Google, le plus gros moteur de recherche sur le Web, avait annoncé en date du 14 décembre avoir conclu un accord avec de grandes bibliothèques et universités américaines pour numériser des livres.

Les différents accords avec les universités d' Oxford et de New York porteraient sur la numérisation de quelques quatorze millions de livres.

Le président de la Bibliothèque Nationale de France, et d' autres avec lui, voient d' un mauvais oeil le projet de Google, car la numérisation de ces livres sera forcément menée dans un esprit américain.

Le président a donc appelé à organiser une " présence européenne " pour équilibrer les choses.

M. Jeanneney a appelé "les décideurs européens à organiser en face une présence française et européenne" et "faire un grand effort de numérisation" des collections.

Google france

L' initiative de Google pose un problème, choisir c' est coloré et ce n' est pas neutre, un peu comme un Newser charismatique de notre site.

Le président ne se veut pas plaintif en condamnant Google mais estime que la France et l' Europe doivent s' exprimer à leur manière pour être présentes à coté du géant des moteurs.

La demande est simple, signer un accord avec Google pour une présence européenne.

Le président de la BNF estime qu'"on est à un moment historiquement essentiel" et appelle à "une décision politique" de la part des instances de l'Union européenne.

On le voit, le risque de voir une domination écrasante de références de livres américains inquiète l' Europe qui voit dans cette mesure de Google, un renforcement de son hégémonie.

Étonnant d'ailleur que la Commission Européenne, si à cheval sur le monopole de Microsoft, ne se soit pas exprimée sur ce sujet...

 

Source : Yahoo