Sony Dans la technologie OLED ( Organic Light-Emitting Diode ), chaque élément d'écran ( ou pixel ) est composé de trois diodes électroluminescentes de couleurs rouge, verte et bleue juxtaposées. Ne dépassant pas le millimètre d'épaisseur, chacune d'entre elles est composée de trois couches d'un semi-conducteur organique à base d'azote, de carbone, d'hydrogène et d'oxygène entourées par une cathode métallique et une anode transparente. Lorsqu'elle est soumise à un courant électrique, la diode produit sa propre lumière sans recourir à un rétro-éclairage.

L'avantage de cette technologie est l'absence de circuits électroniques. En effet, cela permet de réduire de manière conséquente l'épaisseur des écrans ( le prototype de Sony mesure à peine 3 millimètres ) et la consommation d'énergie par rapport à la technologie LCD ( Liquid Crystal Display ).


Des téléviseurs OLED dès cette année chez Sony

Le japonais Sony a récemment fait savoir qu'il se lancerait avant la fin de cette année, dans la commercialisation grand public de modèles de téléviseurs OLED munis d'une diagonale de 11 pouces ( 27,94 centimètres ).

Chisato Kitsukawa, directeur de Sony : " Nous allons produire en masse et commercialiser d'ici la fin de cette année des modèles OLED de onze pouces de diagonale, ce qui est une première mondiale."

Se voulant rassurant sur la durée de vie de ces dalles, le second souci rencontré dans le développement de celles-ci, il a indiqué : " Le modèle de onze pouces que nous allons commercialiser a une espérance de vie qui correspond à la durée moyenne d'utilisation constatée de ce type de produit, soit environ sept ans. "
Source : AFP