Nintendo a prouvé que la nostalgie était vendeuse avec une NES classic Mini au succès retentissant... Au point que la marque a enchainé avec la Super NES Classic Mini et qu'Atari ne se lance également dans l'annonce d'une Ataribox inspirée de son Atari 2600.

Commodore mini

La brèche étant ouverte, d'autres acteurs entrent en scène, et c'est désormais au tour du Commodore 64 de se présenter dans une version mini et accompagnée de plusieurs titres.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le Commodore 64 est l'un des premiers ordinateurs personnels s'étant vendu à grande échelle. Sorti en 1982, il proposait un microprocesseur 8 bits 6510 cadencé à 1,023 MHz (en NTSC, la version PAL étant cadencée à 0,985 MHz) associé à 64 Ko de mémoire vive.

De retour 36 ans plus tard sous le nom THEC64, on retrouve une réplique parfaite, mais miniaturisée du Commodore 64 de l'époque, équipé d'une prise HDMI pour un branchement sur téléviseur et d'un joystick en USB (deux ports sont disponibles sur le côté). En interne, on retrouvera également 64 jeux préinstallés dont Paradroie, impossible mission, Insects in Space, Speedball 2, California Games... Notons par ailleurs qu'il sera possible de brancher un clavier sur l'ordinateur et de se lancer dans la programmation de jeux en BASIC.

C'est Koch Media qui se chargera de la distribution en France au début de l'année prochaine pour un prix annoncé à 79,99€.