Comment protéger son smartphone contre la casse et les rayures ?

Le par  |  11 commentaire(s)
iPhone cassé

Alors que Samsung et Apple viennent de dévoiler des smartphones à plus de 1000 euros, la question se pose d'opter pour une protection.

Qu'il s'agisse des terminaux ultras haut de gamme à plus de 1000 euros ou des modèles d'entrée de gamme à 150 euros, les smartphones affichent tous plusieurs tendances qui ne sont pas compatibles avec la résistance : d'une part, ils sont de plus en plus fins et légers, d'autre part, ils affichent un écran de plus en plus imposant qui multiplie les risques de casse lors des chutes, ou de rayures.

Devenus indispensables pour la majorité des utilisateurs, ces couteaux suisses numériques misent surtout sur le design avant d'opter pour l'endurance, et mis à part quelques smartphones clairement orientés vers les baroudeurs ou les conditions extrêmes, tous ou presque se montrent particulièrement fragiles.

iPhone cassé

Pour ne pas voir son terminal se casser au moindre choc, il existe différentes solutions. Les fabricants d'accessoires voient chaque nouveau modèle comme l'occasion de proposer de nouvelles coques, et le marché est particulièrement lucratif.

On trouve plusieurs modèles pour différents niveaux de protection. Le simple bumper se présente comme un cadre qui vient protéger les tranches de l'appareil. De par une épaisseur plus importante que celle du smartphone, il viendra également l'empêcher de voir l'écran en contact avec une surface lorsqu'il est posé à plat. En cas de chute, le smartphone a en effet très peu de chance de tomber à l'horizontal. Dans la plupart des cas, le téléphone tombe sur la tranche et c'est donc le Bumper qui absorbera le choc.

iphone 5 cassé

La coque plus traditionnelle protège les tranches de l'appareil ainsi que son dos. Particulièrement efficace contre les rayures, on y ajoutera un écran de protection en verre trempé sur l'écran pour limiter les rayures et tenter d'éviter la casse si le smartphone tombe côté écran. On peut d'ailleurs signaler la différence entre une protection écran en verre trempé, qui protège contre les rayures et les traces de doigts, et une protection en plastique Impact qui est anti-choc et qui protège le téléphone de chutes allant jusqu'a 3,5 mètres sans fissurer.

Enfin troisième solution la plus performante sans doute, mais pas toujours la plus pratique : la coque à rabat qui permet de protéger le smartphone de toute part, tout en se montrant plus encombrante et moins pratique à l'usage.

Le choix se fera en fonction de l'équilibre que l'on souhaite entre niveau de protection et encombrement... Mais au type de protection, il convient également d'évaluer le matériau utilisé.

Ainsi, on retrouve trois composants principaux : le silicone principalement utilisé dans les bumpers et les coques qui se veut particulièrement souple et absorbe les chocs. Le polyuréthane se montre quant à lui plus rigide et permet d'offrir une bonne résistance aux chocs avec un encombrement moindre... Le dernier matériau le plus souvent utilisé étant le plexiglas ou le polycarbonate avec une rigidité importante, une bonne résistance aux chocs et la possibilité de proposer des protections très fines.

Certains constructeurs vont également plus loin en proposant des coques personnalisables et capables d'embarquer des accessoires.

C'est le cas par exemple de Rhinoshield qui a récemment dévoilé la Mod, une coque modulaire qui s'adapte au smartphone et aux besoins de l'utilisateur. Annoncée comme répondant aux critères militaires MIL-STD 810G, la coque se présente en plusieurs parties : un cadre + bordure (Bumper) à structure en nid-d'abeilles, une protection arrière optionnelle et personnalisable, des boutons personnalisables en plusieurs couleurs, mais également des accessoires proposés en option.

Rhinoshield Mod

Parmi ces accessoires, on trouve principalement des objectifs qui viendront se superposer aux capteurs photo du smartphone pour proposer du grand-angle, un zoom, une optique Fish Eye, ou de la macro. Notons que RhinoShield propose déjà des protections compatibles avec l'iPhone 8 ainsi que l'iPhone X, une bonne nouvelle quand on constate le retour des coques arrière en verre chez Apple.

  

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1982733
Le mieux, pour éviter tout ça, c'est d'être soigneux et vigilent lorsqu'on utilise sont smartphone... En 6ans, j'ai dû faire tomber 2 fois mon portable... Et je suis loin d'être très précautionneux lors de mon usage... Donc bon

Le mieux, c'est : une protection d'écran en verre trempée pour éviter les rayures et une utilisation responsable.
Le #1982737
Je fais autant tomber mes clefs que mon téléphone
je devrais opter une protection pour mes clefs
Le #1982738
Perso je trouve dommage d'acheter un portable magnifique et de l'habiller avec ces trucs horribles pour le protéger.
Le #1982740
Cubitus54 a écrit :

Perso je trouve dommage d'acheter un portable magnifique et de l'habiller avec ces trucs horribles pour le protéger.


Ca c'est clair
Le #1982760
L'office des français qui parlent bien conseille "bumper = pare choc".
___
Une plaque en verre trempé (The Kase) et une petite coque emprisonante en silicone et zou, Galaxy Note 3 bien protégé, toujours comme neuf (il a 3 ans maintenant).
Les "bumpers" c'est quand même ce qu'il y a de mieux, le tel ne fait pas de plats, et il rebondit vraiment ; après gare aux chocs sur des trucs saillants, mais c'est plutôt rare.
Le #1982770
iFlo59 a écrit :

Je fais autant tomber mes clefs que mon téléphone
je devrais opter une protection pour mes clefs


Tes clés coûtent moins de 500 euros.

Le #1982774
Mon Xperia Z3 étant trop fragile (une vraie savonnette qui glisse selon où on le pose), il est protégé par une housse en cuir de ce genre http://img2.myefox.fr/img2/images/HKPAMB318796/HKPAMB318796_d67bd5373c9b877bccc63ca4758f5b1d.jpg

on peut glisser des billets, des cartes de fidélité.

En plus j'ai collé sur le verre un truc anti-casse / anti-rayure.
Le bonheur.

J'avais pris le Z3, étant un des seuls modèles étanches à l'époque. Mais son look est démodé maintenant, trop fragile, obligeant à le mettre dans une housse..

Le prochain, si celui-ci tient le coup jusque là, aura vraiment une évolution (meilleure autonomie, puce 5G, meilleur wifi et bluetooth, etc).
Pas de vraie raison de changer avant ça.

Le #1982780
Cubitus54 a écrit :

Perso je trouve dommage d'acheter un portable magnifique et de l'habiller avec ces trucs horribles pour le protéger.


Il faut prendre le problème à l'envers : Pourquoi faire payer une fortune pour avoir des dos en verre super stylés et courbes alors qu'on sait qu'il vaut mieux protéger le phone des chutes pour sauver l'écran, très fragile ? Un dos de base, un phone moins cher et une belle coque, voilà ce qu'il faut
Le #1982789
odysseus a écrit :

iFlo59 a écrit :

Je fais autant tomber mes clefs que mon téléphone
je devrais opter une protection pour mes clefs


Tes clés coûtent moins de 500 euros.


Les clefs de voiture avec les clefs de 2 maisons, des boites a lettres?
Changer une clef à distance me reviendrait à minimum 300€, refaire les clefs des maison 20€ grand maximum par clef, par contre celle de la boite a lettre... c'est le changement des boites à faire :3

Conclusion, nos clefs eux aussi méritent d'être protégés
Surtout contre les rayures des crans provoqué par les écrans de nos smartphones

Parfois je fais tomber de la monnaie, j'pense aussi leurs prendre une protection
=>Je suis déjà dehors
Le #1982852
Juste comme ça, on ne parle que d'une marque de produit, une pub déguisée encore une fois ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme