Commerce : quand le SEO dicte le succès d'une activité en ligne

Le par  |  0 commentaire(s)
Google-Search-logo-Android

Difficile de percer sur Internet pour les micro-entreprises qui se retrouvent noyées dans une concurrence aussi vaste qu'agressive. Pourtant, il est possible de sortir du lot en adoptant les bons comportements vis-à-vis des moteurs de recherche. Explications.

Qu'il s'agisse des artisans, de la vente en ligne ou au détail, des micro-entreprises ou autres PME, aujourd'hui toute activité commerciale se doit d'être mise en avant sur Internet pour s'offrir de la visibilité ainsi qu'un lien avec les consommateurs et la clientèle.

Mais il n'est pas toujours facile de se lancer sur Internet et monter un site web ne suffit pas à se faire immédiatement connaître. Pour ne pas que son site Internet se retrouve submergé parmi les milliers d'autres sites concurrents, il convient de mettre en pratique quelques mesures, voire de faire appel à des experts en SEO (Search Engine Optimization) et SEA (Search Engine Advertising) pour doper sa visibilité en ligne.

Google-Search

S'il est un moteur de recherche à privilégier sur la toile, c'est évidemment le numéro 1 du secteur à savoir Google Search dont les algorithmes sont à la fois changeants tout en restant relativement prévisibles. Bien entendu, il sera compliqué pour un petit site de vente en ligne de venir concurrencer un géant comme Amazon mais une bonne optimisation permet de se faire une place face à la concurrence, et d'obtenir des résultats satisfaisants assez rapidement.

Il existe pour celà une foule de services qui permettent d'améliorer sa visibilité en ligne, dont une grande partie est gratuite. C'est le cas par exemple de Google My Business qui permet d'intégrer sa marque, son site Internet au sein de l'écosystème Google : on peut ainsi retrouver son activité sur les outils de la marque comme Maps, et afficher ainsi de façon générique des informations aux clients sans qu'ils ne passent par votre site. Sachant que ces outils sont nativement intégrés à Android et au navigateur Chrome en marge des services Google, et que la majorité de l'audience sur Internet se fait depuis le mobile, il s'agit d'une bonne entrée en matière.

En déboursant quelques euros dans la régie publicitaire Google Ads, il est également possible de s'afficher auprès des utilisateurs surfeurs. Concernant les réseaux sociaux, la régie de Facebook est également un bon moyen d'optimiser sa visibilité très rapidement et pour un investissement modique. Par ailleurs, il s'agit de proposer de la publicité ciblée et donc de maximiser l'audience en ciblant certains utilisateurs plus que d'autres.

L'outil de Google My Business est également accompagné de Grow my Store en France qui propose un ensemble de conseils aux sociétés pour améliorer l'expérience en ligne de leur clientèle.

local-google

Source - Digimood: Agence SEO et SEA

Pour aller plus loin, il faut également et sans surprise se pencher sur le SEO et le SEA, soit le référencement qui permet par diverses techniques de mieux ressortir dans les résultats de recherche de Google. Si en l'état, l'exploitation des outils SEO et SEA ne coute rien, il est toujours bon pour les utilisateurs inexpérimentés de s'offrir les conseils de professionnels qui accompagnent les webmasters dans l'optimisation de leurs sites.

Enfin, il faut conserver à l'esprit qu'il est nécessaire de faire évoluer constamment un site Internet pour qu'il reste compétitif : l'apport de nouveaux contenus est un inconditionnel pour donner de l'intérêt au site. Les investissements à réaliser (en argent ou en temps) sont également de plus en plus importants à l'heure où Internet prend une part grandissante dans la vie des usagers, il est donc primordial de considérer la gestion d'un site Internet comme une part intégrante de son travail.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme