Qu'il s'agisse des terminaux ultras haut de gamme à plus de 1000 euros ou des modèles d'entrée de gamme à 150 euros, les smartphones affichent tous plusieurs tendances qui ne sont pas compatibles avec la résistance : d'une part, ils sont de plus en plus fins et légers, d'autre part, ils affichent un écran de plus en plus imposant qui multiplie les risques de casse lors des chutes, ou de rayures.

Devenus indispensables pour la majorité des utilisateurs, ces couteaux suisses numériques misent surtout sur le design avant d'opter pour l'endurance, et mis à part quelques smartphones clairement orientés vers les baroudeurs ou les conditions extrêmes, tous ou presque se montrent particulièrement fragiles.

iPhone cassé

Pour ne pas voir son terminal se casser au moindre choc, il existe différentes solutions. Les fabricants d'accessoires voient chaque nouveau modèle comme l'occasion de proposer de nouvelles coques, et le marché est particulièrement lucratif.

On trouve plusieurs modèles pour différents niveaux de protection. Le simple bumper se présente comme un cadre qui vient protéger les tranches de l'appareil. De par une épaisseur plus importante que celle du smartphone, il viendra également l'empêcher de voir l'écran en contact avec une surface lorsqu'il est posé à plat. En cas de chute, le smartphone a en effet très peu de chance de tomber à l'horizontal. Dans la plupart des cas, le téléphone tombe sur la tranche et c'est donc le Bumper qui absorbera le choc.

iphone 5 cassé

La coque plus traditionnelle protège les tranches de l'appareil ainsi que son dos. Particulièrement efficace contre les rayures, on y ajoutera un écran de protection en verre trempé sur l'écran pour limiter les rayures et tenter d'éviter la casse si le smartphone tombe côté écran. On peut d'ailleurs signaler la différence entre une protection écran en verre trempé, qui protège contre les rayures et les traces de doigts, et une protection en plastique Impact qui est anti-choc et qui protège le téléphone de chutes allant jusqu'a 3,5 mètres sans fissurer.

Enfin troisième solution la plus performante sans doute, mais pas toujours la plus pratique : la coque à rabat qui permet de protéger le smartphone de toute part, tout en se montrant plus encombrante et moins pratique à l'usage.

Le choix se fera en fonction de l'équilibre que l'on souhaite entre niveau de protection et encombrement... Mais au type de protection, il convient également d'évaluer le matériau utilisé.

Ainsi, on retrouve trois composants principaux : le silicone principalement utilisé dans les bumpers et les coques qui se veut particulièrement souple et absorbe les chocs. Le polyuréthane se montre quant à lui plus rigide et permet d'offrir une bonne résistance aux chocs avec un encombrement moindre... Le dernier matériau le plus souvent utilisé étant le plexiglas ou le polycarbonate avec une rigidité importante, une bonne résistance aux chocs et la possibilité de proposer des protections très fines.

Certains constructeurs vont également plus loin en proposant des coques personnalisables et capables d'embarquer des accessoires.

C'est le cas par exemple de Rhinoshield qui a récemment dévoilé la Mod, une coque modulaire qui s'adapte au smartphone et aux besoins de l'utilisateur. Annoncée comme répondant aux critères militaires MIL-STD 810G, la coque se présente en plusieurs parties : un cadre + bordure (Bumper) à structure en nid-d'abeilles, une protection arrière optionnelle et personnalisable, des boutons personnalisables en plusieurs couleurs, mais également des accessoires proposés en option.

Rhinoshield Mod

Parmi ces accessoires, on trouve principalement des objectifs qui viendront se superposer aux capteurs photo du smartphone pour proposer du grand-angle, un zoom, une optique Fish Eye, ou de la macro. Notons que RhinoShield propose déjà des protections compatibles avec l'iPhone 8 ainsi que l'iPhone X, une bonne nouvelle quand on constate le retour des coques arrière en verre chez Apple.