Police : bientôt un commissariat virtuel en France
Le par
Audrey C.
| 8 commentaire(s)

La ministre de l'Interieur, Michèle Alliot-Marie a annoncé vendredi la création d'un service permettant aux victimes de porter plainte sur Internet.

Cette nouvelle approche qui s’appuie sur des " moyens plus modernes " ainsi que sur la nouvelle proximité des français avec le media Internet entrera dans le cadre du projet de loi d’orientation et de programmation de la sécurité intérieure (Lopsi).
Michèle Alliot-Marie destine ce commissariat " Pour les infractions qui de manière quotidienne alimentent l'insécurité ". Ainsi, grâce à ce nouveau système les victimes pourront, en signalant les faits en ligne, porter plainte directement de chez elle en évitant les déplacements ainsi que les longues attentes. Par ailleurs, ce système offre l’avantage aux victimes de se faire connaître sans craintes des éventuelles représailles. L'AFP précise également, d’après les dires du ministère, qu’ainsi " les services de police seront à même d'apprécier les faits et, le cas échéant, de proposer à la victime une date et un lieu de convocation ".
Ce nouveau système sera donc expérimenté à la fin 2007 sur le site de la sécurité publique et sur quelques départements. Il sera par la suite généralisé lors de l’approbation de la nouvelle Lopsi examinée par le parlement en octobre prochain.
Complément d'information
-
Avec pour slogan plutôt accrocheur " Escroqueries, n'en payez pas le prix ", la ministre de l'Intérieur a lancé un plan d'information sur ce fléau qui touche particulièrement l'Internet. Quelques bons conseils diffusés et des outils ...
-
Pour lutter contre la cybercriminalité, la ministre française de l'Intérieur prône une action ferme et résolue sans toutefois empiéter sur les libertés individuelles.
Vos commentaires
Déjà qu'en te déplaçant, tu as 1% de chance que ta plainte aboutisse, 60% de chance que les flics te cherche des poux parce que tu augmente le taux de criminalité alors sur internet ta plainte deviendra carrément virtuelle et ptet jamais traitée avec un message du genre :
Suite à de trop nombreuses connections votre plainte d'il y a 99 ans à mal été enregistré !
Merci de contacter la personne (si elle vit encore :heink: ) afin de nous apporter les éléments manquants
De plus le "sans crainte" me fait doucement rire car une fois que tu es convoqué au tribunal on t'envoie un courrier avec le nom et l'adresse de la personne opposée !!!!!
alors le sans crainte il est valable que pour le juge !
car je retrouve qui je veux une fois que tu m'a donné son nom et adresse !
:eek: :eek: :eek: :eek:
Tant qu'a rien faire, autant pas faire attendre les gens
Un pas de + vers la dénonciation anonyme ? ... (ca encourage pas un tout petit peu a porter plainte contre son voisin qui a 10 pieds de canabis par exemple .. xD)
@|asakura|
Oui, je m'inquièterais aussi un peu de ce type de dérive ...
quoi qu'a bien y réfléchir... coté des femmes battues... ce serait peut etre + simple d'envoyer un mail plutot que d'aller au commissariat bien réel .. à voir.. mais je sens venir la dérive de toute part quand meme :jap:
Vous etes comme tous ces gens qui critiquent la france et ses lois mais qui sont les premier a en profiter!!!!!!!
Rassurez-vous, je plaisante.