L'Europe veut devenir le chef de file du Web 3.0

Le par Jérôme G.  |  8 commentaire(s)
drapeau Europe UE

Le Web 2.0 est déjà derrière nous et la Commission européenne ne veut pas rater le train du Web 3.0. Une consultation publique est lancée.

drapeau Europe UELa Commission européenne veut d'ores et déjà tirer un trait sur le Web 2.0 pour se tourner vers le Web 3.0. On ne saura pas vraiment ce que l'exécutif européen entendait par Web 2.0 si ce n'est une allusion à des sites que l'on suppose communautaires qui auraient séduit un quart des européens en 2007, mais selon Viviane Reding il est grand temps de se poser la question de l'Internet du futur.

Dans un communiqué, la commissaire européenne chargée de la société de l'information et des médias déclare : " Le Web 3.0 est synonyme d'activités commerciales, sociales et récréatives, en tout lieu et à tout moment, à l'aide de réseaux rapides, fiables et sûrs. Il met fin à la distinction entre connexions mobiles et fixes et annonce une multiplication par dix de la portée de l'univers numérique d'ici à 2015. L'Europe dispose des connaissances et des capacités de réseau nécessaires pour être à la pointe de cette évolution. Nous devons faire en sorte que le Web 3.0 soit créé et utilisé en Europe ".

Le Web 3.0 risque donc d'être aussi difficile à qualifier que son prédécesseur, mais qu'importe, l'Europe doit être à l'avant-garde. La Commission parlera toutefois de réseaux sociaux, de services commerciaux en ligne, de services nomades basés sur le GPS, de télévision mobile, de développement d'étiquettes intelligentes, d'Internet des objets. Mais surtout, elle demande l'avis des citoyens européens via une consultation publique.

Selon la CE, l'Europe a parmi ses atouts pour le Web 3.0, des politiques qui favorisent les réseaux de télécommunication ouverts et concurrentiels tout en protégeant la vie privée et la sécurité de ses citoyens.
  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
ev-zorglub offline Hors ligne Héroïque avatar 939 points
Le #328991
Le web 3.0 à la francaise...
Super hadoppi vous flique partout :crazy:

OK =>[]
oldjohn offline Hors ligne VIP icone 7372 points
Le #329061
Pfff tout aussi grotesque que l'appellation commerciale Web 2.0 qui ne signifie techniquement strictement rien.

S'ils arrêtaient plutôt de nous pomper des sous pour rien ? Légiférer sur internet ne sert à rien aujourd'hui, ni probablement demain, et c'est tant mieux au vu de nos gouvernant qui n'ont rien de ce côté ci à envier à la censure chinoise...
freeman offline Hors ligne Vénéré avatar 4942 points
Le #329081
euh... deja ca n arrivera jamais car l europe a un train de retard, deuxio les paroles viennent de viviane reding celle qui veut filtrer le net dans le paquet telecom.

ograweb offline Hors ligne Vétéran avatar 1489 points
Le #329151
Et on peux la télécharger ou la beta de web 3.0 ?
pasinette offline Hors ligne Vétéran avatar 1055 points
Le #329391
question: oldjohn, vous êtes sûrs que c'est ni un bot, ni levacher remasterisé ?


lidstah offline Hors ligne VIP icone 6534 points
Le #329401
pasinette: bin en fait, pour une fois, il n'est pas complètement à côté de la plaque oldjohn... Même si y a un bon côté JVachette...

"Le Web 3.0 est synonyme d'activités commerciales, sociales et récréatives, en tout lieu et à tout moment, à l'aide de réseaux rapides, fiables et sûrs."

à noter, le "commercial" en tout premier lieu. En gros, on va te faire bouffer de la pub sur la toile, t'en faire rebouffer, tout ça pour te vendre le dernier album de Jennifer. youpi.
C'est là que je suis assez d'accord avec oldjohn, pour une fois.

GabSoftware Admin offline Hors ligne Héroïque avatar 909 points
Le #329441
J'ai vécu en Chine toute l'année dernière et je peux vous dire qu'en France la censure est insignifiante comparée à la Chine. Lorsqu'en France on veut avoir accès à une connaissance rien ne nous en empêche ! Mais c'est vrai qu'en France on aime bien croire qu'on est mauvais (On l'est assurément, mais ce n'est pas comparable à certains pays dont l'emblème est une faucille et un marteau...)

Quand à l'appellation "Web 3.0" il faudrait déjà savoir ce qu'est le "Web 2.0" tant cette appellation veut tout et rien dire. Si c'est pour parler d'Ajax alors autant dire Ajax. Si c'est pour parler de Facebook alors autant le nommer. A quand l' "email 2.0" et le "FTP 3.5" ?:crazy:
@nemO offline Hors ligne VIP avatar 6101 points
Le #329951
Ils feraient mieux de lire Humanité 2.0, le transcendant bouquin de Ray Kurzweil :jap:
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire