Au cours du deuxième trimestre de l'année, les ventes en ligne ont progressé de 21 % par rapport à la même période il y a un an pour s'établir à 10,8 milliards d'euros. La croissance est moindre qu'au premier trimestre où elle avait été de 24 %.

D'après le bilan présenté par la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance, sur les six premiers mois de l'année en cours, les ventes ont progressé de 22 % à 21,8 milliards d'euros. À titre de comparaison, sur l'ensemble de l'année 2011 les ventes en ligne avaient représenté 37,7 milliards d'euros.

Sur les près de 110 000 sites marchands recensés par le Fevad, le panier moyen du cyberacheteur est toutefois à la baisse avec 89 euros. Mais comme le nombre de cyberacheteurs continue d'augmenter ( 31,7 millions ) et qu'ils achètent plus souvent, la baisse est compensée.

ecommerce Lors du premier semestre, un cyberacheteur a effectué en moyenne 9 commandes et dépensé 797 euros en ligne.

" Les cyberacheteurs achètent plus souvent mais pour des montants moins importants ", commente la Fevad qui souligne également des ventes sur mobile ( smartphone et tablette ) en très forte progression. Elles représentent 5 % du chiffre d'affaires des sites marchands contre 2 % il y a un an.

Ci-dessous, le classement Médiamétrie des 15 sites d'e-commerce les plus visités en France au deuxième trimestre 2012 :

Mediametrie-sites-marchands