctionne sous les trois dernières versions de Windows (XP, Vista et Seven). Pourtant, nous avons avant tout souhaité mettre l'accent sur les applications fonctionnelles sous Windows 7 x86 et x64. Si vous êtes utilisateur du dernier système d'exploitation de Microsoft et dans le cas où certaines applications uniquement compatibles pour Windows XP ou Vista auraient du mal à s'exécuter songer au mode de compatibilité en cliquant via le bouton droit sur l'application puis sur Propriétés, Compatibilité et "Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour".



Nettoyer et optimiser le cœur de Windows XP, Vista et 7

Les trousses à outils génériques à tout faire !
Ce sont les incontournables ! Si vous n'y connaissez rien en micro-informatique ou en "nettoyage manuel" mieux vaut s'en remettre à ces logiciels qui savent à peu près tout faire, nettoyer mais aussi optimiser. Nous n'en citerons pas une centaine seulement les meilleurs du moment. En tête de liste CCleaner (CrapCleaner), Glary Utilities, FCleaner, et EasyCleaner. Ils sont très fréquemment mis à jour et se chargent du nettoyage de Windows. Avec une "épuration" de la Base de registre, des fichiers temporaires ou inutiles, des documents récents, la réparation de raccourcis, la destruction de fichiers privés, le détecteur de dossiers vides, le détecteur de doublons, l'optimisateur de mémoire vive, l'effacement des traces de navigations pour Internet Explorer ou Mozilla Firefox principalement.

nettoya01   nettoya02

Nettoyer les navigateurs Web et traces laissées par les applications
Précisons que pour le nettoyage des navigateurs web Fcleaner est sans doute ce qui se fait de mieux en la matière (Opera, IE, Firefox, Safari, Google Chrome, SeaMonkey). Même les programmes installés reconnus sont nettoyés (ImgBurn, Nero, MS Office, Paint.NET, Photoshop, QuickTime, Windows Defender…). Seule consigne, avant l'exécution des nettoyages songez simplement à réaliser une sauvegarde de l'état de votre système (que vous détruirez au prochain redémarrage par exemple). Nous aurions également pu vous citer System Mechanic et TuneUp Utilities mais ils n'ont qu'un seul défaut, celui d'être payants.

nettoya03   nettoya04

Ne négligez pas la défragmentation !
Les disques durs actuels, de 1 à 2 To, en moyenne sont bien plus volumineux que nos anciens disques. Cela ne vous dispense pas de procéder à leur optimisation en procédant à une défragmentation de temps en temps, et cela, même si les temps d'attente sont très longs... L'objectif est de réorganiser les fichiers éparpillés sur le disque dur pour permettre un démarrage plus rapide des applications et diminuer les temps d'accès du disque dur lors de la recherche ou de la lecture de fichiers. Vous pouvez certes utiliser le Défragmenteur de disque Windows mais des outils plus aboutis font cela bien mieux. C'est le cas de Defraggler et de l'application OpenSource UltraDefrag qui sont tous les deux en versions 32 ou 64 bits. Vous pouvez également vous pencher du côté d'AusLogics Disk Defrag qui déplace les fichiers systèmes, nettoie la MFT, consolide les espaces vides et dispose d'un planificateur pour l'automatisation de la tâche.

nettoya05   nettoya06



Nettoyer en profondeur, dossiers, applications fichiers de Windows

Supprimer les dossiers encombrants ou vides
Avant de se lancer dans la suppression de dossiers ou de fichiers, mieux vaut réaliser au préalable une sorte d'état des lieux ou de topographie du disque. Nous n'avons pas retenu SpaceMonger qui est payant mais WinDirStat qui vous affiche un état graphique des dossiers les plus volumineux de votre disque dur ainsi que les types de fichiers les plus usités (AVI, MP3, JPG, ZIP, EXE…). Une fois le point réalisé sur la situation, cela vous permet ensuite de supprimer manuellement les dossiers responsables ou d'en archiver les contenus ailleurs (disque de backup, 7Zip…). L'autre fonction que nous allons citer est présente dans Glary Utilities mais avec Remove Empty Directories, nous sommes face à un logiciel dédié et spécialisé à la tâche de suppression de dossiers vides encore plus redoutable et qui ne touche pas à votre Base de Registre (fichiers cachés, protégés…).

nettoya07   nettoya08

Désinstaller totalement les applications obsolètes
Ce n'est pas un secret, il ne suffit pas de désinstaller une application pour voir disparaître derrière elle toutes traces restantes (dossiers, fichiers *.ini, dossiers, sauvegardes). C'est pourquoi nous vous invitons à tester Revo Uninstaller qui affiche lisiblement toutes les applications installées (Liste, Icône, Détails), nettoie les fichiers périmés et surveille les nouveaux venus pour mieux les désinstaller (mode chasseur). Dans le même ordre d'idée AppRemover retire une application récalcitrante ou désinstalle les restes d'une installation qui a échouée. Franchissez également le pas avec The PC Decrapifier. Toutes les traces des logiciels commerciaux ou autres, les plus revêches, sont retirées (les produits Norton, AOL, Google MS Office, McAfee, Yahoo!...).

nettoya09   nettoya10

Supprimer les doublons !
Les fichiers doublons ? Ce sont simplement les fichiers qui existent en au moins deux exemplaires sur votre disque dur. Ils sont généralement installés par des applications dans les dossiers de Windows (system, system32…). Il peut s'agir de *.DLL, fichiers *.ini, *.inf, *.log,… Les deux logiciels phares de la catégorie sont Easy Duplicate File Finder et Double Killer. L'analyse complète de notre disque système par le premier nous a détecté 1 116 doublons ! Le second logiciel, plus rustique est tout autant efficace sinon plus, il propose l'exclusion de certaines extensions et même de déplacer dans un autre dossier les doublons. Vous pourrez ainsi les récupérer en cas de dysfonctionnement.

nettoya11   nettoya12



Nettoyer dossiers et fichiers spécifiques de Windows

Accélérer le démarrage de Windows en se débarrassant de certaines applications
Quoi de plus pénible qu'un démarrage système au ralenti ? La commande "MSConfig" permet de désactiver les applications mais en aucun cas de les supprimer. C'est pourquoi nous vous proposons MSConfig Cleanup, StarUpLite, Quick Startup qui suppriment toutes les entrées inutiles au lancement et permet d'ajouter ses propres programmes. Mais, s'il fallait en élire un seul ce serait Starter. Il détaille les programmes au démarrage, leur emplacement (dossier, registre, utilisateur), les processus et services correspondants !

nettoya13   nettoya14

Supprimer définitement vos informations personnelles
La plupart des suites de sécurité Internet ou antivirus modernes disposent d'un module pour la suppression irréversible de fichiers ou de dossiers contenant des informations personnelles ou sensibles. Si vous exploitez un logiciel qui ne dispose pas de cette fonction alors pensez en premier lieu à Eraser qui propose plusieurs méthodes de suppressions sécurisées (Gutmann 35 passages, US Dod 7 passages, Russian GOST…) et à Wipe qui s'intéresse en particulier aux fichiers de navigation Internet (historique de navigation et de recherches, index.dat, cache des cookies, fichiers Internet temporaires…). Dans une autre mesure, pensez également à JDelete le nettoyeur java ou Sdelete pour les pros, l'utilitaire en ligne de commande qui empêche toute récupération physique ("sdelete -z c:).

nettoya15   nettoya16

Effacer Photos mp3 et vidéos en double
Afin de supprimer les fichiers photos, vidéos, mp3 en double vous pouvez avoir recours aux suppresseurs de doublons évoqués en troisième partie de ce dossier ou aux outils spécifiques comme Duplicate Cleaner. Ce dernier détecte et supprime les photos (*.bmp;*.jpg;*.gif;*.tif*;*.png;*.pcx;*.tga), musiques (*.mp3;*.ogg;*.wma;*.wav;*.ape;*.flac;*.m4a;*.m4p, vidéos (*.mov;*.avi;*.mp4;*.wmv), fichiers texte (*.txt;*.bak), fichiers Office (*.mdb;*.doc*;*.xls*;*.ppt*) et plus généralement tout ce que vous souhaitez si vous précisez l'extension en se basant sur les noms de fichiers, les tailles, dates, empreintes numérique MD5 Hash. D'autres utilitaires ne sont dédiées qu'aux doublons de vos photos/images comme VisiPics ou Duplicate Photo Finder et d'autres encore pour l'audio seulement avec Duplicate Music Files Finder.

nettoya17   nettoya18

Débarrassez-vous des Toolbars (barre d'outils)
Qui n'a jamais installé une barre d'outils (Toolbar) sans s'en apercevoir ou sans le vouloir dans son navigateur Web ? La première solution évidente est de passer par le module de désinstallation de Windows pour les voir disparaître. Mais parfois cette méthode s'avère inefficace. C'est donc pour cela que vous devez absolument avoir recours à Toolbar Uninstaller qui les recense quasiment toutes dans sa base ou Toolbar S&D à l'interface moins attrayante mais très puissant cependant.

nettoya19   nettoya20



Conclusion

Oui, lorsque les outils de Windows ne suffisent pas !
Lorsque l'utilisateur a exploité le potentiel des nombreux outils inclus dans Windows, en l'occurrence, le Défragmenteur de disque, MSConfig, le Nettoyage de disque, l'outil de désinstallation d'applications et qu'il ne parvient à des résultats totalement satisfaisants, le recours aux logiciels tiers de nettoyage et d'optimisation s'impose comme une évidence. Libre à chacun d'opter pour des logiciels payants mais une bonne trousse à outil de base peut n'inclure que des gratuits très efficaces, comme les applications phares que nous vous indiquons dans ce dossier.

Lesquels installer en priorité ?
Bien entendu, il n'est pas nécessaire d'installer toutes ces programmes. S'il fallait établir une priorité nous vous conseillons en premier lieu les trousses à tout faire indispensables, à utiliser régulièrement et sans crainte. Notre préférence s'oriente largement du côté de CCleaner, Glary Utilities et FCleaner. Ce trio couvre quasiment tous les besoins, le nettoyage des fichiers systèmes, des navigateurs Internet, des applications récalcitrantes à la désinstallation, de la base de Registre, des programmes lancés au démarrage de Windows… En sus, ne perdez pas de vue, la défragmentation qui optimise la vitesse de fonctionnement du disque dur ! Les autres utilitaires cités sont très utiles également mais vous ne pouvez les installer qu'occasionnellement et surtout uniquement en réponse à un besoin précis.

Et après les outils de nettoyage ?
Une fois que vous aurez "fait le tour" des outils de nettoyage et d'optimisation, vous pourrez penser à vous diriger vers d'autres utilitaires systèmes très performants et permettant de couvrir d'autres besoins. Les applications de restauration de fichiers perdus (Recuva, Restoration…), les logiciels de cryptage / décryptage de fichiers sensibles (TrueCrypt, CryptF, Axcrypt…) ou encore ceux de personnalisation des menus et icones (Magic Folder Icon, EfreeBuy Folder Icon…). Tout ceci fera l'objet d'un prochain dossier !

nettoyaconclu02   nettoyaconclu01



  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
_OvO_ offline Hors ligne Vénéré icone 3606 points
Le #638841
il courant de confondre nettoyer et optimiser
nettoyer ne fait gagner que de la place sur le disque sans rien améliorer au fonctionnement du système.

nettoyer la base de registre n'est pas la panacée, effacer quelques centaine de ligne sur les milliers quel contiens n'apporte pas la foudre .

et vider les dossier temporaire n'as jamais accéléré quoi que ce soit

le seul moyen d'optimiser le système est de virer tout ce qui tourne en tache de fond et ne sert a rien.
Bébé Etoile offline Hors ligne Héroïque avatar 675 points
Le #638941
J'approuve ton commentaire en grande partie.
Néanmoins libérer de la place et se débarrasser de fichiers inutiles sur le disque principal surtout, contribue à une meilleure réactivité. Bien sûr tout est relatif.
SegaDiablesse offline Hors ligne Héroïque icone 937 points
Le #639291
Complètement d'accord, optimiser revient à maintenir une machine adaptée aux besoins de son utilisateur : un gamer aura besoin de certaines applications de chat en réseau, de test de ping etc... mais les services de répondeur ip pour entreprises ou les widgets pour le fax qu'il ne possède pas lui seront inutiles; inversement la secrétaire de mon boss n'aura pas besoin de tester la température des sondes de sa carte mère ou de son processeur qu'elle n'aura pas overclocké ! Pensez avec votre bon sens et ne suivez pas les conseils foireux des marchands de softs bancals qui vont destabiliser votre système. Et ATTENTION : Glary Utilities peut s'avérer très agressif avec votre registre, faisant souvent planter le démarrage de Windows. :non:
_OvO_ offline Hors ligne Vénéré icone 3606 points
Le #639581
glary utilitie est bien le moins agressif que j'"ai connu jusqu'ici
il est même trés gentils je trouve a coté d'un clearner qui lui peut tout foutre en l'air sans rien demander
ceci dit
c'est incroyable le nombre de connerie que l'on peut raconter , comme par exemple "supprimer la restauration accélère le système"


si on analyse ces conneries , on ne peut en déduire qu'une chose , pour avoir un système hyper optimisé , c'est simple ne garder que l'OS et n' installer rien d'autres:crazy: :crazy: :crazy: :crazy: :crazy:
val049374 offline Hors ligne Héroïque avatar 972 points
Le #639751
ATTENTION, le programme PC DECRAPIFIER a été reconnu comme trojan par Spyware Terminator !!!!

SegaDiablesse offline Hors ligne Héroïque icone 937 points
Le #640521
nikocod offline Hors ligne Héroïque avatar 869 points
Le #641101
@OvO
Bonne conclusion!
Commencez par hiérarchiser votre installation:
- système(s) sur une/des partition(s) indépendante(s) avec les drivers de la CM et ceux des périphériques plus quelques outils de maintenance.
- partition étendue pour les autres disques locaux contenant logiciels, données perso, récupération système et éventuellement les jeux.
Toucher le moins possible au Registre, sauf pour le nettoyer après chaque désinstall-install et toujours avec sauvegarde!!! (défragmentez plutôt la MFT)!
Une sauvegarde incrémentielle du système sur un partition-disque local de restauration permet de réinstaller à neuf et A JOUR en 20 minutes pour repartir en disant "même pas mal"!
Aucun OS ne fait de défrag correcte mais presque tous la font au plus mauvais moment. Supprimez la défrag automatique et utilisez une application spécialisée.
Jusqu'à présent j'ai utilisé avec grande satisfaction Hard Disk Manager Professional pour la plupart des opérations de maintenance, de sauvegarde et de partitionnement. Payant bien sûr mais un très bon retour sur investissement pour 90 euros. Y a peut-être mieux mais je m'entend bien avec celui-là.
SegaDiablesse offline Hors ligne Héroïque icone 937 points
Le #644821
Tout à fait d'accord, hiérarchiser les partitions et systèmes de fichiers dès l'installation... C'est la base de la survie !!! :jap:
vileu offline Hors ligne Héroïque avatar 880 points
Le #1445652
Le lien vers le programme starter ne fonctionne plus. Site n'existe plus
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire