L'UE inflige une amende à quatre fabricants d'électronique grand public

Le par  |  16 commentaire(s)
commission-europenne

À la suite d'une enquête ouverte en février 2017, la Commission européenne sanctionne Asus, Denon & Marantz, Philips et Pioneer pour fixation des prix de revente en ligne.

Asus, Denon & Marantz, Philips et Pioneer. La Commission européenne inflige des amendes à ces quatre fabricants d'électronique grand public pour des pratiques anticoncurrentielles dans le commerce en ligne.

En l'occurrence, il leur est reproché d'avoir " imposé des prix de reventes fixes ou minimaux à leurs détaillants en ligne. " En cas de refus des détaillants, ils étaient menacés de représailles comme l'arrêt des approvisionnements pour des produits. Appareils de cuisine, sèche-cheveux, ordinateurs portables, casques et autres.

Le montant total des amendes atteint plus de 111 millions d'euros, sachant qu'elles ont été réduites au regard de la collaboration des quatre entreprises dans le cadre de cette affaire pour laquelle une enquête avait été ouverte début 2017.

Demon & Marantz écope d'une amende de 7,7 millions d'euros, 10,1 millions d'euros pour Pioneer, 29,8 millions d'euros pour Philips et 63,5 millions d'euros pour Asus. Concernant Asus qui est le plus durement sanctionné, la Commission européenne écrit :

" Asus a surveillé le prix de revente appliqué par les détaillants pour certains articles de matériel informatique et produits électroniques, tels que les ordinateurs portables et les écrans. Asus a adopté ce comportement dans deux États membres (Allemagne et France) entre 2011 et 2014. Asus est intervenu auprès des détaillants vendant ces produits à un prix inférieur aux prix de revente qu'il conseillait et a demandé que les prix soient revus à la hausse. "

D'autres enquêtes pour des pratiques anticoncurrentielles présumées dans le commerce en ligne sont toujours en cours. Elles touchent les jeux vidéo et les tarifs hôteliers.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2024895
On peut rigoler, mais c'est tout de même une bonne nouvelle que l'UE commence à appliquer des sanctions aux entreprises qui violent ses lois
Le #2024897
Safirion a écrit :

On peut rigoler, mais c'est tout de même une bonne nouvelle que l'UE commence à appliquer des sanctions aux entreprises qui violent ses lois


Franchement je rigole pas, je suis super content comme toi
L'UE commence à se bouger les fesses !
Le #2024899
Déçu concernant Asus...

Enfin, comme on dis, Business is Business...

S'attacher à une entreprise ou une marque n'est pas une bonne chose...
Le #2024903
mouai

en tant que client tu ne peux demandé le remboursement de la différence....
Le #2024906
santec a écrit :

mouai

en tant que client tu ne peux demandé le remboursement de la différence....


L'argent des amendes va dans le budget européen et sert aux projets des pays membres.
Le #2024908
skynet a écrit :

santec a écrit :

mouai

en tant que client tu ne peux demandé le remboursement de la différence....


L'argent des amendes va dans le budget européen et sert aux projets des pays membres.


Un ordre d'idée chiffré avec celle de Google : http://kulturegeek.fr/news-144748/amende-434-milliards-deuros-infligee-google-france-recuperer-651-millions-deuros
Le #2024925
Entre prendre une amende et la payer y a un monde

Il s'appelle le monde des Avocats et Procédure
Le #2024928
Si l'UE se met sur ce pli, ils ont oublié un tas d'autres marques alors !

Il me semble voir poindre une touffe orangée à l'horizon... Serait-ce celle de Trump qui va encore faire de son nez (et de sa bouche en cul de poule) en tweetant une énormité sur l'UE ?

Le #2024932
Il est étonnant de trouver le prix des iPhones identiques sur tous les sites et que l’UE ne bouge pas trop de ce côté !!
Le #2024934
SimonIc a écrit :

Les amendes ont toujours été payées immédiatement car les recours en appel ne sont pas suspensifs. Cette amende estdéjà payée par Google.
Google paye d'abord et ensuite seulement il verra si son appel fonctionnera ce qui, comme pour la dernière annonce, est mal parti.

Visiblement cette information a du mal à rentrer dans les têtes.

@skynet: alors les états membres finalement perçoivent directement l'argent non ? Tu semblais bien arrogant il y a peu en affirmant le contraire.

Heureusement que Bruno est là. Tu vas avoir raison tout en ayant tort, c'est magique GNT


"« Les amendes de concurrence sont reversées aux États membres, au prorata de leur contribution au budget européen », explique Guillaume Roty, porte-parole de la représentation européenne à Paris."

"La France a-t-elle déjà touché les 651 millions d’euros ? Non parce que Google a fait appel de la décision de la Commission européenne. La somme sera versée une fois que la procédure sera définitivement terminée. Pour l’instant, Google a fait un versement sur un compte, mais l’argent est bloqué."

Source : http://kulturegeek.fr/news-144748/amende-434-milliards-deuros-infligee-google-france-recuperer-651-millions-deuros
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme