P2P-Arbor-Networks Arbor Networks fournit des solutions de contrôle de la sécurité des services pour les réseaux, et indique sur son site équiper plus de 70 % des FAI à travers le monde. Cette société a analysé le trafic de 110 FAI différents sur près de 3 000 routeurs pour un total de 264 milliards de Go de données, et de tirer cette conclusion : le P2P est en déclin rapide.

Les principales observations de l'étude d'Arbor Networks ont été relayées en avant-première par Wired. Le trafic P2P n'est évidemment pas encore en voie de disparition mais sa représentativité sur le trafic Internet global a diminué de près de moitié en deux ans, passant de 40 % en  2007 à 18 %. En parallèle, le trafic qui passe par le navigateur a lui progressé de 10 % pour représenter plus de 50 % du trafic Internet.

Ce déclin supposé du P2P profiterait à des sites de streaming vidéo à l'instar de YouTube et Hulu pour les USA, ainsi qu'aux sites de téléchargement direct tels que RapidShare. Wired cite également le nom de MegaUpload où l'on peut trouver un vivier impressionnant de films et de séries TV, et ce dans plusieurs langues. L'étiquette de téléchargement illégal qui colle au P2P est-elle alors en passe de changer d'hôte ?

Nul doute qu'en France, le streaming qui dans certaines circonstances n'est pas plus légal que le P2P au regard de la violation des droits d'auteur, fera prochainement l'objet de débats à l'Assemblée nationale. Comme le note notre confrère Numerama, la loi Hadopi a essentiellement été pensée pour la lutte contre le téléchargement illégal via les réseaux P2P, avec un processus d'identification qui se révèle inefficace pour le streaming ou les sites de téléchargement direct par ailleurs souvent basés à l'étranger.