Comparatif et Test des clients de messagerie instantanée Jabber

Le par Nicolas T.  |  10 commentaire(s)
Article n° 298 - Comparatif et Test des clients de messagerie instantanée Jabber (120*120)

Vous en avez assez d'utiliser le client Windows Live Messenger ' Vous souhaitez découvrir de nouveaux clients de messagerie instantanée ' Optez pour la liberté, optez pour Jabber ! Ce comparatif sous forme de tests devrait vous aider dans votre choix.

Une autre façon de concevoir la messagerie instantanée

Aujourd'hui,  de nombreux internautes utilisent la messagerie instantanée WLM ( anciennement MSN ) de Microsoft. Pourtant, cette messagerie propriétaire à des inconvénients de poids :

  • vos messages privés sont stockés sur les serveurs de Microsoft, qui peut donc potentiellement les céder à des tiers (clients, gouvernements)
  • vos messages circulent en clair sur Internet : si une personne intercepte vos messages, elle pourra les lire sans aucune difficulté, ce qui empêche la diffusion d'informations privées ou confidentielles (mots de passe, documents d'entreprise...)
  • Windows Live Messenger ne fonctionne pas sur toutes les plate-formes (dont Linux). Il existe des logiciels alternatifs, mais le protocole MSN étant fermé, ils ne peuvent pas suivre les évolutions constantes de celui-ci, et ne sont donc jamais totalement compatibles.
  • WLM ne supporte pas de connections multiples simultanées, si par exemple vous l'utilisez au travail et à domicile
  • Le client WLM permet de discuter avec des contacts sur Yahoo Messenger ( visioconférence exclue ) mais ne permet pas de s'enregistrer sur d'autres réseaux (ICQ, AIM, Yahoo Messenger...) que celui de Microsoft comme l'autorise Gaim par exemple.
  • le client WLM affiche de la publicité non désirée en permanence
Jabber : des serveurs décentralisés et inter-connectés

Jabber : pour plus de sécurité et de liberté
A mille lieues idéologiques de là, Jabber se contente de définir un ensemble de protocoles permettant à des acteurs distants (hommes ou ordinateurs) de communiquer entre eux sans problème de compatibilité, quels que soient le client et le système d'exploitation qu'ils utilisent.

Il est basé sur le protocole XMPP (Protocole Extensible de Messages et de Présence). Ce protocole fut fondé par la Jabber Software Foundation, récemment rebaptisée en XMPP Standards Foundation, qui continue à produire des spécifications permettant d'étendre ce protocole.

Avec Jabber, les messages sont cryptés, et ne sont stockés nulle part. Enfin, le réseau est décentralisé, afin de ne dépendre d'aucun serveur central, ce qui a notamment pour effet de rendre le transfert de fichier beaucoup plus rapide, et non filtré (WLM empêche le transfert de certains fichiers, comme les mp3).

Alors, si toutes ces icônes qui clignotent ne suffisent plus à vous éblouir, où que vous souhaitez tout simplement voir ce qui se fait ailleurs, bienvenue dans le monde de Jabber.


Découvrez notre sélection des meilleurs logiciels libres pour Jabber
L'équipe de Génération Nouvelles Technologies vous présentait déjà il y a quelque temps un dossier complet sur Jabber et ses principaux clients. Cependant, le monde du libre avance tellement vite qu'il est temps de refaire le point et de vous présenter les dix meilleurs logiciels clients pour Jabber, selon la rédaction.

Gaim 2.0 beta 5Et puisque l'on vous parle de liberté, nous avons fait le choix de limiter notre sélection aux logiciels open-source : les seuls qui nous garantissent de demeurer gratuit et sans publicité pour toujours.

Il faut néamoins noter qu'il existe de bons logiciels propriétaires, qui sont pour le moment gratuits. Si Google Talk n'est pas à la hauteur de ses concurents, il n'en est rien de Neos MT et de Pandion, clients Jabber de très bonne qualité, disponibles pour Windows seulement.

Pour commencer ce concours, nous vous proposons donc de passer en revue nos candidats : 11 logiciels libres et gratuits, vous permettant d'utiliser le protocole Jabber/XMPP sous Windows, MacOS ou Linux...

../..


Un client de messagerie convivial et multi-protocoles pour Mac OS X

Adium XComme tous les autres logiciels de notre sélection, Adium X est un client de messagerie instantanée libre et gratuit, et compatible avec le protocole Jabber.

Cependant, il se distingue clairement des autres logiciels sur un point : il est destiné exclusivement au système d'exploitation Mac OS X. Par ailleurs, étant donné sa mac-philosophie et ses nombreuses dépendances vers d'autres librairies du monde OS X, aucun portage du logiciel pour Windows, Linux, ni même Max OS 9 n'est envisagé.

Cependant, si vous êtes l'heureux possesseur d'un Mac sous OS X, Adium X est clairement le client de messagerie instantanée qu'il vous faut. Et ce, que vous utilisiez Jabber ou non!

En effet, Adium X est un client de messagerie instantanée multi-protocoles, supportant notamment Jabber, AIM, MSN, et Yahoo. Par ailleurs, il est doté d'un grand nombre de fonctionnalités fort sympathiques, à savoir:

  • l'authentification, l'anonymat et le cryptage des messages avec OTR (Off-the-Record)
  • l'affichage des discussions par onglets
  • le formatage avancé du texte (gras, couleurs...), les smileys et les avatars (images associées aux contacts)
  • le transfert de fichiers
  • l'internationalisation de l'application dans 20 langues, dont le français
  • une interface graphique agréable et intuitive, incluant notamment la possibilité d'appliquer un style d'affichage personnalisé aux conversations
  • une multitude de smileys, thèmes et autres icônes intégrables à Adium

Actuellement, la version 1.0 de Adium X, basée sur Adium, est en cours de finalisation. La version actuelle (0.89.1) est cependant tout à fait fonctionnelle.

Pour la version 2.0, les développeurs souhaitent à nouveau ré-écrire le code du logiciel afin de dissocier l'interface graphique et le démon (nom donné aux applications serveurs fournissant un service aux autres applications) chargé de gérer les protocoles et les comptes utilisateurs.

En ce qui concerne les fonctionnalités multimédia, comme le son et la vidéo, les développeurs expliquent qu'étant donné qu'ils dépendent de la librairie GPL gaimLib (du projet Gaim), ils doivent attendre que celle-ci supporte le multimédia afin d'intégrer la webcam et les conversations téléphoniques dans Adium X. Affaire à suivre...

Pour télécharger gratuitement la dernière version de Adium X, rendez-vous sur notre page dédié à ce logiciel très prometteur.

../..


Un clients Jabber multi-plateformes aux fonctionnalités novatrices

Coccinella est un client Jabber multi-plateformes, doté d'une fonctionnalité tout à fait originale. En effet, il intègre un tableau blanc partagé avec le contact en cours, ce qui peut s'avérer très utile pour faire un schéma lors de télé-réunions professionnelles par exemple.

Par ailleurs, il supporte les conversations vocales, encore trop rares sur les clients jabber. Et bien sûr, cela ne se fait pas au détriment des autres fonctionnalités, puisqu'il supporte l'affichage par onglets, les avatars et les émoticônes, la découverte avancée des services Jabber, le cryptage des messages, l'internationnalisation, ainsi qu'un système de plugins.

Découverte des services Jabber sous Coccinella  Coccinella


Coccinella est donc un client très convivial et novateur en terme de fonctionnalités. Etant en version 0.95.15, on ne lui reprochera pas sa légère instabilité ni la curiosité de certains messages d'erreurs.

Un logiciel à essayer absolument, et à suivre de très près dans les semaines qui viennent. Pour le téléchargez, rendez vous sur le site officiel de Coccinella.

../..


Un client Jabber léger pour Windows

Exodus est un client de messagerie instantanée Jabber créé par l'un des fondateurs de Jabber, Peter Millard.

Basé sur
Winjab, Exodus offre un client de messagerie instantanée léger et convivial, pour les plates-formes Microsoft Windows. Il supporte les smileys, les conférences et le cryptage des discussions. Il possède également la présentation par onglets, ainsi qu'un outil de détection des services (passerelles vers les autres réseaux).

Exodus - conférence à plusieurs  Exodus - préférences de l'application

Aujourd'hui, le développement du logiciel souffre hélas de la perte de son principal contributeur et fondateur, Peter Millard étant décédé en avril 2006. Ainsi, bien que convivial et hautement configurable, il ne supporte pas les avatars ni le formatage avancé du texte que possèdent la plupart de ses concurrents.

Exodus est donc conseillé à ceux qui veulent un client simple et léger, et qui ne consomme pas de ressources systèmes inutiles. Cependant, il est à souhaiter que de nouveaux développeurs se joignent au projet rapidement, sans quoi Exodus risque d'être rapidement distancé par ses concurents.

Vous pouvez télécharger la dernière version d'Exodus sur le site du projet.

../..


Le client de messagerie universel

Gaim est un client de messagerie instantanée multi-protocoles et multi-plateformes. Cela signifie que vous pouvez l'utiliser sous Windows, Linux, BSD ou MacOS pour communiquer vers le réseau Jabber, MSN, Yahoo, AIM, ICQ... Bien que fonctionnant sous Mac, il est recommandé d'utiliser le logiciel Adium, spécialement réservé au Mac, et utilisant la librairie GaimLib du logiciel Gaim.

La dernière version stable de Gaim est la version 1.5. Cependant, la version 2.0 beta 6 est disponible pour ceux qui souhaitent la tester. Cette nouvelle mouture apporte une fonctionnalité inédite : les smiley personnalisés et animés venant du réseau MSN sont parfaitement affichés. L'intégration d'un meilleur support de MSN dans ce client Jabber va certainement faciliter la migration progressive d'un réseau à l'autre.


Gaim - liste des contacts  Gaim - fenêtre de chat

Les atouts principaux de Gaim sont :

  • le support des services Jabber, mais aussi le support direct des autres protocoles (MSN, Yahoo...)
  • l'affichage des avatars, des émoticônes, du texte formaté
  • le regroupement des fenêtres par onglets
  • la correction orthographique en français
  • le transfert de fichiers
  • le cryptage des messages
  • la connexion simultanée de plusieurs comptes, et le regroupement de plusieurs contacts en un seul (pour les contacts qui ont plusieurs adresses, sur plusieurs réseaux)

Si vous êtes toujours sur MSN, et que vous souhaitez une transition en douceur, Gaim est fait pour vous. Rendez-vous sur notre page dédié à Gaim afin de télécharger la dernière version.

../..


Un puissant et convivial client Jabber pour Windows et Linux

S'il est un client de messagerie qui a fait du chemin depuis notre précédent dossier sur Jabber, il y a plus d'un an, c'est bien Gajim. Non seulement parce qu'il propose désormais un installateur Windows, en plus des packages pour Linux et FreeBSD, mais aussi parce qu'il offre toutes les fonctionnalités de chat que l'on exige de lui.

Gajim

Gajim est donc un client de messagerie instantanée écrit en langage python, et qui s'appuie sur la bibliothèque graphique GTK. Bien que très léger, il est également très convivial, et supporte toutes les fonctionnalités d'un client Jabber digne de ce nom :

  • regroupement des fenêtres de chat  par onglets
  • support des avatars, emoticons, et du texte formaté
  • cryptage des messages en SSL, TLS ou GPG
  • découverte et inscriptions au services de passerelle vers les réseaux MSN, ICQ et autre AIM...
  • correction orthographique
  • support du multi-compte simultané
  • internationalisation en 22 langues, dont le français
  • disponible sous Windows, Linux et FreeBsd
  • support de D-Bus, visant à standardiser la communication entre les applications et le noyau : concrêtement, celà permet à d'autres applications d'utiliser les services Jabber de Gajim, et d'être notifiés des évènements (connexion d'un contact, nouveau message...)
Gajim est donc un excellent produit, particulièrement si Jabber devient votre protocole de messagerie principal. Vous pourrez cependant continuer à discuter avec vos contacts des autres réseaux grâce aux précieuses passerelles Jabber. Un logiciel du niveau de Gaim, à la différence qu'il se spécialise sur le réseau Jabber, et qu'il le fait très bien!

Pour installer ce client sous Linux, il vous suffit de passer par votre outil de sélection de packages. Sous Windows, vous pouvez accéder au lien de téléchargement depuis notre page réservée à Gajim.

../..


Un client Jabber simplissime pour Gnome sous Linux

Gossip est un client de messagerie dédié à l'environnement Gnome sous Linux. Il est basé sur une interface simple et conviviale, qui ne le prive pas de fonctionnalités :

  • regroupement des fenêtres de chat par onglets
  • support des avatars et smiley
  • historique avancé des discussions
  • correction orthographique
  • thèmes pour les sessions de chat

GossipNous regrettons toutefois l'abscence d'un outil permettant de découvrir les services Jabber afin d'accèder aux passerelles vers les autres protocoles. Par ailleurs, si le fait que ce logiciel s'appuie sur les librairies de Gnome en fait un excellent client pour cet environnement, il s'agit d'un contrainte lourde pour les linuxiens qui préfèrent un autre gestionnaire graphique comme KDE ou Xfce, qui se tourneront vers les concurrents.

Gossip est donc un logiciel réservé avant tout aux utilisateurs de Gnome désireux de disposer d'un environnement Jabber simple et convivial, et ne s'intéressant pas aux fonctionnalités avancés de XMPP. Vous pouvez l'installer sous Linux depuis votre gestionnaire de package habituel.

A noter qu'un développeur de Gossip propose d'ores-et-déjà un patch permettant la visio-conférence Jabber [en]. Une première dans le monde des clients Jabber, que nous saluons bien bas!

../..


Un jeune client Jabber multi-plateformes supportant les appels vers GoogleTalk

Il y a un peu plus d'un an, la Jabber Software Foundation publiait la documentation de Jingle, un ensemble d'extensions du protocole XMPP lui ajoutant le support de la voix, de la vidéo, et plus généralement, des sessions multimédia en peer-to-peer.

A peu près au même moment, le site jabbin.com ouvrait ses portes, accompagné de Jabbin, un client Jabber basé sur l'excellent PSI, également étudié dans ce dossier.

Bien que les auteurs ne cachent pas leur envie de se différencier notablement de PSI, notamment au niveau de l'interface graphique, il s'agit d'une nouvelle démonstration de la puissance du logiciel libre. Car au lieu de repartir de zéro, les concepteurs de Jabbin se sont appuyés sur tout le travail fait auparavant par la communauté PSI.
Jabbin
Et ça paye, puisque la version 2.0, actuellement en version beta, est parfaitement fonctionnelle, et apporte déjà le support des appels vocaux gratuits vers ses correspondants Jabber (compatible avec Google Talk).

Cependant, étant en cours de finalisation, cette version reste quelque peu instable. Par ailleurs, nous regretterons un support complet des smileys et avatars, ainsi qu'un mode de présentation des fenêtres de chat par onglet. Gageons que ces fonctionnalités apparaîtrons prochainement, étant donné la qualité des autres fonctionnalités présentes, comme le chiffrement (cryptage) en Open PGP.

Et ensuite ' Les développeurs de Jabbin sont ambitieux, et ne comptent pas en rester là. En effet, la version 3.0 dont la date de sortie reste encore inconnue, apportera le support de la vidéo, absent sur la quasi-totalité des clients Jabber actuellement.

Comme son père PSI, Jabbin est disponible pour Windows, Mac et Linux. Pour tester ce client prometteur, rendez-vous sur la page de téléchargement de Jabbin.

../..


Un client multi-procoles avec webcam pour KDE

A l'instar de Gossip, Kopete est un client de messagerie instantanée dédié à un environnement graphique. Cependant, si Gossip commence comme Gnome, Kopete est adapté à KDE, son concurrent direct.

Kopete - thème par défautMais les différences ne s'arrêtent pas là. Tout d'abord car Kopete ne se contente pas d'être un client Jabber. Il est un client multi-protocoles, c'est à dire qu'il supporte nativement les protocoles Jabber, MSN, Yahoo, AIM, ICQ, IRC... Et il est l'un des rares à supporter la webcam dans les 2 sens, sur les réseaux MSN et Yahoo !!!

Ajoutez à cela le support des smileys, des avatars, des styles de présentation de la fenêtre de chat, le regroupement des fenêtres par onglet, et le cryptage des messages, et vous avez un Kopete 0.12 flambant neuf!

Cette nouvelle version amène également un support expérimental de la voix sur IP Jabber grâce à libjingle.

Kopete - transports JabberPour conclure, nous ne pouvons que vous suggérer ce programme si vous utiliser le bureau KDE, et en particulier si vous souhaitez utiliser la webcam avec des amis étant sur le réseau MSN ou Yahoo. Néamoins, nous ne pourrons que regretter qu'un logiciel d'une telle qualité soit restreint à un système d'exploitation, et traine avec lui des librairies graphiques spéciques à KDE.

Toutefois, étant donné le succès du client de messagerie officiel de KDE, nous pouvons espérer son port vers d'autres plate-formes, soit en ré-écrivant directement la partie "interface graphique" du programme, soit à travers les projets visant à faire tourner KDE sous d'autres environnement, comme KDE Cygwin (pour Windows) ou KDE FreeBSD.

../..


Un client multi-protocoles configurable à loisir

Miranda IM est un client de messagerie instantanée multi-protocoles très léger supportant des dizaines de protocoles, dont Jabber, MSN, Yahoo, IRC ou autre AIM.

Sa particularité est d'être très fortement personnalisable, visuellement grâce à un grand choix de skins (apparences graphiques) et un éditeur de skins, ainsi qu'au niveau de ses fonctionnalités puisqu'il possède de nombreux plugins permettant de lui ajouter des fonctionnalités. Ainsi, quasiment toutes les facettes du logiciel sont configurables.
Miranda IM

Un plugin offre la visio-conférence à Miranda, mais seulement depuis et vers Miranda.
Parmi les centaines de plugins, on peut noter celui permettant de traduire l'application en français, ou encore WebCamVideo, qui permet comme son nom l'indique d'ajouter le support de la visio-conférence à Miranda. Oui, mais avec un bémol de poids : il ne fonctionne qu'avec des contacts utilisant également Miranda. Quand on sait que Jabber est sensé améliorer l'interopérabilité de la messagerie instantanée, c'est très contradictoire.

Nous dirons donc que c'est mieux que rien, en espérant que ce plugin évolue prochainement afin de supporter la vidéo en provenance et à destination de n'importe quel client Jabber.


Beaucoup de fonctionnalités, heureusement réunies dans un pack
Si certains seront ravis de pouvoir personnaliser à souhait ce client de messagerie, on lui reprochera tout de même une interface par défaut peu conviviale, affichant la liste de tous les contacts sans tenir compte de leurs groupes, ou une fenêtre par conversations (pas d'onglets) et pas d'affichage des smileys...

Heureusement, il est possible de télécharger un pack complet de Miranda contenant de nombreux plugins, afin de démarrer tout de suite avec une application conviviale.

Pour conclure, nous dirons donc que Miranda offre une approche de développement intéressante, proposant à chacun d'ajouter des fonctionnalités sous forme de plugin, mais qui génère également une certaine confusion étant donnée le nombre très élevés de plugins existants.

../..


Un client Jabber ultra-léger et multi-plateformes

PSI est un client Jabber très répandu qui doit principalement son succès à son extrême légèreté.

Disponible sous Windows, Linux et Mac OS X, il dispose d'une ergonomie réussie qui s'appuie sur la librairie QT. Grâce au duo SSL/TLS et OpenPGP, il garantit la confidentialité des messages échangés, puisque cryptés.

PSI IM - conférence JabberBien que mono-protocole (pas de support natif de MSN, Yahoo...), il supporte parfaitement les transports Jabber, afin de chatter avec ses contacts des autres réseaux via les passerelles Jabber.

La version 0.11 sur le point de sortir
La version actuelle, estampillée 0.10, est sortie depuis un an, et devrait très prochainement être rejointe par sa petite soeur, la version 0.11, qui apportera notamment un support complet de XMPP, un mode de chat multi-utilisateur, ainsi que le passage à la librairie QT4.

Il répondra alors aux recommandations basiques XMPP pour les clients Jabber [en].

En attendant, vous pouvez télécharger et tester ce client ultra-léger depuis le site Web du projet PSI. A noter qu'un pack langue doit être installé afin de le traduire en français.

../..


Un client Jabber VoIP en Java

Spark est un client de messagerie instantanée Jabber écrit en Java. De ce fait, il est multi-plateformes et fonctionne sous Windows, Linux ou Mac.

Spark - Jabber clientLe point fort de ce logiciel est une ergonomie très agréable, incluant le support des avatars et des smiley.

Au niveau des fonctionnalités, il inclut un correcteur orthographique, le support  des passerelles Jabber, un mode de chat multi-utilisateur, la présentation des fenêtres par onglet, ainsi que la téléphonie via la voix sur IP.

Et au cas ou la liste semblerait trop courte, il est doté d'une fonctionnalité originale permettant d'envoyer une copie d'écran à ses correspondants.


Spark - Jabber client (chat)Un excellent client, accompagné de son serveur : Wildfire
A noter que la société Ignite Realtime (anciennement Jive Software) qui le développe propose également une implémentation open-source du serveur Jabber : WildFire.

Vous pouvez dès maintenant vous procurer gratuitement la version 2.0.7 de cet excellent logiciel depuis la page de téléchargement des produits Ignite Realtime [en].

A noter que Java n'étant pas encore libéré, il n'est pour le moment pas présent sur les dépots Linux. Il faut donc le télécharger depuis le site de l'éditeur, comme pour les autres systèmes d'exploitation.

../..


Tableau comparatif et conclusion

Pour terminer la présentation de notre sélection de clients Jabber open-source, voici un petit comparatif afin de vous aider dans votre choix. Bien sûr, les critères dépendent de votre besoin, et l'implémentation des fonctionnalités n'est pas de qualité équivalente sur chacun d'entre eux :


Nom Adium X
Coccinella Exodus Gaim Gajim Gossip
Version testée
0.89.1 0.95.15 0.9.1 2.0.0 beta5 0.11 0.22
Date de MAJ
11/04/06 17/11/06 02/04/05 10/11/06 19/12/06 12/01/07
En français Oui
Licence GPL
Disponibilité:
- Windows
- Linux
- Mac OS X

non
non
oui

oui
oui
oui


oui
non
non

oui
oui

non

oui
oui

non

non
oui
non
Convivialité:
-onglets
-avatars
-smileys


oui
oui
oui


oui
oui
oui

non
non
oui

oui
oui
oui

oui
oui
oui

oui
oui
oui
Interopérabilité:
-multi-protocoles
-détection des services Jabber

oui
oui



non
oui


non
oui


oui
oui



non
oui


non
oui

Multi-comptes simultanés
oui non non oui oui oui
Multimedia :
- appel vocal
- visio

non
non

oui
non

non
non

non
non

non
non
(patch)
oui
oui
Outils:
- correction ortho.
- tableau blanc

non
non

non
oui

non
non

oui
non

oui
non

oui
non


Nom Jabbin Kopete Miranda IM
PSI Spark
Version testée
2.0 beta4 0.12.2 0.6.1 0.10 2.0.7
Date de MAJ
14/07/06 11/08/06 01/07/06 11/01/06 04/12/06
En français
Licence
LGPL
Disponibilité:
- Windows
- Linux
- Mac OS X

oui
oui
oui

non
oui
non

oui
non
non

oui
oui
oui

oui
oui
oui
Convivialité:
-onglets
-avatars
-smileys


non
non
partiel

oui
oui
oui

oui
oui
oui

oui
non
oui
oui
oui
oui

Interopérabilité:
-multi-protocoles
-détection des services Jabber

non
oui


oui
oui



oui
non

non
oui

non
oui

Multi-comptes simultanés
oui oui partiel oui non
Multimedia :
- appel vocal
- visio

oui
non

oui
partiel

non
partiel

non
non

oui
non
Outils:
- correction ortho.
- tableau blanc

non
non

oui
non

non
non

non
non

oui
non


Comme le montre clairement ce tableau, toutes les combinaisons sont possibles. Pourtant, le multimédia est quasiment absent des clients Jabber. Pourquoi ' Parce que les spécifications évoluent lentement, et que leur implémentation n'est pas si aisée. Mais gageons que la donne changera bientôt, peut-être avec l'intégration de SIP (Session Initiation Protocol) dans ces clients XMPP...

Quel est le meilleur client Jabber '
Pour conclure ce dossier, essayons de répondre à une question fréquemment posée sur les forums : " Quel est le meilleur client Jabber ' ".

Et bien malheureusement (ou heureusement, ça dépend du point de vue), il n'y a pas un seul client Jabber qui dépasse tous les autres sur l'ensemble des critères. En effet, aucun d'entre eux n'est à la fois multi-plateforme, multi-protocoles, et doté du support complet de la visio-conférence.

La question devient donc : " Quel est le client Jabber le mieux adapté à mes besoins ' ".

  • Si vous basculez fréquemment d'un systèmes d'exploitation à un autre (entre le travail et la maison par exemple), vous aurez peut-être envie d'utiliser le même messenger tout le temps.
  • Si vous avez un vieil ordinateur, qui freeze à chaque fois que vous ouvrez une fenêtre, optez pour la simplicité et la légèreté de l'interface.

Vous l'avez compris, vos goûts, vos habitudes et vos besoins feront le choix à notre place.

Pour ceux d'entre vous qui nous accuserons de ne pas nous mouiller, nous en citerons un, peut-être pas le meilleur, mais le coup de cœur de cet article : Gaim, qui allie convivialité, légèreté, et interopérabilité. Il n'est pas disponible sous MacOS X ' Oui, mais il offre à Adium X sa librairie, alors nous lui pardonnerons.


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
panurge offline Hors ligne VIP avatar 8290 points
Le #170113
Juste une chose aussi, Kopete bénéficie des styles de AdiumX depuis la version 0.12 ... MacOS et KDE on un peu de code en commun, ce qui explique celà
http://www.kde-look.org/index.php'xcontentmode=26

Et KDE sera bientôt disponible sous Windows et MacOS en plus des plateformes *nix (fin 2007 !).

Pour Gaim, malheureusement, c'est devenu un bloatware qui ne parviens pas à innover, pas de support audio, pas de support vidéo même pour la future version 2. Pour beaucoup Gaim est devenu le Netscape des clients IM ... a ouvert la voie mais c'est perdu en chemin !

Sinon en multi-plateforme, Psi et Coccinella fonctionne parfaitement.
panurge offline Hors ligne VIP avatar 8290 points
Le #170114
Ah oui aussi
une petite inexactitude dans l'intro, WLM est compatible Yahoo Messenger.
http://www.generation-nt.com/actualites/19133/interoperabilite-yahoo-windows-live-messenger-messagerie-instantanee/

Cédric offline Hors ligne Vénéré avatar 3633 points
Le #170115
panurge>On a modifié un peu avant ton commentaire mais merci

En fait, Nicolas voulait certainement dire que le logiciel WLM ne permet pas, à la différence de Gaim par exemple, de se connecter sur un autre réseau que celui de Microsoft. D'où l'éclaircissement apporté
panurge offline Hors ligne VIP avatar 8290 points
Omega offline Hors ligne Héroïque avatar 652 points
Le #170117
Très bon dossier, mais qui comporte quelques petites erreur.
Tout d'abord le nom du client Psi ne s'écrit pas tout en majuscule http://psi-im.org/wiki/FAQ#What_is_the_.22Psi.22_name_all_about.3F

Deuxièmement Jabbin n'est pas disponible pour MacOSX, contrairement à ce qu'on trouve sur de nombreux sites.

Et enfin igniterealtime n'est pas le nouveau nom de Jive Software, mais le nouveau nom du site communautaire de Jive, la société n'a elle pas changé de nom.
:D offline Hors ligne VIP avatar 13120 points
Le #170118
qui c'est qui me disait que jabber c'est multiprotocol' :heink:
le tableau montre bien que c'est pas systematique
panurge offline Hors ligne VIP avatar 8290 points
Le #170122
@ : Jabber est multiprotocole, le serveur auquel tu te connecte n'as pas forcément les passerelles vers les autres IM.
Ne pas confondre Jabber (XMPP), serveurs Jabber, client IM ... un tour sur jabberfr
:D offline Hors ligne VIP avatar 13120 points
Le #170123
rolala je m'y perds dans tous ces trucs :crazy:
Ollivier37 offline Hors ligne Héroïque avatar 664 points
Le #170124
Petite précision qui est de taille , Miranda IM & Gaim sont "transportables" ...

http://portableapps.com/apps
Le #170129
Bonsoir,

Moi j'en cherche un pour communiquer, sur un reseau local, pas forcement connecté à internet. Vous avez' Et un compatible Windows Mobile'

Merci.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire