commission dividende num Le dividende numérique, fruit de la future réutilisation des fréquences de diffusion de la télévision analogique lorsqu'elle aura basculé vers une diffusion numérique, est un enjeu d'importance. Les fréquences UHF ( Ultra Haute Fréquences ) qui seront libérées offrent des capacités de propagation et de pénétration dans les bâtiments intéressant beaucoup de monde, des diffuseurs radio et télévision aux opérateurs mobiles qui y voient une possibilité d'exploiter des services data mobiles.

La commission du dividende numérique, constituée depuis le 12 décembre 2007 de quatre députés et de quatre sénateurs, et dont le sénateur Bruno Retailleau en est le président, doit se prononcer sur la façon dont seront utilisées les précieuses fréquences.


Collecte des réflexions de chacun
Après une série d'auditions permettant d'éclaircir les positions des différents acteurs intéressés, la commission lance une consultation publique par Internet, ouverte à tous ( collectivités territoriales, entreprises, associations, citoyens ).

Elle lancera également deux études, l'une sur la définition juridique du dividende et l'autre sur l'évolution des usages de la télévision, de la radio et des TIC ( technologies de l'information et de la communication ). Parallèlement, elle a recommandé le 31 mars dernier au Premier Ministre un arrêt de la diffusion analogique de la télévision d'ici la fin 2011 avec un protocole de pilotes expérimentaux de basculement de l'analogique au numérique dès le début 2009, un plan d'allocation des nouvelles fréquences mi-2009  et un effort d'information important en direction du grand public.

Pour en savoir plus sur le dividende numérique et participer à la consultation publique, un site Internet a été mis en place à l'adresse www.dividendenumerique.fr