Twitter-français Âgé de 23 ans et habitant la ville de Clermont-Ferrand, dans le département du Puy-de-Dôme ( 63 ), l'homme a été interpellé ce mardi par les enquêteurs de l'OCLCTIC ( Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication ) au terme de plusieurs mois d'enquête en collaboration avec les agents du FBI ( Federal Bureau of Investigation ) qui avaient donné l'alerte au en juillet 2009.

Il est accusé du piratage des comptes Twitter de plusieurs personnalités, dont celui de l'actuel président des États-Unis Barack Obama et celui de la chanteuse Britney Spears, et de la divulgation sur Internet des données personnelles dérobées.

D'après ses déclarations et les éléments de l'enquête, le jeune pirate auvergnat n'aurait jamais cherché à tirer parti financièrement de ses " exploits ", ayant pour seul intérêt le défi en tant qu'autodidacte en matière de piratage informatique. Interrogée par l'agence de presse Reuters, Adeline Champagnat, chef adjointe de l'OCLCTIC, a déclaré qu'aucune donnée sensible n'avait été mise en péril. Seules des données relatives à la vie privée avaient été collectées et partagées.

Déjà connu de la justice française pour des petites escroqueries sur Internet lui ayant permis de dérober 15 000 euros, l'homme n'en est pas à son premier méfait. Il encourt une peine d'emprisonnement de deux ans.


MàJ
:
Dans l'entretien ci-dessous réalisé par Europe 1, Hacker-croll s'explique. On apprendra que son piratage totalement désinterressé est l'œuvre d'un travail de fourmi, mais pas de piratage de haut vol avec la mise à bas d'un système informatique. La faille est humaine et tient à la réponse à une question secrète d'un compte mail ( Yahoo! Mail ) pour obtenir des informations laissées par un administrateur de Twitter :

Source : Reuters - AFP