Comparatif : défragmenteurs de disques gratuits et payants !

Le par Jean-Christophe B.  |  6 commentaire(s)
defraglogo

Après nos deux dossiers consacrés aux meilleurs défragmenteurs de disque dur gratuits et payants, voici la troisième partie. Ici, nous avons sélectionné trois gratuits que nous mettons en confrontation contre trois payants. Est-il nécessaire d'investir dans un logiciel de ce type aujourd'hui ? Dans l'affirmative, pour quels types d'usages et d'utilisateurs ? A qui sont destinés les 100 % gratuits et couvrent-ils tous les besoins ? Laissez-vous guider, et tranchez au final, en vous fiant à nos tests et surtout à ce qui vous convient le mieux !

Auslogics Disk Defrag 3.3 (gratuit)

Un défragmenteur classique et finalement très abordable

Le tour de force d'Auslogics Disk Defrag, c'est qu'il va à l'essentiel. Rien de révolutionnaire dans son apparence graphique ou dans ses menus mais tout est là et l'utilisateur lambda ne devra pas se poser de questions complexes ! Il se contentera de choisir la Défragmentation rapide (bouton Defrag) qui va droit à l'essentiel (pas de phase d'analyse). Les autres utilisateurs adopteront l'approche classique qui se résume, d'abord à analyser l'unité de disque, suite à cela on obtient un taux de fragmentation, puis ensuite, à défragmenter le tout. Enfin, la Défragmentation et l'optimisation à utiliser une fois par semaine est la plus lente mais la plus complète de toutes. Au repos l'application nécessite moins de 20 Mo de mémoire vive, la défragmentation totale représente moins de 75 Mo.

auslogic33dd01   auslogic33dd02

 

Les options sont incontournables pour maîtriser le process de A à Z !

Plusieurs options nous plaisent beaucoup ici. La défragmentation programmée du disque dur avec éventuellement un rapport (lorsque le PC est inactif, quotidienne, hebdomadaire mensuelle), l'extinction automatique de l'ordinateur après la défragmentation, la grande lisibilité avec style au choix de la carte des clusters (carrés ou barres) et choix du thème de couleurs. Nous apprécions aussi dans les paramètres le lancement au démarrage de Windows, l'exclusion des disques SSD ou des dossiers ou fichiers de votre choix et les algorithmes tiers bien utilies (supprimer les fichiers temporaires avant de lancer la défragmentation, ignorer les fragments de plus de, déplacer les fichiers système vers le début du disque, …). Les plus aficionados penseront même à adopter Disk Defrag Screen Saver, l'écran de veille qui défragmente durant les phases d'inactivités !

auslogic33dd03   auslogic33dd04



Defraggler 2.07.346 (gratuit)

Un défragmenteur qui n'en finit pas de s'améliorer

Ne cherchez pas plus loin ! Vous n'y connaissez rien en matière de défragmentation de disques et vous avez entendu parler des vertus de la réorganisation et de l'optimisation des fichiers ? Alors Defraggler devrait vous plaire. Pour la plupart d'entre nous, utiliser Defraggler cela se résumera à, choisir une unité et valider les boutons Analyser, Défragmentation ou Défragmentation rapide. Le logiciel de Piriform, c'est au repos moins de 4 Mo de RAM et en pleine activité il est rare d'excéder les 80 Mo ! A noter dans cette version, l'apparition de l'onglet Health. Il vous délivre un état de santé de votre ou de vos disques, sa température, son état (firmware, heures de fonctionnements, taille de la mémoire tampon…). L'interface de Defraggler est toujours au fil des versions sobre et on ne s'y perd pas. C'est tout, sauf une "usine à gaz" et il paraît difficile de ne pas le conseiller à tous ceux qui recherchent un "bon gratuit".

defraggler207_01   defraggler207_02

 

Une panoplie d'outils complémentaire pour les amateurs

Les connaisseurs peuvent peaufiner les options avec diverses possibilités pour défragmenter un fichier, un dossier (graphiste, musiciens avec des échantillons sonores…). Il est même possible de valider des tâches avancés (chercher les erreurs du disque, compacter l'espace libre..). La carte des clusters est toujours d'actualité et en complément vous disposez même de la liste de fichiers fragmentées bien plus explicite. Si l'opération ralentit trop votre PC, jouez sur la priorité de la tâche (normal ou arrière-plan). D'autres modules "experts" permettent enfin d'exclure certains éléments, de déplacer les plus gros fichiers en fin de disque, de planifier les tâches, de réaliser des règles personnalisées, de choisir les couleurs des diagrammes du disque…

defraggler207_03   defraggler207_04



IObit Smart Defrag 2.2 (gratuit)

Le seul gratuit à proposer la défragmentation automatique en arrière-plan !

IObit Smart Defrag est l'un des rares gratuits à proposer un agent de veille, c’est-à-dire la défragmentation automatique du ou des disques durs. Vous installez le logiciel et vous ne vous souciez plus de rien ! Cette option qui occupe 20 Mo de mémoire vive, ce qui est plutôt insignifiant en rapport aux configurations actuelles, conviendra idéalement à ceux qui ne veulent pas utiliser la défragmentation planifiée. Elle peut toutefois être inhibée (onglet Défragmentation auto, Désactiver). L'interface graphique est accueillante et du plus bel effet (thème noir ou blanc). L'utilisateur basique s'y retrouvera facilement avec les boutons Analyser, ou les trois types de défragmentation (standard, avec optimisation en plus et complète). Sans activité l'application requiert moins de 8 Mo de RAM, analyse complète on passe à moins de 22 Mo ! C'est le moins gourmand de tous les gratuits mais aussi le plus lent.

sdefrag22_01   sdefrag22_02bis

 

Pas de priorité de la tâche… mais un plafond de ressources système ajustable

Bien des paramètres supplémentaires nous séduisent avec Smart Defrag. L'extinction après défragmentation mais surtout les options de défragmentation au démarrage du disque dur (fichiers d'échange et hibernation, MFT, fichiers système ou encore la sauvegarde du rapport au fichier TXT. Pour véritablement aller plus en profondeur,  les initiés n'hésiteront pas à ouvrir le menu Paramètres. Il ne manque véritablement que très peu de choses par rapport à un payant, minimiser dans la barre des tâches, empêcher la défragmentation en mode batterie, ne pas afficher les  lecteurs amovibles, omettre les fichiers supérieur à une certaine taille, la planification de l'opération, suspendre l'opération quand elle consomme plus de 60 % des ressources (ou autre), exclure des éléments qui ne devront ni être analysés ni défragmentés, personnaliser l'interface utilisateur (thème, transparence).

sdefrag22_03   sdefrag22_04



Ashampoo Magical Defrag 3 (payant)

Un payant pour avoir la tranquillité ? Pourquoi pas !

C'est très certainement là, le plus élémentaire des défragmenteurs de disque dur payants. En effet, il est fort peu probable qu'Ashampoo Magical Defrag 3 ne vous enquiquine avec des questions techniques. Si, c'est l'objectif recherché, vous avez fait le bon choix ! La protection anti-fragmentation est constamment active, du coup, et si nécessaire la défragmentation a lieu en tâche de fond, sans vous perturber. Cela se traduit par l'omniprésence de trois  processus 32 bits en mémoire, des services plus précisément, "defragmonitorservice.exe", "defragaservice.exe" et "defragactivitymonitor.exe" soit un total très discret de moins de 10 Mo de RAM. La donne change radicalement en pleine activité où on atteint allègrement les 165 Mo de RAM ! L'interface est différente de ce que l'on voit ailleurs (gratuits ou payants confondus). Elle est simple, concise et ne vous laissera jamais dans le doute. Songez éventuellement à cocher à l'installation Magical Defrag 3, qui déclenchera un écran de veille de défragmentation actif.

magicdefrag3_02   magicdefrag3_04

 

Les options d'experts sont là au besoin mais ne viennent pas inutilement encombrer l'interface

Parmi les options, vous ne risquez pas de vous disperser. Mais, ce n'est pas un défaut, cela va dans le sens de la cible visée, les novices. Un bouton Démarrer Tâche et un autre pour les plus téméraires intitulé Défragmenter Maintenant et qui permet de choisir le ou les lecteurs concernés avec exception pour les lecteurs amovibles et lecteurs SSD. Les autres paramètres sont l'affichage des statistiques (au cour de la semaine passée, depuis l'installation…), l'arrêt possible du Service Défragmentation (automatique), les notifications de mise à jour. Enfin, vous pouvez via l'Administration Tâche programmer vos tâches (hebdomadaire, mensuel, quotidienn une fois) en mode expert avec des options bien présentées à la clé (ne pas défragmenter les fichiers plus petits que, plus grands que, plus récents que, ne pas exécuter en cas d'activité CPU importante, ne pas exécuter en mode accus (sur batterie donc).

magicdefrag3_01   magicdefrag3_03



O&O Defrag 15 Professional Edition (payant)

O&O est destiné aux utilisateurs avancés !

Si vous n'y entendez rien en matière de défragmentation, ce logiciel vous permettra d'arriver à vos fins mais sachez qu'il dispose de fonctions techniques qui déstabiliseront les novices et surtout qui ne leur seront pas utiles. L'interface est très agréable et la table des clusters hautement lisible. O&O Defrag se substitue au Défragmenteur de disques de Windows si vous validez  l'option à l'installation. Sitôt exécuté, si vous ne savez pas comment aborder le logiciel, cliquez sur QuickStart, cela aura pour conséquences d'effectuer de défragmenter et d'optimiser le ou les disques. En dehors de cela sachez que l'auto-défragmentation est activée par défaut et s'exécute toutes les semaines (jours, mois…). En mode manuel,  après avoir pressé le bouton d'analyse, vous n'aurez plus qu'à choisir votre défragmentation parmi les cinq disponibles (optimisation, espace, complètes…). L'optimisation et la défragmentation vont vite... très vite !

o&odefrag15_01   o&odefrag15_02

Tout est là pour le monitoring de vos disques

Au repos l'agent actif, visible dans la barre des tâches nécessite 8 Mo de ram, en pleine activité on atteindra largement les 115 Mo. C'est peu pour des machines à base de dual ou quad-core. Plusieurs unités peuvent être défragmentées en même temps avec O&O Defrag. Dans les réglages, vous pouvez aussi paramétrer très finement les opérations (au démarrage, toutes les x heures, sur les lecteurs SSD…). Tout est là, la génération de rapports détaillés en HTM, l'exclusion de fichiers ou de dossiers (par nom ou taille). Il y a même un O&O Activity Monitor pour réduire ou stopper la défragmentation en fonction des charges CPU ou de  l'activité du disque. L'onglet File Status vous permet d'étudier à la loupe les fichiers les plus fragmentés, les plus volumineux, les fichiers systèmes et la places que chacun occupent sur le disque. Enfin, sachez qu'il existe deux versions d'O&O Defrag la 32 et la 64 bits selon votre OS et que le logiciel intègre un écran de veille actif de défragmentation.

o&odefrag15_03   o&odefrag15_04



Perfectdisk 12.5 Professional (payant)

OptiWrite, défragmentation intelligente et préventive

A l'instar d'O&O Defrag, PerfectDisk Professional n'est pas à mettre entre toutes les mains. C'est un outil bien plus technique et plus approfondi que la plupart des gratuits de ce dossier. Il s'occupe avec OptiWrite de la défragmentation  préventive du disque dur, lorsque c'est nécessaire, et donc sans votre intervention. PerfecDisk est d'un usage classique avec sa phase d'analyse et ses cinq modes de défragmentations (Défragmentation "SMART", Defragmentation seule, Consolider l'espace libre, optimisation des disques SSD…). Les opérations sont très rapides. Dommage qu'une estimation du temps restant ne s'affiche pas... L'utilisateur peut spécifier des réglages séparés pour chaque unité. Cela peut aller très loin dans (MFT, fichier d'échange, éléments à exclure, gestion des alertes multiples…). En inactivité l'application nécessite un peu plus de 20 Mo et un peu plus de 120 Mo en défragmentation complète.

pdisk125Pro_01   pdisk125Pro_02

Tableau de bord, gestion S.M.A.R.T., planificateur…

Nous n'allons pas vous détailler la multitude d'options. Mais, il faut en retenir plusieurs qui justifient le prix de la licence. La défragmentation au démarrage, l'auto-optimisation "StealthPatrol", le monitoring ultra-complet de vos unités de disques (S.M.A.R.T.), un planificateur de tâches très abordable et un tableau de bord qui résume l'essentiel sur vos disques. Sachez que vous pouvez aussi décider de ne défragmenter que des fichiers de votre choix, d'exclure fichiers, dossier ou disques, d'optimiser des lecteurs SSD, USB… Il faut bien l'avouer les réglages disposent de sous-menus très étoffés !

pdisk125Pro_03   pdisk125Pro_04



Conclusion

Auslogics Disk Defrag va à l'essentiel et conviendra au plus grand nombre

Difficile d'élire un véritable favori entre défragmenteur de disques gratuits et payants. Cependant plusieurs critères nous permettent ici de nous déterminer et de trouver un point d'équilibre entre les deux, en fonction de vos besoins. Le néophyte peut sans hésiter se tourner vers Auslogics Disk Defrag 3.3, son approche est classique mais simple. Il nécessite peu de ressources systèmes et il est relativement rapide. Les fonctions tierces dont il dispose ne sont pas complexes et sont vraiment utiles (planificateur de défragmentation, suppression des fichiers temporaires, exclusion SSD, positionnement des fichiers système au début du disque…). En prime, on dispose même d'un écran de veille actif qui défragmente quand le système est au repos (Disk Defrag Screen Saver).

defragconclu01   defragconclu02

Choisir un payant si et seulement si…

Concernant le choix d'un défragmenteur de disque payant, parmi ceux de notre sélection, notre préférence va à PerfectDisk qui est extrêmement rapide (défragmentation préventive, optimisation intelligente du disque, défragmentation du "boot", contrôle des ressources CPU et I/O, consolidation d'espace libre). Ce produit, comme ses concurrents directs payants, s'adresse uniquement aux utilisateurs experts. Ceux pour qui la défragmentation est une tâche avancée, avec des besoins de monitoring (gestion S.M.A.R.T. des disques) et qui savent quels fichiers sur leur configuration nécessitent le plus d'attention pour la défragmentation (fichiers de montage vidéo, larges échantillons de fichiers audio, photos en haute résolution…).

defragconclu03   defragconclu04

La défragmentation en arrière-plan un critère de choix supplémentaire

Il existe enfin une troisième possibilité, celle de choisir un défragmenteur de disque qui ne nécessite pas d'intervention de l'utilisateur. C'est la voie de la tranquillité et l'assurance de ne pas avoir à exécuter une tâche manuelle ou planifiée. Le principe est simple, un agent actif est constamment chargé (visible dans la barre de tâches Windows) et décide de défragmenter votre machine lorsque c'est utile. IObit Smart Defrag est le seul gratuit à proposer cela, en dehors de cela tous les payants sélectionnés le font aussi. Bien entendu de multiples critères permettent toutefois d'ajuster cette analyse qui ne doit à aucun moment perturber vos habitudes de travail.



+ Les plus
  • Défragmenteur efficace et allant à l'essentiel !
  • Peu de mémoire vive requise
  • Programmation, extinction du PC en fin de tâche
  • De bons algorithmes (fichiers système en début du disque, suppression des fichiers temporaires...)
  • 3 niveaux de défragmentation (faible, normale et haute)
  • Simple et fonctionnel, idéal pour les néophytes !
  • Idéal pour PC de bureau et netbook car peu gourmand en ressources
  • Aperçu concret de la liste des fichiers les plus fragmentés
  • Défragmentation de certains éléments et exclusions possibls (fichiers et dossiers)
  • Options avancées et monitoring des disques avec Drive Health...
  • Véritable application 32 ou 64 bits selon votre OS
  • La défragmentation automatique conviendra aux débutants
  • Smart Defrag requier extrêmement peu de ressources !
  • Mode "empêcher la défragmentation en mode batterie" pour les portables
  • Une panoplie d'options nécessaires pour aller plus loin dans la défragmentation
  • Rapport qualité prix très convenable
  • Le must de la simplicité en matière de défragmentation !
  • Protection anti-fragmentation en arrière-plan
  • Les options avancées sont discrètes et ne perturbent pas le novice
  • Magical Defrag 3 dispose d'un écran de veille actif sympathique
  • Défragmentation et optimisation très rapide !
  • 5 type de défragmentation au choix
  • Optimisation au démarrage, planifiées, d'unités simultanées, SSD
  • Auto-défragmentation en tâche de fond
  • Nombreuses options pour le monitoring
  • Versions en 32 ou en 64 bits
  • Extrêmement performant, complet et en 32 ou 64 bits
  • 5 modes de défragmentation au choix
  • OptiWrite/StealthPatrol défragmentation préventive
  • Gestion SM.A.R.T. des unités de disques
  • Optimisation des lecteurs SSD
  • Exhaustif pour les experts de la défragmentation
- Les moins
  • Pas de version 64 bits pour Vista ou Seven x64
  • Ask.com et Ask toolbar à éviter lors de l'installation...
  • Des mises à jours parfois mineures et souvent contingentes
  • L'aide en ligne est encore en anglais !
  • Aide en ligne très claire mais hélas en anglais !
  • Pas de processus 64 bits dédié
  • Plus lent que ses rivaux gratuits
  • Free IObit Toolbar, Malware Fighter, Advanced SystemCare et Game Booster à éviter lors de l'installation...
  • 165 Mo de RAM en pleine activité cela peut influer sur les performances de votre netbook !
  • Barres d'outils à l'installation (MyAshampoo, Web Search, moteur de recherche par défaut)
  • Aide contextuelle en anglais
  • Réservé aux utilisateurs avancés
  • Agent en tâche de fond parfois très actif
  • Ressources CPU et RAM trop élevées pour un netbook
  • Logiciel et son aide en anglais

  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Comparatif de 7 caméscopes à carte mémoire et disque dur
    Les caméscopes numériques à cartes mémoire et à disques durs que nous avons testés dans ce comparatif sont performants, faciles d'emploi, ultra légers et permettent des heures d'enregistrement en Haute Définition. En cette période ...
  • Comparatif platines DVD à disque dur : Samsung vs Panasonic
    Le face à face produit que nous vous proposons concerne deux DVD enregistreurs numériques disposant à la fois d'un disque dur de 160 Go et d'un lecteur DVD pour l'enregistrement. Il va sans dire que les platines de salon Panasonic ...
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
emazard offline Hors ligne Héroïque avatar 965 points
Le #867641
Bonjour,
et celui inclut dans tune up utilities 2012, comment est il noté ?
merci
marsienfr75 offline Hors ligne Héroïque avatar 909 points
Le #906071
Bonjour,
Je suis un utilisateur lambda : ma question pourrait être stupide !
J'utilise le défragmenteur de Windows : que se passe t'il si je suis insatisfait de celui que j'essaierais et que je souhaite revenir à celui de Vista : est ce qu'il y a des incompatibilités ?
Par avance merci pour la précision.
Cordialement, Didier.
Rendal, offline Hors ligne Héroïque avatar 962 points
Le #914291
Dans les logiciels gratuits, vous proposez Auslogics. Mon système a 64 bits (non compatible). Quel serait mon meilleur choix dans ces conditions ?
Delty offline Hors ligne Héroïque icone 974 points
Le #970731
Rendal, a écrit :

Dans les logiciels gratuits, vous proposez Auslogics. Mon système a 64 bits (non compatible). Quel serait mon meilleur choix dans ces conditions ?


Auslogics Disk Defrag Free

Latest Version: 3.4.3.5
File size: 4.91 MB
Support Version: 7/2008/Vista/2003/XP (32-bit & 64-bit)
Release Date: May 24, 2012

La version est compatible toutes versions Windows
iceman64b offline Hors ligne Héroïque avatar 876 points
Le #1089702
Si vous utilisez un autre défragmenteur que celui de Windows et qu'il ne vous convient pas, vous pouvez simplement le désinstaller et re-défragmenter votre ou vos disques durs avec le défragmenteur de Windows.

La caractéristique première de chaque défragmenteur de disque est la technique utilisé pour décider comment placer les fichiers sur le disque, qui diffère d'un logiciel à un autre. Donc après la désinstallation, défragmentez votre disque à nouveau et tout rentrera dans l'ordre.
RebelleArcEnCiel offline Hors ligne Héroïque icone 876 points
Le #1090802

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire