4 conseils pour réaliser un sondage en ligne pertinent

Le par  |  0 commentaire(s)

Réaliser un sondage en ligne peut s'avérer très utile pour une association ou une entreprise, à condition qu'il soit réalisé selon une méthodologie bien spécifique. Pour qu'il soit pertinent, il est en effet nécessaire de le réaliser selon une démarche précise que nous vous expliquons ci-dessous.

Note des utilisateurs :
(0 vote)
Systèmes d'exploitation supportés :

Se fixer un objectif

Avant de créer votre sondage en ligne, vous devez à tout prix déterminer un objectif auquel votre sondage doit répondre. Vous pourrez ainsi orienter vos questions dans ce sens. Cet objectif doit avoir du sens et vous permettre de régler des soucis internes dans l’entreprise ou au contraire, lui permettre de s'améliorer et de se perfectionner sur certains aspects. L'objectif est de trouver des solutions par la suite.

Déterminer une cible

Afin que votre sondage soit pertinent, vous devez ensuite cibler la clientèle que vous souhaitez atteindre. Il est indispensable de sélectionner un échantillon représentatif pour que votre sondage ait de la valeur. Les objectifs peuvent varier selon le type de clientèle choisit. Vous pouvez par exemple, pour la création d'un nouveau produit, cibler une clientèle jeune qui sera ainsi plus susceptible d'être intéressée.

Étant donné que les objectifs changent selon la nature des sondés, cela nécessite une pré-sélection et un nombre déterminant de personnes afin de tirer des conclusions cohérentes. Plus votre qualité de sondé sera importante, plus vous obtiendrez des résultats fiables. Déterminer une cible vous permet avant tout de ne pas fausser les résultats de votre sondage.

sondage online

Des questions pertinentes

La qualité d'un sondage ne se définit pas par le nombre de ses questions mais par la pertinence de ces dernières qui vont vous permettre de tirer des conclusions cohérentes. Vous devez avant tout obtenir des réponses honnêtes. Pour cela, mettez en confiance la personne et éveillez sa curiosité en essayant de l’intégrer dans le sondage.

Posez, dans un premier temps, des questions d'ordre général, puis interrogez-la sur ses opinions et ses habitudes. Commencez votre sondage avec des questions qui permettent de caractériser le sondé puis interrogez-le sur le thème principal.

Limiter les questions ouvertes

Les questions ouvertes compliquent la tâche lors du traitement des données et rallongent ainsi la quantité de travail. De plus, la majorité des sondés ne finiront pas de répondre au sondage si les questions sont trop détaillées. Il est plus pratique, mais également plus rapide pour lui de cocher dans des cases plutôt que de devoir se lancer dans la rédaction de phrases.

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme