Europe logo pro La 4G ( essentiellement LTE en Europe ) va devenir un chantier important en Europe ( ça a déjà commencé dans certains pays ) et l'un des enjeux sera de pouvoir proposer une couverture réseau étendue rapidement.

Pour ce faire, les opérateurs auront à leur disposition des fréquences dédiées ( 800 et 2600 MHz ) mais ils pourront également réutiliser le spectre 2G dans les fréquences 900 MHz et 1800 MHz.

Cette réaffectation a déjà commencé pour les services 3G ( opérationnels dans la bande UMTS900 et bientôt en bande UMTS1800 ) et la Commission européenne vient de valider les règles techniques qui permettront aussi la diffusion de la 4G sur ces mêmes bandes, sans interférences.


La 4G sur les bonne vieilles bandes de la 2G
Depuis 2009, des études ont été menées pour vérifier la faisabilité technique de la coexistence des différentes générations de technologies et l'absence de brouillage, notamment pour les services GSM ferroviaires et aéronautiques.

Les différents Etats ont jusqu'au 31 décembre 2011 " pour intégrer la décision dans leur réglementation de sorte que les bandes de fréquences GSM soient effectivement disponibles pour les systèmes LTE et WiMAX. "

Ces dispositions sont intégrées dans la directive GSM révisée qui réservait une portion de la bande 900 MHz au réseau GSM puis a été modifiée pour accepter l' UMTS ( 3G ). Elle est donc de nouveau adaptée pour accepter les technologies 4G, tout en continuant d'imposer aux Etats des mesures de protection pour les systèmes dans les bandes adjacentes et éviter toute interférence.