Logo aol L'opérateur mobile Carphone acquerra donc AOL UK, filiale de Time Warner, pour la somme de 370 millions de livres sterling, soit environ 546 millions d'euros. La finalisation de cette acquisition devrait avoir lieu le 31 décembre, ont indiqué conjointement les groupes Time Warner et Carphone Warehouse en octobre dernier.

Cet accord rentre par ailleurs dans le cadre de la restructuration des activités d'AOL Europe. Longtemps parmi les FAI les plus en vue, AOL avait indiqué en août vouloir changer d'orientation stratégique, délaissant ses activités de fournisseurs d'accès à Internet en se séparant de 5 000 employés et en revendant certaines de ses divisions européennes - Neuf Cegetel a par exemple racheté AOL France et la filiale allemande a été vendue à Telecom Italia.

Carphone Warehouse est un distributeur indépendant spécialisé dans les communications mobiles et qui possède plus de 1 500 enseignes en Europe, dont The Phone House en France. Il offre également des accès Internet bas et haut débit aux particuliers en Grande-Bretagne et dans certains autres pays d'Europe. Dans l'Hexagone, The Phone House a lancé une offre ADSL en septembre dernier.

AOL fournit de son côté des services en ligne interactifs à travers de nombreuses marques comme MapQuest, AIM, Moviefone, ICQ ou bien encore Netscape ainsi que des services d'accès à Internet aux Etats-Unis et en Europe. Au Royaume-Uni, AOL UK fournissait des accès bas et haut débit ainsi que des services relatifs au Web.

Avec ce rachat Carphone engrange 1,5 million d'abonnés supplémentaires pour atteindre 18 % de parts de marché outre-Manche.