Fibre optique : les opérateurs historiques devront partager

Bruxelles espère favoriser la concurrence dans l'Internet très haut débit en forçant les opérateurs historiques à partager leur réseau fibre optique avec les plus petits opérateurs.

Dans son communiqué, relayé par l'agence de presse Reuters, Bruxelles donne les grandes lignes de son projet : " Le principe qui sous-tend le projet de recommandation de la Commission est que les autorités nationales de régulation doivent donner accès aux réseaux des opérateurs dominants au niveau le plus bas possible. Elles devraient en particulier obliger les opérateurs dominants à permettre l'accès à leurs gaines, afin que leurs concurrents puissent y déployer leurs propres fibres optiques, mais aussi imposer des obligations d'accès physique allant au-delà de cet accès aux gaines lorsqu'il n'y a pas de gaines disponibles ou que la densité de population est trop faible pour assurer la viabilité d'un modèle commercial. "
Afin de justifier cette recommandation, pour laquelle une consultation publique a été lancée jusqu'au 14 novembre prochain, Bruxelles avance l'argument selon lequel un opérateur doit posséder au minimum 35 % de parts de marché pour être viable s'il dispose de sa propre infrastructure, tandis qu'un opérateur n'a besoin que de 12 à 18 % s'il s'appuie sur un réseau déjà existant. L'ouverture des réseaux fibre optique des opérateurs historiques permettrait ainsi l'arrivée de nouveaux acteurs qui ne seraient plus freinés par les investissements colossaux que nécessite le déploiement de la fibre optique ( France Télécom parlait de 270 millions d'euros pour la seule phase de pré-déploiement ).
Bien évidemment, les opérateurs historiques ne l'entendent pas de cette oreille. Pour eux, les forcer à ouvrir trop tôt leur réseau ne leur permettra pas d'amortir leurs investissements.
Rendez-vous pris pour l'année prochaine, lorsque cette recommandation sera votée.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information
-
La neutralité du Net vaut aussi pour l'Internet Mobile : la Commission européenne va taper sur les doigts des opérateurs mobiles qui limitent l'accès à certains services sur leur réseau.
-
La Commission européenne entend renforcer la lutte contre le piratage des œuvres soumises aux droits d’auteur à travers la mise en place d'un filtrage massif d'Internet.
Vos commentaires
"les opérateurs historiques"
c'est juste FT ou il y a aussi free et le neuf.
je suis freenaute, mais j'espère que free et le neuf partagerons aussi, ce serait anormal que le partage soit à sens unique.
" opérateur doit posséder au minimum 35 % de parts de marché pour être viable"
"tandis qu'un opérateur n'a besoin que de 12 à 18 % s'il s'appuie sur un réseau déjà existant"
:eek: avec free et le neuf et ft, il doit pas rester un % très élevé.
Tu oublies Numéricâble, qui d'ailleurs est en avance sur France Télécom selon les derniers chiffres.
http://www.generation-nt.com/numericable-fibre-optique-avance-france-telecom-actualite-152101.html
enfin, faudra voire le pris de la location du reseau fibré.
Parce que les dirigeant veulent du fric le plus vite possible sans laisser l'économie se stabiliser toute seule...
Les infrastructures doivent être nationales, comme les routes, les voies ferrées ou les voies navigagbles.
A force de tout vouloir privatiser, j'attends avec impatience qu'on privatise les parlements. Là, je dirais oui.
On ira voter auprès de l'entreprise qui sera la plus efficace.
A croire que l'europe ne sert qu'a faire plus de fric ...
Etonnez-vous que les populations répondent non aux référendum avec de tels inepsies.
trop les boules, me casse...
En fait c'est juste pour éviter que trop de mec de provinces viennent pleurer sur les forums comme quoi il n'auraient que du 2Mo au lieu des 24Mo
Pour les chanceux (???) qui habite une barre d'immeuble de 58 Etages, de toutes façon les opérateurs voulait fibrer leur immeuble