Comparatif de firewalls (pare-feu) 100 % gratuits !

Le par Jean-Christophe B.  |  10 commentaire(s)
firewall_logo

Vous avez déjà choisi un antivirus-antispyware gratuit ? Il ne vous reste alors plus qu'à élire un pare-feu (firewall) pour parfaire la sécurité de votre PC sous Windows XP, Vista ou Seven ! Dans notre sélection, nous avons retenu six véritables gratuits. Pas de versions d'essais limitées dans le temps... du 100 % gratuit à vie ! Des pare-feux efficaces qui vous permettront de définir quels sont les communications autorisées sur votre machine et surtout d'appliquer au mieux votre politique de sécurité réseau.

Ashampoo FireWall FREE

Le mode facile ou le mode expert, en fonction de votre expérience

Ashampoo Firewall est adapté aux machines sous XP, pour Vista et 7 il faudra utiliser le mode compatibilité. Dès le démarrage, l’utilisateur est pris en main avec l’assistant de configuration et son mode facile pour lequel vous ne pourrez que définir des règles pour autoriser ou bloquer certaines applications mais en aucun cas spécifier de ports. L’autre mode, expert, permet un accès total à toutes les fonctionnalités, il est bien évidemment destiné aux utilisateurs expérimentés. L’interface graphique du logiciel est conviviale et l’essentiel est rassemblé dans le menu Général (nombre de règles en cours, statistiques, tâches). L’autre onglet par lequel vous risquez fort de passer est celui des Statistiques qui résument très bien l’activité de la machine (connexions en tant que client, en tant que serveur, connexions locales et LAN, applications autorisées et les plus bloquées).

ashamfirewall01   ashamfirewall02

Des outils complémentaires utiles... mais pas à tous !

Il faut se rendre dans Règles pour créer, modifier ou supprimer vos règles de filtrage. Certaines règles doivent être éditées plusieurs fois afin de répondre à vos instructions (dysfonctionnement sous Seven ?). Si vous êtes familier avec les pare-feux, alors il n’y a rien de complexe et tout est très classique dans la mise en œuvre. Tous les évènements sont consignés dans le journal (connexions surveillées, locales et Internet). Vous disposez en outre d’outils de monitoring tels que Manager AutoStart (programmes au démarrage de Windows), Processus système (liste les processus en activité), d’un Nettoyeur Internet (traces de navigation) et d’IP Spam Blocker (bloque les fenêtres publicitaires).

ashamfirewall03   ashamfirewall04

Version : 1.20
Site de téléchargement



Comodo Firewall for Windows

Un firewall extrêmement complet et à l'interface soignée !

Voici un pare-feu totalement bien adapté à XP, Vista et Seven, avec au choix deux versions dédiées, une en 32 et une autre en 64 bits. Le logiciel est totalement bien traduit en français et l'interface graphique moderne et très plaisante. Il est tout à fait classique dans son utilisation et propose cinq paliers de réglages du filtrage : Désactivé, Mode apprentissage, Mode sécurisé, Mode personnalisé, Bloquer tout. L'onglet Sommaire rassemble l'essentiel de ce qu'il faut retenir, le nombre de connexions entrantes et sortantes, le nombre d'intrusions bloquées. L'utilisateur choisira soit le mode sécurisé ou il sera alerté lorsqu'un programme tente de communiquer soit le mode personnalisé ou il créera manuellement ses propres règles. En prime, le service GeekBuddy permettra à tout un chacun de dialoguer (t'chat) avec un technicien du groupe Comodo ou d'obtenir du support sur le produit.

comodo01   comodo02

Comodo Firewall plaira très certainement aux utilisateurs expérimentés

C'est dans Pare-feu que vous pourrez élaborer des règles pour vos programmes (fiables ou à bloquer), afficher les connexions actives, ajuster les paramètres de comportements du pare-feu et crée un ensemble de règles pour la visibilité de votre ordinateur (assistant de ports furtifs). L'onglet Defense+ est réservé aux utilisateurs expérimentés c'est une véritable panoplie de services avec le journal des évènements, les fichiers fiables et inconnus, la définition d'une stratégie de sécurité que vous aurez pris le temps d'élaborer, les processus actifs, des réglages supplémentaires de niveaux de sécurité avec Défense+ (mode paranoïa, sécurisé, PC sain, apprentissage) et même la possibilité d'exécuter un programme en Sandbox (zone virtuelle qui isole l'application pour prévenir d'éventuels dommages). Vous pouvez encore importer (*.CIS)/exporter vos règles (*.XML), activer le contrôle parental, les mises à jour automatiques, lancer un diagnostic sur votre machine…

comodo03   comodo04

Version : 5.8.213334.21.31
Site de téléchargement



Online Armor Free Firewall

Pare-feu, protection web, gardien des programmes…

Une véritable armure de protection en ligne, simple d’utilisation et puissant, voici le challenge relevé par Online Armore Free Firewall. L’assistant scanne au départ votre machine afin de s’assurer qu’il n’y a ni spywares ni malwares. Ensuite, au redémarrage le mode apprentissage examine durant 3 à 5 minutes vos applications dans le but de créer d’emblée des règles de filtrages appropriés. Online Armore Free Firewall, c’est incontestablement du bel ouvrage et bien plus qu’un pare-feu avec des services sécuritaires indissociables comme la protection web, gardien des programmes et l’anti-keylogger. Vous ne serez dérangé par des infobulles que si c’est nécessaire. Cette version Free ne dispose que du mode standard pas des modes avancé et banque, c’est le seul regret que l’on puisse émettre…

oarmor01   oarmor02

Un "centre de sécurité maison" très abordable !

Si on entre plus en avant, il est possible de modifier les règles automatiquement créées (bloquer, autoriser, supprimer), d’en ajouter d’autres (programmes, ports, interface, ordinateurs, domaines), d’interagir sur le comportement de vos programmes (approuvés ou pas), surveiller les fichiers « hosts », exclure certains dossiers de la protection. On dispose également d’un Historique qui fait office de journal et que l’on peut exporter au format *.CSV. C’est un gratuit exemplaire qui propose véritablement tout ce que l’on est en droit d’attendre pour une protection de base sous Windows 7 entre autre. Les règles générées par le mode apprentissage sont souvent justes grâce aux mises à jour automatiques.

oarmor03   oarmor04

Version : 5.1.1.1395
Site de téléchargement



PC Tools Firewall Plus Free Firewall

Interface claire et fonctionnalités essentielles sont là

Il y a déjà trois ans nous testions la version 3.0.1.14 de PC Tools Firewall Plus Free Firewall quoi de neuf avec cette mouture 7.0.0.123 ? Certainement pas l’interface, sympathique au demeurant, qui reste stricto sensu la même ! Fort heureusement les fonctionnalités utiles sont toutes présentes avec une protection pare-feu qui autorise par défaut les applications connues disposant d'une signature numérique valide, une gestion complète et claire des applications autorisées à accéder au réseau et surtout la gestion de profils pour la création de règles avancées. Il existe trois modes d'utilisation de ce firewall, Autoriser tout, Demander ou Bloquer tout. On optera pour le mode Demander qui est relativement silencieux lorsque l'application exécutée est reconnue (pas de fenêtres d'alertes). Nous vous invitons pour plus de sécurité, à vous rendre dans les Paramètres et sous Filtrage, d'activer en plus de celui des applications, le filtrages des paquets avec un palier calé sur  le degré "sérieux" dans les permissions de sécurités étendues.

pctoolsfirewallplus01   pctoolsfirewallplus02

La création de  règles personnalisées ne pose pas de problèmes et c'est un bon point !

Pour vos logiciels, il faut vous rendre dans Applications et pour vos règles avancées dans Profils. Dans les deux cas, la gestion est exemplaire et la signalétique limpide (jaune pour le trafic entrant, vert pour le sortant, rouge bloqué). Les connexions à l'aide ports ou des plages de port sont autorisées avec toute une série de règles préétablies (FTP, DNS, Messenger, IMAP4, SSH…). Vous pouvez à tout moment suivre le trafic réseau actuel via l'onglet Activité (application, octets envoyés et reçus) ou affiner les réglages du pare-feu (réseaux approuvés, protection par mot de passe, contrôle de l'activation des fenêtres contextuelles en mode plein écran, recherche automatique des mises à jour…).

pctoolsfirewallplus03   pctoolsfirewallplus04

Version : 7.0.0.123
Site de téléchargement



Privatefirewall

Un firewall méconnu et pourtant tout aussi apte que ses concurrents !

Voici un pare-feu efficace qui gagne à être connu mais avant d'aller plus loin notez que c'est le seul de la sélection à être en anglais même si cela n'a rien d'insurmontable. Privatefirewall, c'est avant tout une interface claire et un menu principal qui ne fait pas uniquement office de vitrine ! En ce lieu, vous pouvez en un clic via les feux verts jaune et rouge autoriser, filtrer ou stopper net le trafic. Vous réglerez également les paliers du pare-feu (Internet Security) et du réseau local et pourquoi pas aussi les sites/adresses IP de confiance ou à bloquer. Dès le premier lancement, Privatefirewall identifie avec succès les applications connues jugées sures (navigateur web, client e-mail, certains services Windows) que vous pourrez ensuite éditer au besoin. Il s'adapte à deux types d'utilisateurs le néophyte en Standard Mode ou l'expert avec le Manual Control.

privatefirewall01   privatefirewall02

Bon pour les débutants mais aussi très bon pour les initiés...

Il suffit de se rendre dans Applications et de double-cliquer sur une règle de filtrage déjà en place pour la modifier. Pour générer une règle avancée, un clic droit puis "Add new application" ou "Advanced Application Settings (applications avancées) font l'affaire. Vous pouvez contrôler, les applications, ports, protocoles, le trafic entrant/sortant… Avec Process Monitor, vous disposez même d'un aperçu détaillé des processus chargés en mémoire et des filtrages associés (autorisé, filtré, interdit). Les autres outils sont les journaux (Firewall Log) extrêmement détaillés et exportable en *.TXT ou *.HTML et le Port tracking qui liste les ports utilisés en temps réel en détails (PID, protocole, IP locale, IP distante, chemin précis du processus...).

privatefirewall03   privatefirewall04

Version : 7.0.25.5
Site de téléchargement



Zone Alarm Free Firewall 2012

Une interface sobre ou plus détaillée s'il le faut...

Zone Alarm jouit d'une solide réputation depuis des années avec son pare-feu gratuit, est-ce bien mérité ? Nous pensons que oui avec la nouvelle interface graphique 2012 et les fonctionnalités associées. Le panneau principal est plus clair que par le passé avec un point résumé de la situation hautement lisible sur les protections (ordinateur, Internet protégé, Identité et données). Le néophyte pourra s'en tenir à l'indication "Votre ordinateur est sécurisé" et au filtrage automatiquement piloté. Les autres cliqueront sur un des trois états pour entrer de plain-pied dans le vif du sujet et dans le cœur de l'interface. La rubrique Ordinateur permet d'ajuster la sensibilité du firewall en zone publique (pour la connexion à un réseau) et en zone sûre (partage de ressources comme une imprimante sur un réseau de confiance) et de contrôler les applications. Les applications sont le plus souvent bien identifiées et les filtrages automatiques réussis grâce au catalogue Microsoft sur lequel s'appuie Zone Alarm.

zalarm2012_01   zalarm2012_02

Le filtrage des applications est on ne peut plus approfondi !

La création de règles personnalisées ou de modification s'effectue via le sous-menu Contrôle de l'application, Paramètres et Consulter les programmes. De là, vous cliquez sur Ajouter, supprimer ou d'un clic droit sur un filtrage en cours. Les statuts SmartDefense sont bien distincts (Auto, Personnaliser, inconnu, système…). Vous gérez les zones sûres sortantes/entrantes, l'Internet entrant/sortant au cas par cas (autoriser, refuser, demander). D'autres modules sont présents avec le pare-feu via l'onglet Internet il y a un antiphishing et via Identité et données une sauvegarde en ligne de vos données avec 2 Go d'espace de stockage disponible.

zalarm2012_03   zalarm2012_04

Version : 10.1.065.000
Site de téléchargement



Conclusion

Des pare-feux qui s'adaptent bien aux besoins de l'utilisateur

La majorité de ces pare-feux totalement gratuits sont conçus pour deux types d'utilisation. Le mode pilotage automatique reconnaît vos applications et établit des règles de filtrages appropriés et le mode création manuelle qui vous permet de mettre en place au cas par cas les règles de votre firewall. Ces deux types d'utilisations peuvent impliquer deux types d'utilisateurs, le débutant et l'utilisateur avancé. Ils peuvent aussi apporter un confort d'utilisation pour tous. Par exemple, dans une première phase, lorsque vous venez d'installer votre pare-feu, vous pouvez profiter du catalogue de reconnaissance des applications connues pour mettre en place les premiers filtrages et ainsi gagner du temps (navigateur, client email, IM…). Ensuite, dans une seconde phase, il ne vous reste plus qu'à créer plus scrupuleusement étape par étape les règles avancées.

firewallgratuitconclu01   firewallgratuitconclu02

Comodo Firewall pour tous et PC Tools Firewall Plus Free pour les débutants

Le choix se joue véritablement entre le trio Comodo, Online Armor et Zone Alarm tous les trois sont de très bons gratuits avec des interfaces très explicites. Mais s'il fallait en élire un notre préférence irait à Comodo Firewall. En version 32 ou 64 bits, il propose un bon nombre de méthodes de filtrages et une véritable panoplie de services tiers (stratégie de sécurité réseau, GeekBuddy, Sandbox, assistant de ports furtifs…). Celui qui remporte la palme de la simplicité et qui convient vraiment bien aux débutants est sans conteste PC Tools Firewall Plus Free Firewall. Son interface graphique n'est pas révolutionnaire mais elle est lisible. Le pare-feu se charge du filtrage automatique ou manuel si vous en avez besoin. Il ne vous embarrassera jamais avec des termes trop techniques et remplira bien sa fonction.

firewallgratuitconclu03   firewallgratuitconclu04



+ Les plus
  • Idéal pour les utilisateurs sous Windows XP
  • Interface agréable avec mode facile ou expert
  • Création de règles pour applications, ports, réseau local, Internet...
  • Statistiques, journal, surveillance des processus
  • Pare-feu exhaustif, 32 ou 64 bits, avec 5 niveaux de sécurité
  • Réservé aux initiés des firewalls
  • Règles personnalisées (applications, ports, zones réseaux...)
  • Contrôle parental, assistant de ports furtifs, Sandbox
  • Stratégie de sécurité réseau complète avec Defense+
  • GeekBuddy pour l'assistance avec un technicien du groupe
  • Plus qu'un pare-feu, un véritable condensé sécuritaire...
  • Filtrages possibles pour programmes, ports, interfaces, domaines
  • Utilisation aisée et abordable par tous
  • Moteur d'apprentissage des règles automatiques exemplaire
  • Mises à jour régulières des nouvelles applications autorisées ou bloquées
  • Un pare-feu efficace et à la portée de tous !
  • Filtrage des applications et des paquets
  • Création de règles personnalisées simple (apps, ports, plages de ports, réseaux fiables..)
  • Suivi du trafic réseau en temps réel très clair
  • Pare-feu à deux vitesses avec un mode standard ou expert
  • Filtrages des applications, ports, protocoles...
  • Interface graphique dense mais très complète
  • Contrôle automatique ou personnalisé des applications
  • Process Monitor, Port tracking, journaux détaillés (HTML ou TXT)
  • Une valeur sure et un bon firewall gratuit
  • Filtrage distinct zone public/zone sûre
  • Contrôle des applications avec SmartDefense (auto ou personnalisé)
  • Filtrage des réseaux sans-fils
  • Mode jeu personnalisable (refus auto ou autorisation auto)
  • Antiphishing + sauvegarde en ligne 2 Go
- Les moins
  • Dysfonctionnements des règles de filtrages sous Windows 7
  • Condamne radicalement l'accès au réseau sans raison valable !
  • Pas de mises à jour du firewall depuis un bon moment déjà !
  • Pas de mode de filtrage automatique pour le néophyte
  • Des fonctions complexes inabordables pour certains
  • 45 Mo de ressources à cause de GeekBuddy (10 app + 35 GeekBuddy) !
  • Mode standard uniquement en "version free"
  • Interface inchangée depuis la version 3 !
  • Peu de paliers de réglages (autoriser, demander ou bloquer)
  • En version anglaise uniquement
  • Gestion et création de règles trop complexe pour les débutants
  • Création de règles uniquement pour les connaisseurs (zone sûre sortante, zone sûre entrante, Internet entrant et sortant...)

  • Partager ce contenu :
Dans le même style
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Zopolo offline Hors ligne Héroïque avatar 612 points
Le #868571
Puisqu'on est dans le gratuit, j'aurais personnellement aimé que le PareFeu qui est ntégré dans Windows soit inclu dans votre comparatif. J'ai utilisé Zone Alarm pendant des années jusqu'au jour où il est devenu une source de conflits pour certaines de mes applications. Puis j'ai essayé Comodo que je n'ai pas réussi à configurer. Je me suis finalement rabattu sur Le PareFeu de Windows pour la simplicité qu'il m'offrait, sachant qu'au besoin, je peux lui dicter des règles de conduite en me rendant dans ses propriétés avancées. Ma question: avec le Parefeu intégré dans Windows, suis-je aussi bien protégé qu'avec les vainqueurs de votre comparatif? Après tout, pourquoi aller chercher ailleurs ce qui est déjà inclus dans le système d'opération? Malheureusement, votre comparatif n'a pas répondu à cette question élémentaire. :?
Nanard71 away Absent Vétéran icone 1816 points
Le #909851
Bonjour à tous,
Zopolo, n'espère pas une réponse à ta question, car, d'après ce que j'ai lu, GNT a testé l'interface, la création de règles personnalisées, etc, mais pas l'EFFICACITE des pare-feux.
C'est pourtant la base ...

morgane233 offline Hors ligne Héroïque avatar 977 points
Le #938511
D'apres mes souvenirs, windows ne gére que les instances entrantes et pas les sortantes....non?
Ce n'est donc qu'un demi-parefeu
Anonyme
Le #953641
morgane233 a écrit :

D'apres mes souvenirs, windows ne gére que les instances entrantes et pas les sortantes....non?>Ce n'est donc qu'un demi-parefeu


Entrant et pas sortant ça c'était pour Xp!!
TeoM offline Hors ligne Héroïque avatar 950 points
Le #986611
Hé ! Les gens de GNT ! Vous êtes là ???

Je vois des questions très pertinentes dans les précédant commentaires, mais vous n'y répondez pas !

J'ai un autre problème à poser : de tous ces Pare-Feux cités, très peu sont compatibles avec Windows7... Du moins selon Clubic. Pour un comparatif fait il y a six mois, c'est pas terrible !

Je suis actuellement avec ZoneAlarm, nouvelle version (10.2.47.000), mais en désactivant l'antivirus puisque j'ai déjà Avast. C'est un peu le bazar... Qu'en pensez-vous?
gghenri4 offline Hors ligne Héroïque icone 991 points
Le #1004182
Personnellement j'utilise depuis plusieurs années les logiciels microsoft gratuits avec Windows 7 (Microsoft Essential comme anti-virus et le pare-feu de windows 7) et j'en suis parfaitement satisfaits sur toutes mes machines même avec celle que j'ai dédié à la visite des sites "non sûrs".
Ces logiciels s'intègrent parfaitement au système et ne provoquent aucun ralentissements et jusqu'à présent ils n'ont rien laissé passé d'indésirable.
J'apprécie également qu'ils permettent qu'on reprenne facilement la main lorsqu'on veut accepter un fichier ou l'installation d'un programme qu'on connait parfaitement mais qui peut être vu à tort comme un virus (par exemple lorsqu'une de ses fonctions est de faire des modifications bien précises dans la base de registre).


vincsilver offline Hors ligne Héroïque avatar 966 points
Le #1004472
Il est vrai que le pare-feu intégré à Windows "MpsSvc" a bien évolué depuis sa première édition sous Windows XP.
A l'époque, il avait très vite été considéré comme une vrai passoire.
Mais depuis Windows Vista puis Windows 7, il semble que ce pare-feu est bien évolué. Il filtre maintenant le traffic entrant tout comme le traffic sortant.
Sous Windows 7 il est plus souple et plus facile d’utilisation que dans ses versions précédentes (XP et Vista).
Dommage que ce comparatif de generation-nt n'intègre pas le pare-feu intégré à Windows 7 afin de comparaison.
Manu2 offline Hors ligne Héroïque avatar 960 points
Le #1045882
J'avais Zone Alarme.. j'ai dû l'enlever trop lourd pour mon vieux PC, j'ai eu Comodo, ça fonctionnait bien mais au fil des mises à jour , pareil, trop lourd.
Là j'ai PC Firewall, j'en suis très content , il a m^me identifié mon réseau local. C'était trop beau... aujourd'hui je reçois un message, il cesse d’être gratuit. Me voici à nouveau à devoir choisir. Je n'aime pas trop me mettre entre les mains voraces de Microsoft. Il me faut donc un Firewall simple, qui puisse peut-être reprendre les 50 applications identifiées dans PC Tools et les règles qui y figurent et qui tourne sur mon vieux Compaq XP-SP2 a1,7 Mghz

Play3 offline Hors ligne Héroïque icone 974 points
Le #1081342
Play3 offline Hors ligne Héroïque icone 974 points
Le #1081362
du concret, rien que du concret et que du concret. méthodologie, et soumit à une batterie de test en gratuit Comodo est ce qu'il vous faut. cependant au dernièr enouvelle Comodo a un gros bugs qui fait crasher seven. je l'ai désinstallé car j'ai eu moi même ce soucis, en attendant que ce bug soit vite corrigé. d'ici là me suis rabattu sur PC Tools. Quoi qu'il en soit nos amis Russes ont fait un sacré boulot je vous recommande donc de lire attentivement leur comparatif hyper concrets. traduction en francais svp>>http://translate.google.at/translate?hl=en&sl=ru&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.anti-malware.ru%2Fantivirus_test_zero-day_protection
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire