Comparatif de clients e-mail : bien choisir sa messagerie électronique

Le par Jean-Christophe B.  |  7 commentaire(s)
comparoemaillogo

Ce n'est pas forcément évident de trouver le client de messagerie électronique qui convient à chacun. Comparés aux webmails, les clients traditionnels vous permettrons de mieux gérer vos dossiers personnels, effectuer des recherches instantanées, archiver vos messages.... Nous avons testé six logiciels répondant à plusieurs profils d’internautes. Les clients e-mails pour le particulier à la maison, d'autres pour retrouver ses habitudes de travail avec le même logiciel qu'au bureau et d'autres encore pour les experts et leurs besoins bien ciblés. Lequel parmi Foxmail, Apple Mail, MS Outlook 2010, Windows Live Mail 2011, Mozilla Thunderbird, The Bat! correspond le plus à vos besoins ? La réponse se trouve dans ce dossier !

Foxmail (Windows)

FoxmaillogoUn client léger, exhaustif et qui peut même s'utiliser depuis une clé USB !

Foxmail est sans doute le client e-mail le plus populaire en Asie mais, rassurez-vous, il a aussi ses aficionados en France et est entièrement bien traduit. Nous apprécions ce client pour plusieurs raisons. Il est léger, très stable et peut tout aussi bien s'utiliser sur  PC de bureau fixe ou en mode nomade, c’est-à-dire, à partir d'une simple clé USB, carte mémoire ou autres. Foxmail gère les comptes multiples (POP3 et IMAP), les webmails (Hotmail, Yahoo Mail!, Gmail…) et multi-utilisateurs avec si nécessaire une protection des comptes et des BAL par mot de passe. Après configuration de vos comptes et détection automatique de vos POP et SMTP, vous visualiserez comme il se doit vos courriers au format texte et HTML (composition également).

foxmail01   foxmail02

Les méthodes de filtrages de spams les plus réputées sont présentes

L'application gère comme il se doit, à l'aide de son filtrage anti-spam (liste blanche, liste noire, filtre Bayésiens, règles de filtrages personnalisées) les courriers indésirables. L'interface peut au choix afficher classiquement vos courriers dans une fenêtre en bas, à droite (idéal pour les écrans 16/9), en fenêtre maximum (quasi plein écran) ou enfin en mode masqué (double clic pour la lecture). Avec le client Foxmail, l'internaute peut tagger les sujets à l'aide d'étiquettes pour mieux les traiter (rouge important, vert famille, jaune travail, etc.) créer ses règles de filtres et action très facilement (expéditeur, sujet, en-tête, texte, pièces jointes…), définir des scripts précis (dès réception d'un email de… le transmettre vers…, stocker les pièces jointes vers tel dossier…).

foxmail03   foxmail04

La personnalisation, un autre point fort de Foxmail...

Foxmail gère totalement les accusés de lecture (demande et envoi) et l'importation de vos courriers en provenance d'Outlook Express (format .EML). Les adeptes de la personnalisation seront également servis avec le changement d'apparence (couleurs et motifs) en un clic ou encore avec le gestionnaire de modèles pour la composition de courriers (une cinquantaine de modèles). En guise d'outils tiers, on retrouve un carnet d'adresses au format WAB (Windows Address Book), un gestionnaire pour vos signatures, un agrégateur de flux RSS, Mail Express pour l'envoi de mail, directement au domaine du destinataire (sans renseigner le serveur SMTP de votre FAI) et la saisie manuscrite avec une tablette graphique ou depuis un écran tactile. Notez enfin qu'il existe une multitude de patches plus ou moins utiles selon chacun (correction des accents, personnalisation graphique, dictionnaires, affichages de dates au format international ou européen).

foxmail05   foxmail06

OS : Windows XP, Vista, Seven
Version : 6.5 (build 026fr)
Lien de téléchargement



Mail (MAC OS X)

MailLa philosophie de la simplicité rime avec Mail

Chez Apple, on fait au plus simple, avec une appellation qui tombe sous le sens, Mail. C'est le nom du client de messagerie électronique fourni en standard avec MAC OS X ! Mail tire parti des protocoles les plus utilisés, POP3, SMTP et IMAP ainsi que Yahoo! Mail, AOL Mail, Gmail, MobileMe, .Mac (Dot Mac, service payant d'Apple destiné aux ordinateurs Macintosh), Exchange (logiciel de groupe de travail pour serveur de messagerie électronique OSX 10.6 minimum) Mbox pour OS X 10.6.5. Au risque de paraître "pro-mac user", il faut tout de même bien l’avouer ce logiciel est exemplaire, pour sa simplicité d’utilisation et son apparence graphique qui va à l’essentiel. L’utilisateur peut importer ses données en provenance d’Apple Mail, de Microsoft Entourage (équivalent de MS Outlook pour Mac), Netscape/Mozilla, Thunderbird, Eudora.

mail01   mail02

Pour bénéficier de l'affichage en colonnes, installez le plugin LetterBox !

L’interface est peu modulaire et ne propose pas, par exemple, l’affichage en colonnes, c’est pourquoi nous vous conseillons d’installer pour remédier à cela, le plugin gratuit LetterBox (Tiger, Leopard, Snow Leopard) idéal pour les écrans larges (16/9 et 16/10). Il suffit de choisir le menu Mail puis Préférences pour ajouter tous vos comptes. C’est aussi à ce même endroit que l’on paramètre, la fréquence de vérification du courrier, le dossier de téléchargement pour les pièces jointes, les polices et couleurs de l’interface, ses signatures... La gestion du courrier indésirable est souple avec des scripts totalement transparents pour le néophyte. A l’arrivée d’un courrier indésirable les choix sont multiples, signaler et laisser tout en boîte aux lettres, placer en dossier indésirable, réaliser l’action que vous aurez configurée au préalable (pour les utilisateurs avancés). Mail affiche en aperçu, sans logiciel tiers, vos images JPEG, PNG, TIFF ou documents PDF. Vous pouvez voir vos messages en plein écran, en écouter la lecture grâce à la synthèse vocale.

mail03   mail04

Apple Mail fonctionne étroitement avec le Carnet d’adresses, iPhoto, iChat, iCal…

Lorsque vous composerez un courrier électronique, en HTML, vous pourrez décider de conserver le modèle par défaut ou de valider l’un des nombreux modèles proposés (anniversaire, déclarations solennelles, photos, papier à lettres...). C’est un lieu commun pour les utilisateurs MAC mais qui doit être mentionné pour les autres, Mail a l’avantage d’être en très bonne concordance avec d’autres applications du système, en l'occurrence Carnet d’adresses, iPhoto, iChat, iCal. Précisons aussi que tous les messages sont automatiquement indexés et donc facile à retrouver instantanément en entrant les mots-clés pertinents dans le champ de recherche de Spotlight (sans forcément ouvrir le client email). Parmi les outils supplémentaires inclus, citons la lecture des flux RSS, le notificateur de réception de courrier qui affiche le nombre de courriers en BAL dans l’icône du dock, l’outil de prise de notes, etc.

mail05   mail06

OS : MAC OS X 10.4 et supérieur
Version : 4.2
Lien d'informations
(logiciels inclus dans MAC OS X)



Microsoft Outlook 2010 (Windows)

OutlookUn outil pour la gestion du courrier personnel et professionnel

Cela fait des années que les versions d'Outlook se succèdent en apportant à l'utilisateur une gestion très poussée de son courrier personnel ou professionnel et un maximum de productivité. Il s'agit là d'un client sérieux s'adressant à ceux qui reçoivent de très grande quantité d'e-mails. Outlook 2010 est très abouti et propose un affichage optimisé (volet de lecture à droite en colonne ou en bas), la gestion et le suivi des conversations (par utilisateur, par groupe, par indicateur). C'est aussi l'application par excellence pour l'archivage de tous vos courriers au format .PST. Bien entendu, ce client de courrier électronique est capable d'importer ou d'exporter à peu près tout (email en provenance d'Eudora, Outlook Express ou Windows Mail, flux RSS, fichiers iCalendar, carte de visite VCARD, carnet d'adresses…).

outlook201001   outlook201002

Agenda de travail, Gestion de contact poussée, Outlook Social Connector

Il est impossible de dissocier Outlook de ses modules. En plus de vos comptes courriers (POP, IMAP, Lotus Domino, Webmail HTTP), vous pourrez accéder conjointement aux services de Microsoft Exchange, afficher vos rendez-vous dans le Calendrier (.ics, .vcs), conserver toutes les informations relatives à vos contacts  (contacts Outlook Vcard, SharePoint, Windows Live), développer vos réseaux sociaux avec Outlook Social Connector (FaceBook, Linkedin, Windows Live Messenger, Viadeo), gérer vos projets et tâches en cours ou à venir, créer des notes de type post-it…Ajoutons à cela que la recherche indexée de Windows Search permet de trouver immédiatement un message au sein du client ou dans Windows.

outlook201003   outlook201004

Filtrage du courrier indésirable et création de règles de messagerie

Outlook 2010 dispose d'un filtre pour le courrier indésirable, autrement dit le spam. Tous les éléments litigieux sont automatiquement routés vers le dossier Courrier indésirable. Libre ensuite à l'internaute de les placer dans sa liste de contacts de confiance au cas par cas et de tout gérer à sa convenance (liste expéditeurs approuvés, destinataires approuvés, expéditeurs bloqués, domaines bloqués, codages ou jeu de caractères bloqués). Vous pouvez aussi créer vos propres règles qui seront automatiquement appliquées en conséquence, c’est-à-dire dès réceptions des messages (messages spécifiques vers un dossier, message contenant un mot ou un objet précis, émettre un signal sonore quand je reçois un message de…, envoyer une alerte vers mon mobile…).

outlook201005   outlook201006

OS : Windows XP, Vista, Seven
Version : 2010 (14.0.5128.5000)
Lien de téléchargement



Microsoft Windows Live Mail 2011 (Windows)

WindowsmailWindows (Live) Mail digne successeur d'Outlook Express

Windows Mail est un client de courrier électronique qui s'adresse aux particuliers et qui est inclus dans Vista mais il est désormais remplacé par Windows Live Mail. C'est pour faire court, le successeur d'Outlook Express. Il s'agit d'un client de messagerie multi-utilisateurs, simple d'utilisation qui adopte des icônes très lisible et très parlants. L'apparence graphique de Windows Live Mail est selon nous une réussite  qui s'intègre parfaitement bien avec Aero et Vista. WLM supporte les comptes POP, IMAP et tous les webmails possibles (Hotmail, Gmail et Yahoo! Mail). La création de comptes est élémentaire et dans 90% des cas les serveurs POP et SMTP seront automatiquement trouvés. Du point de vue de la présentation, elle est classique avec les dossiers, boîtes de réception, éléments envoyés, courriers indésirables mais aussi les répertoires pour la gestion des accusés de réception et vos éléments personnels ou professionnels.

wlm01   wlm02

Gestionnaire de rendez-vous, contacts, newsgroup…

Avec l'outil gratuit de Microsoft, vous pouvez exporter votre courrier électronique en provenance d'Outlook Express 6, Windows Live Mail, Windows Mail,  exporter vers Microsoft Exchange ou Windows Live Mail, gérer vos rendez-vous au jour le jour via une saisie rapide ou à plus long terme grâce à son calendrier/agenda. C'est aussi un formidable client pour la lecture de vos flux RSS et vos groupes de discussions après création de votre compte (Usenet). Tous vos contacts Windows Live ID sont rapatriés de fait sans votre intervention. Pour vos autres amis et collègues, il suffit d'exploiter Contacts véritable gestionnaire de carnet d'adresses (nom, prénom, messagerie, adresse postale, WLM, commentaires, etc.). Le courrier peut être classé par conversations comme pour son grand frère MS Outlook, la taille d'envoi d'images n'est plus un problème grâce à votre compte de stockage Windows Live Skydrive.

wlm03   wlm04

Le filtrage de spams et l'anti-hameçonnage sont très efficaces

La rédaction d'un courrier est simplifiée au maximum, cependant tout le nécessaire et même le superflu sont présents (champs Cc, Cci, objet, insertion image ou émoticône, vérificateur orthographique, priorité du message, fichier joint…). Comme tous bons clients e-mail modernes qui se respectent, le courrier indésirable est au centre de tout avec un tri actif des spams. Il suffit de se rendre dans les  Options de sécurité pour confirmer ce fait. Des niveaux de protections variés (aucun filtrage, faible élevé, en provenance de…), une gestion des expéditeurs autorisés ou bloqués, l'anti-hameçonnage, le blocage de certains domaines. La création des règles de courrier par opérateur booléen, a également été maintenue (lorsque la ligne Objet contient les mots spécifiques, les copier dans tel dossier ou les supprimer, etc.)

wlm05   wlm06

OS : Vista, Seven
Version : Version 2011 (Build 15.4.3508.1109)
Lien de téléchargement



Mozilla Thunderbird (Windows, Mac OS X, GNU/Linux)

ThunderbirdUne interface graphique pour un puissant client e-mail multiplateforme !

Sitôt installé Mozilla Thunderbird vous propose, à l'aide de son assistant, de créer vos divers comptes avec récupération automatique des paramètres serveurs, pour le courrier électronique IMAP, SMTP, SSL/TLS, les groupes de discussions ou encore la gestion de vos abonnements RSS. La prise en main est sans ambiguïté et séduira les novices ou internautes qui souhaitent une gestion poussée de leurs messages. Peu importe votre système d'exploitation vous serez toujours accueillis par une interface conviviale et personnalisable par de nombreux thèmes "Personas" et également au choix et en accord avec votre environnement graphique (GNOME, KDE, Aero, Aqua). La lecture du courrier est scindée en plusieurs fenêtres, vos dossiers locaux (boite de réception, corbeille…), vos listes de courrier et la fenêtre de lecture en disposition classique, large ou verticale.

thunderbird01   thunderbird02

De nombreux thèmes d'habillages et modules complémentaires pour la personnalisation

Thunderbird est un client e-mail qui n'a cessé de s'enrichir, pour devenir en très peu d'années un vrai incontournable. Comme son cousin Mozilla Firefox, il intègre pour plus de lisibilité, la navigation par onglets et la possibilité d'ajout en plus du choix de thèmes d'habillages des modules complémentaires en un clic (bloqueur de publicité, dictionnaires de langues, webmail alertes, compacteur de messages, suppresseur de message en double, …). Vous apprécierez également la fonction de recherche instantanée qui vous aidera à trouver parmi vos nombreux courriels celui que vous recherchez précisément sans perdre de temps. Thunderbird est aussi un champion de l'importation de carnets d'adresses (Eudora, Outlook, Outlook Express, .CSV, .TAB, .TXT), de vos courriers issus d'autres clients (Eudora, Outlook, Outlook Express, Communicator 4.x), de vos paramètres et filtres.

thunderbird03   thunderbird04

Filtrage de courriers indésirable, respect de la vie privée, anti-hameçonnage…

En matière de sécurité, on retrouve fort heureusement le module de courriers indésirables. Thunderbird s'améliore au fil du temps et améliore le filtrage grâce à votre contribution (taggage des spams) ou aux filtres de votre fournisseur de messagerie. Les indésirables sont, selon vos choix, placés dans le dossier du même nom ou supprimés. Vous êtes également protégés contre les courriers frauduleux (protection contre le hameçonnage), les contenus web autorisés ou non à stocker ou non des cookies, ainsi que pour votre vie privée grâce entre autres au blocage automatique d'images non désirées. Précisons en dernier point que comme pour Firefox, les améliorations du programme et mise à jour de sécurité sont automatisées et transparentes.

thunderbird05   thunderbird06

OS : Windows XP, Vista, Seven, MAC OS X, GNU/Linux
Version : 3.1.10
Lien de téléchargement



The Bat! Professional Edition (Windows, Mac OS X, GNU/Linux)

thebatThe Bat!, c'est avant tout le chiffrement pour tous vos messages échangés

The Bat!, c'est un client e-mail qui ne date pas d'hier (1997) et qui a su remporter les suffrages de bien des utilisateurs dans le monde ! Il existe en version Home gratuite ou Pro, payante. The Bat! supporte les protocoles désormais devenus standards, SMTP, POP3, IMAP4 et MAPI (Microsoft Exchange Server) et a pour particularité de chiffrer vos messages et carnet d'adresses à la volée, si vous activez cette option lors de la phase d'installation ou a posteriori (Hardware RSA key, eToken, iKey1000). Il ne s'adresse pas aux néophytes qui pourraient vite être déroutés par les nombreuses options pas toujours évidentes, mais bel et bien pour une communauté d'utilisateurs avancés et aux besoins précis (certains l'utilisent depuis des années sans en démordre !). Cette version Pro dispose d'une interface vieillotte pour Windows 7 mais peu importe, puisque vous pourrez passer d'un thème à l'autre en un éclair en optant parmi la trentaine disponible (Affichage, Thèmes).

thebat01   thebat02

Des outils techniques et des options à n'en plus finir…

La composition d'un nouveau courrier s'effectue aisément en texte brut, HTML ou combiné (HTML/Texte brut), vous pouvez ajouter des éléments (fichiers, images, émoticônes…), vérifier l'orthographe du message avant envoi, créer vos propres modèles. Jamais importation de boîte aux lettres n'a été aussi exhaustive (Thunderbird, Eudora, Pegasus Mail, Netscape, Outlook Express, MS Outlook, BAL Unix…), l'exportation n'est pas non plus en reste (.MSG, .EML, UNIX). En guise d'outils, il y a en plus du Carnet d'adresses, la fonctionnalité de recherches et ses booléens (Texte contient Et Expéditeur ET Objet ET ne contient pas…), SmartBat! (Bloc-notes + planificateur de tâches poussé), un générateur de code QR lisibles depuis vos smartphones (numéro de téléphone, URL, texte, email) et un robuste module d'archivages de vos courriers.

thebat03   thebat04

Un choix varié de greffons, pour créer une véritable forteresse antispam !

Nous vous invitons vivement à vous rendre dans les Préférences (Options, Préférences et Alertes) pour régler les options de sécurité comme l'autorisation ou l'interdiction d'ouverture de certains types de fichiers, l'ajout du chemin d'accès à votre antivirus (TBClamWin plugin for The Bat!, disponible sur le site) pour la vérification des courriers et pièces jointes (entrants et sortants). Pour configurer, l'anti-pourriel donc le filtrage des spams, vous devez vous rendre sur le site et dans rubrique Plugins, choisir les greffons que vous désirez (AntispamSniper for The Bat!, Agava AntispamServant, Antispam Marisuite for The Bat!, Regula Antispam Plugin).

thebat05   thebat06

OS : NT, 2000, XP, Vista, Seven
Version : Pro 5.0.12
Lien de téléchargement



Conclusion

Mozilla Thunderbird client e-mail idéal pour le particulier sous Windows, MAC ou Linux !

Il n'y a évidemment pas de client de courrier électronique parfait. En revanche, selon le profil d'utilisateur certains logiciels se démarquent réellement du lot. Pour le particulier à la maison et sous toutes plateformes confondues, notre préférence va sans hésitation à Mozilla Thunderbird, le logiciel libre. Il est capable de répondre à tous les besoins courants. La gestion pointue des e-mails, l'archivage de vos courriers, l'accès aux groupes de discussions, la recherche instantanée, la navigation par onglets, un gestionnaire d'activité, le filtrage des courriers et respect de la vie privée, l'affichage classique ou large en verticale, la récupération automatique des paramètres serveurs, etc. Pour aller plus loin et répondre à une exigence spécifique ou vers une personnalisation, il y a en plus des modules complémentaires et un panel de de thèmes d'habillages au choix.

thunderbirdconclu01   thunderbirdconclu02

Les challengers qui arrivent en deuxième choix sont aussi très compétents

Sous environnement exclusivement Windows, nous avons une préférence pour Windows Live Mail qui reste dans la tradition de son prédécesseur Outlook Express, c'est à dire simple d'utilisation et à l'interface esthétiquement réussie sous Windows 7 notamment. Sous Mac, Apple Mail est un logiciel racé qui a pour lui l'avantage de travailler de concert avec les autres logiciels de MAC OS X (Carnet d’adresses, iPhoto, iChat, iCal…), c'est un plus si vous recherchez une solution tout-en-un et qui suffit à couvrir les besoins du particulier à la maison ou des professions libérales. Nous regrettons cependant que l'affichage en colonne ne soit pas disponible dans les options. On remédie à cela en ajoutant un plugin tiers, nommé LetterBox.

wlmconclu01   applemailconclu

Micorosoft Outlook comme au bureau... et The Bat! pour les experts !

Si vous êtes habitué, sur votre lieu de travail, à gérer vos courriers Microsoft Outlook, alors ne changez pas vos habitudes à la maison et conservez Outlook 2010 ! Cet incontournable a toutes les fonctionnalités attendues (e-mail, agenda, notes, carnet d'adresses, travail collaboratif, archivage, importation/exportation de nombreux formats, indexation et recherche rapides de vos messages, Outlook Social Connector…) mais c'est un poids lourd qui s'adresse aux configurations, musclées. Enfin, nous ne réservons The Bat! que pour une frange d'utilisateurs très avisés, experts et aux besoins ciblés pour, par exemple, les échanges de courriers cryptés, la génération de codes QR, la surveillance d'opération sur les serveurs, la relève des e-mails en multi-threading. Les nombreuses options complexes dérouteront à coup sûr les néophytes.

outlook2010conclu   thebatconclu



+ Les plus
  • Léger et très stable
  • Tous les protocoles supportés POP, IMAP, SMTP...
  • Règles de filtrages facile à mettre en place
  • Possibilité de l'utiliser depuis une clé USB
  • Mail Express,envoi de mails directement au domaine du destinataire
  • Client esthétique et simple d'utilisation
  • Protocoles POP3, SMTP et IMAP ainsi que Yahoo! Mail, AOL Mail, Gmail, MobileMe...
  • Fonctionne étroitement avec Spotlight, Carnet d’adresses, iPhoto, iChat, iCal
  • Aperçu direct de nombreux documents (PDF, PNG, JPEG, TIFF...)
  • Un même client pour le travail ou la maison
  • Suivi des conversations et divers choix d'affichages
  • Bien plus qu'un client email (agenda, archivage, notes, tâches, gestion de contacts...)
  • Outlook Social connector pour les réseaux sociaux
  • Recherche instantanée puissante et efficace !
  • Le digne successeur d'Outlook Express en plus beau !
  • Fonctionne étroitement avec les services Windows Live
  • Courrier électronique, groupe de discussions, flux RSS...
  • Carnet d'adresses, gestion de RDV, bonne gestion du courrier indésirable
  • Protocoles POP, IMAP et Webmails (Hotmail, Gmail et Yahoo! Mail)
  • Client e-mail libre POP, IMAP, SMPTP? SSL/TLS toutes plateformes (Windows, MAC, GNU/Linux)
  • Fonctionnalités exhaustives rien ne manque à l'appel !
  • Affichage classique ou à la verticale pour les écrans larges
  • Navigation par onglets, Fonctions de sécurité avancées, recherche instantanée
  • Modules complémentaires, thèmes d'habillage
  • Vastes possibilités d'importation/exportation (Eudora, Outlook, Outlook Express, CSV, TAB, TXT, Communicatior 4.x...)
  • Le client e-mail par excellence pour les "powerusers" ou connaisseurs
  • Support des protocoles SMTP, POP3, IMAP4 et MAPI
  • Chiffrage des messages échangés et du carnet d'adresses
  • Générateur de code QR, lisibles depuis votre smartphone
  • Nombreux modules puissants (SmartBat!, recherches booléennes, greffons antispams, archivage du courrier...)
- Les moins
  • Certains menus mal voire même pas traduits du tout !
  • Interface graphique idéale pour XP mais vieillotte pour Seven...
  • Pas de disposition en colonnes par défaut (plugin tiers nécessaire)
  • Possibilité de personnalisation quasi-impossible
  • Nécessite une configuration musclée
  • De nombreuses fonctionnalités inutiles pour le particulier lambda
  • Importation et exportation uniquement vers logiciels Microsoft (MS Outlook, Outlook Express, Exchange)
  • Gestion des newsgroups limitée
  • Certaines fonctionnalités ne sont pas natives, les modules sont donc nécessaires
  • L'interface graphique, déjà conviviale pourrait encore s'améliorer
  • Beaucoup de fonctionnalités réservés aux initiés !
  • Interface décevante et à revoir sous Windows 7...


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
gandalf79 offline Hors ligne Vénéré icone 3674 points
Le #796771
J'ajouterai aux qualités de thunderbird, le fait que les fichiers de sont très facile à sauvegardé en compressant l'unique répertoire de donnée.

Qui plus est il possible d'utiliser le même répertoire de donnée pour Windows et linux, ce qui permet de passer d'un OS à l'autre et garder les même donnée d'un environnement à l'autre.
Doublec offline Hors ligne Héroïque avatar 888 points
Le #796791
Quelques manques.
Premièrement dans les - , Outlook est payant et celui-ci ne prend vraiment sa mesure que si il travaille avec un serveur Microsoft Exchange (payant également).
Pour Thunderbird, en effet sont interface est assez vieillissante ... en attendant la version 5 (je tourne sur la béta 2 qui ne pose aucun problème), plus moderne. Pour ce dernier on peut regretter l'absence de Calendar / Sunbird, promis depuis longtemps mais qui ne semble plus développé depuis la version 1.0 beta1.
spamnco offline Hors ligne VIP icone 8200 points
Le #796851
@doublec : j'ai l'Agenda installé sur Thunerbird 3.1.1 qui fonctionne parfaitement (compatible avec les agendas Google) et depuis des années.
mapool offline Hors ligne VIP avatar 10467 points
Le #796951
bah moi j'aime bien claws-mail (linux)
léger et tout...
on y ajoute les modules qu'on désire,et y'en a.

the bat ! est aussi bon.....

coolben offline Hors ligne Héroïque avatar 952 points
Le #796981
Bonjour

Je suis déçu que Lotus Notes n'ai pas été cité dans ce comparatif ! C'est le deuxième client notes le plus utilisé au monde dans le milieu professionnel.
Même si la partie mail n'est pas le point fort de lotus (mais cela s'améliore) toutes les fonctionnalités de collaborations le pousse au première place du monde professionnelle.
tsuka offline Hors ligne Héroïque avatar 718 points
Le #798151
a ma connaissance theBat ne fonctionne qu'avec windows, contrairement a ce qui est dit, je suis alle sur le site ritlabs et effectivement c'est bien uniquement du windows... helas
MissPirate offline Hors ligne Héroïque icone 992 points
Le #1022712
Septembre 2012, on en est à la version 15.0.1 de Thunderbird.
avec le module de navigation tnternet "ThunderBrowse 3.81", ça en fait un logiciel complet.

Avec Lightning 1.7 on a l'agenda, calendrier
et avec Provider for Google Calendar, in accès bidirectionnel à l'agenda de Google.

J'ai définitivement adopté !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire