Sophos freddi frog Dans le cadre d'une enquête portant sur les risques de vol de données via les sites communautaires autrement appelés sites de réseau social, les experts en sécurité informatique du spécialiste britannique en la matière Sophos, ont crée un profil utilisateur sur le populaire ( notamment Outre-Manche ) Facebook afin de partir à la pêche aux informations personnelles des autres membres.


Réseau social ne rime pas forcément avec amical
Sous l'identité énigmatique d'un certain Freddi Staur* ayant pour avatar une grenouille en plastique, 200 requêtes d'amis** (friend requests) ont été envoyées à destination d'un échantillon de membres choisis aléatoirement. 87 personnes y ont répondu favorablement et 82, soit 41% de l'échantillon total, étaient prêtes à divulguer à ce parfait inconnu de Freddi des informations personnelles, à savoir une ou plusieurs adresses électroniques (72% des 82 membres " piégés "), leur date complète de naissance (84%), des détails sur leur lieu de travail (87%), l'adresse de leur lieu d'habitation (78%) voire leur numéro de téléphone (23%).

Pour Michel Lanaspèze, Directeur Marketing et Communication de Sophos France et Europe du Sud : " Il est inquiétant de constater la facilité avec laquelle Freddi a eu accès à ces informations que la plupart des gens refuseraient de donner à un inconnu dans la rue ou en réponse à un message de spam. Il en a ainsi appris suffisamment pour créer des messages de phishing ou des programmes malveillants personnalisés, pour deviner des mots de passe, ou même pour usurper leur identité. "

Selon Lanaspèze, c'est une nouvelle fois le comportement de l'interface chaise / clavier qui est à montrer du doigt : " Les fonctionnalités mises en place par Facebook pour protéger l'intimité des utilisateurs vont bien au-delà de celles proposées par de nombreux autres sites de réseau social concurrents. Il s'agit donc uniquement d'une question de comportement humain qui peut réduire à néant tous les efforts de sécurisation et mettre en danger aussi bien les utilisateurs eux-mêmes que leur entreprise. Une attitude prudente et raisonnable demeure indispensable, même lorsque la demande ne provient pas d’un message de spam. "

Consulter les résultats de l'étude de Sophos en français ou en anglais (plus complet)

* Anagramme de ID Frauster (identifiant frauder).
** Ces demandes peuvent être acceptées ou refusées par le destinataire qui peut choisir de donner à l'émetteur un accès total ou partiel à son profil en ligne.