Comparatif d'antivirus gratuits en ligne

Le par Jean-Christophe B.  |  8 commentaire(s)
antiviruslogo

Tout les utilisateurs prudents disposent sous Windows d'un logiciel antivirus gratuit ou payant qu'ils aura pris soin d'installer. Mais qui peut dire aujourd'hui que l'utilitaire sécuritaire de tel ou tel éditeur est infaillible ou qu'il fait forcément mieux que son concurrent en matière de détection et d'éradication de menaces ? Dans ce dossier, nous vous présentons les 10 antivirus et antispywares gratuits en ligne les plus réputés. Nous vous invitons vivement à effectuer, de temps à autre, une analyse complète de votre système. Ceci, pour vous assurer que votre antivirus ne laisse rien passer et bien entendu pour vous assurer qu'aucun de vos fichiers ne sont menacés à votre insu !

Introduction

Un antivirus en ligne à quoi bon ?
De nos jours tous les utilisateurs sous environnement Windows soucieux de protéger leur PC et données personnelles des attaques de l'extérieur, tels que les virus, vers (worms), rootkits, chevaux de Troie, logiciels espions (spywares) et autres fichiers menaçants (malwares) se doivent d'installer un antivirus gratuit ou payant digne de ce nom. Dans ce dossier, nous vous présentons, en complément, dix scanners de virus et autres fichiers néfastes gratuits en ligne. Ceux-ci ne perturbent pas vos antivirus ou vos suites sécuritaires déjà installées. Au contraire, ils viendront vous apporter après une analyse de quelques minutes plusieurs confirmations et réponses rassurantes. Mon antivirus/antispyware actuel est-il fiable ? Y a-t-il des menaces présentes sur ma configuration que j'ignore ?

Les applications retenues
Tous les éditeurs de logiciels réputés dans le domaine proposent des solutions gratuites en ligne. Ce sont, il faut  bien l'avouer pour la plupart de véritables faire-valoir pour leurs solutions payantes ! Notre sélection inclut donc, sans grandes surprises, les grands noms comme avast!, BitDefender, CA Online Threat Scanner, Eset, F-Secure, Inoculer, McAfee, Panda, Symantec et Trend Micro. A l'heure ou nous éditions ce test, Kaspersky scanner antivirus online était en cours de réactualisation donc ne figure pas dans notre sélection. Afin de combler tous les besoins et de cibler un maximum d'utilisateurs, vous trouverez aussi bien des solutions fonctionnelles pour les configurations vieillissantes sous Windows 95,98 mais aussi pour toutes les autres sous Windows XP, Vista et Seven (32 et même 64 bits).

Quel(s) équipement(s) pour réaliser ces analyses en ligne ?
Ces analyses globales ou au cas par cas, de fichiers et de dossiers nécessitent très peu d'équipement. Il faut, on s'en serait douté, une connexion Internet et dans tous les cas un navigateur Web ou l'on aura pris soin d'autoriser selon les cas les contrôles ActiveX ou au préalable penser à installer le "kit Java Runtime Environment". A ce propos, toutes les solutions sont compatibles avec Internet Explorer. D'autres proposent aussi, comme nous le verrons plus bas, une compatibilité totale avec les browsers Mozilla Firefox, Google Chrome, Apple Safari et Opera et c'est une très bonne chose !

avonlineintro1   avonlineintro2



Avast! Virus Cleaner

avast! Virus Cleaner
A… comme avast! qui n'est plus à présenter ! Il s'agit d'une version en ligne spécialisée (1.02.11) dans la détection et éradication des virus et surtout des vers (worms), ces "fléaux des temps modernes". Durant l'opération d'analyse la mémoire et les disques durs sons scannés ainsi que les éléments qui se chargent au lancement du PC (fichiers de démarrage et base de registre). Dans le meilleur des cas, les fichiers sont réparés, dans le pire des cas, ils sont tout simplement supprimés. Afin de fonctionner correctement sous Windows NT/2000/XP/2003 ou autres, l'utilitaire requiert des privilèges administrateurs (nom de compte et mot de passe). Il est impossible de sélectionner au cas par cas les éléments que l'on souhaite scruter et c'est bien dommage car l'analyse complète est relativement longue ! Autre point important Alwil Software précise bien qu'il ne s'agit pas d'une solution exhaustive mais d'un "outil qui trouve et supprime une sélection de virus de votre ordinateur". Autrement dit, avast! Virus Cleaner ne détecte que quelques Sasser, MyDooms, Klez, Beagle, Sober… et vous invite à acquérir avast! 4 Home ou Professional… Enfin, c'est aussi le seul antivirus en ligne qui vous conseille vivement de fermer votre application antivirus résidente afin de ne pas rencontrer d'incompatibilités. Nous n'avons pas suivi ce conseil et heureusement tout s'est bien déroulé.

avast1   avast2

 



BitDefender Online Scanner

BitDefender Online Scanner
L'analyse antivirus de BitDefender Online Scanner  (version du moteur 0.9.9.0) fonctionne indifféremment sous Microsoft Windows 2000, XP SP2, Vista et sous Windows 7. Il n'est pas nécessaire de stopper votre antivirus courant pour pouvoir profiter du potentiel de BitDefender. L'outil bénéficie, tout comme le logiciel payant, de la détection proactive qui est, rappelons-le, capable de détecter les nouvelles menaces, lorsque les signatures de virus ne sont pas encore disponibles. L'analyse préventive concerne donc les menaces actuelles les plus agressives du moment. BitDefender Onlinse Scanner éradique aussi les virus classiques et les spywares. Concernant les mises à jour, les signatures de virus sont systématiquement renouvelées à chaque démarrage du produit. En moins de 60 secondes QuickScan se loge dans la barre d'état du navigateur et s'installe après votre autorisation sous Internet Explorer ou Mozilla Firefox (module complémentaire *.xpi) pour vous délivrer à tous moments un diagnostic sur l'état de votre configuration. Attention les processus 64 bits ne sont pas scannés ! Si une menace est détectée, l'utilitaire en ligne ne se contentera pas de la signaler, il la supprimera irréversiblement, en nettoyant tous les fichiers infectés.

 

bitdefender1   bitdefender2



CA Threat Scanner

CA Threat Scanner
The CA Online Threat Scanner est constitué de deux moteurs d'analyse. Le premier se consacre aux virus (méthode par signatures), fichiers courants et archives compressées également et le second est dédié aux logiciels espions et autres malwares. L'application est prévue pour fonctionner avec Windows XP SP2 ou Windows Vista et ne fonctionne absolument pas sous Windows 7. Un inconvénient qui sera rapidement résolu, on l'espère ! En attendant, on peut exploiter ces analyses en ligne en mode virtualisation avec Windows XP mode, VMWare ou VirtualBox. L'autre défaut majeur de CA Threat Scanner, c'est qu'il n'est compatible qu'avec Internet Explorer en version 5 ou supérieure… Pour bénéficier d'une analyse, Il faut lorsque le programme vous y invite, installer le contrôle ActiveX "cascanner.cab" de CA (1.8.0.0). Les fichiers en cours d'analyses apparaissent dans l'onglet "Scanner", lorsque des menaces sont découvertes, elles sont immédiatement référencées dans le deuxième onglet "Scan Results". En guise de rapport, une note entre 0 et 5, avec plusieurs couleurs (vert, jaune, orange et rouge) indique le degré de dangerosité des menaces présentes sur votre machine.

cathreat1bis   CAthreat2bis



Eset Online scanner

Eset Online scanner
Nous connaissons tous le potentiel d'Eset et sa réputation qui n'est plus à faire. ESET Online Scanner est la version gratuite et en ligne que vous pourrez exploiter afin de supprimer les, virus et malwares installés à votre insu sur votre PC et cela sans avoir à désinstaller votre antivirus, totalement bien  détectée par l'outil, au demeurant. Les technologies employées pour l'analyse de fichiers sont par bonheur les mêmes que pour les applications payantes ESET Smart Security ou ESET NOD32 Antivirus (voir notre dossier sur Eset Smart Security 4). Il s'agit en l'occurrence, du moteur ThreatSense qui combine la méthode heuristique avancée (proactive) et de la méthode d'analyse par base de signatures traditionnelle. Pour faire fonctionner ESET Online Scanner, vous devez nécessairement être en session administrateur avec les OS Windows NT, 2000, XP, Vista ou 7 puis installer "esetsmartinstaller_enu.exe" pour les navigateurs autres que IE. Une fois les dernières signatures en date téléchargées et la base de données mise à jour, le module inspectera en quelques minutes votre système. ESET Online Scanner, si vous l'y autorisez, éradiquera automatiquement les menaces, scannera les fichiers archives, les applications indésirables et potentiellement dangereuses. Il fonctionne au travers d'un proxy qu'il détecte seul ou que vous pouvez manuellement configurer et il vous permet même de ne scruter que certains fichiers ou dossiers en parcourant l'arborescence de vos unités (internes, externes et réseau).

eset1   eset2



F-Secure Online Virus Scanner

F-Secure Online Virus Scanner
Une fois que vous aurez installé l'environnement d'exécution "JAVA Runtime Environment", vous pourrez profiter du plein potentiel de F-Secure Online Scanner (version 4.2) ! Le programme prend en charge Windows XP, Vista et 7 en 32 bits ainsi que les navigateurs web IE 6, 7, 8, Firefox 3.0 et 3.5, Opera 10.10, Chrome 3 mais il fonctionne également sous 7 en 64 bits avec IE 64 bits. L'analyse rapide, en environ  15 minutes traite les dossiers contenant le plus souvent des logiciels dangereux et virus, elle présente rapidement les résultats de l'analyse mais elle est incomplète en ce sens que tout le système  n'est pas scruté dans son intégralité. C'est pourquoi nous vous invitons vivement à lancer une analyse complète qui dure plus longtemps, certes, mais traite tous les dossiers de votre ordinateurs (dossiers système inclus). Le troisième type de scan fichiers intitulé "Mon analyse" va encore plus loin. Ici, vous pouvez sélectionner quoi analyser (programmes malveillants et/ou logiciel espions), les types de fichiers (programmes et documents uniquement, fichiers compressés ou pas), choisir les dossiers à analyser, activer l'analyse des rootkits, utiliser ou non l'analyse heuristique avancée pour les malveillants inconnus. D'autres outils gratuits sont encore disponibles en complément comme l'excellent F-Secure Health Check qui détecte les vulnérabilités des logiciels installés ou encore F-Secure Rescue CD, le Linux Boot CD  qui analysera votre machine et renommera tous les fichiers malveillants en leur ajoutant l'extension *.virus.

fsecure1   fsecure2



Inoculer en ligne

Inoculer
Nous avons retenu Inoculer.com car il est compatible avec les anciennes configurations sous Windows 95/98 et XP que beaucoup d'utilisateurs exploitent encore. Le module ne fonctionne qu'avec Internet Explorer (version 8 également) et nécessite au préalable, la mise en place des contrôles ActiveX. Pour bien faire, il faut se rendre dans le menu Outils du navigateur IE, Options Internet. Ensuite, sous l'onglet Sécurité on cliquera sur le bouton Personnaliser le niveau...et il faudra rechercher précisément l'entrée "Exécuter les contrôles ActiveX et les plugins" puis cocher "Activer" ou mieux encore "Demander". Les mises à jour sont régulièrement réalisées et ne nécessitent pas votre intervention. Le module analyse au cas par cas les unités de disques que vous validez (Mes documents, Poste de travail, dossier spécifique…) et vous devez choisir parmi les options d'analyse celles que vous souhaitez (mémoire, messagerie, auto-désinfection, archives, amorce, R.T.V.R activé…) pour finalement lancer le tout via le lien "Start analyse". A la fin du scan qui sera plus ou moins longs selon les options choisies, un récapitulatif complet s'affichera sous la forme d'un journal (LOG) et vous serez renseignés sur l'état sécuritaire de la machine.

inoculer1   inoculer2



McAfee FreeScan

McAfee FreeScan
FreeScan ne fonctionne qu'avec un seul navigateur web, Internet Explorer 5.5 et les versions supérieures. Il va de pair avec les environnements Windows 98, Me, 2000 ou XP. Sous Windows 7, le contrôle Active X fonctionne néanmoins très bien avec IE en 32 bits. L'antivirus en ligne détecte les virus, chevaux de Troie et de manière globale les autres fichiers suspects. McAfee Freescan recherche aussi  les nouvelles menaces avec les techniques heuristiques avancées. L'utilisateur profite ainsi de la signature des virus connus  traditionnelle allié aux signes symptomatiques de virus non identifiés à l'intérieur des fichiers. Par défaut, toutes les options d'analyses sont présélectionnées et cela concerne l'analyse du lecteur "C", de ses dossiers (et sous-dossiers), fichiers et fichiers compressés. D'autres emplacements d'analyses sont encore possibles avec le dossier Mes document ou les fichiers systèmes du répertoire Windows seuls. En revanche, il n'est pas possible de parcourir l'unité de disque pour contrôler un dossier spécifique ou une autre unité de disque.

mcafee1   mcafee2



Panda Active Scan

Panda Active Scan 2.0
La version de Panda ActiveScan 2.0 analyse votre PC en s'appuyant sur une base conséquente de plus de 11 millions de virus, logiciels espions, vers, chevaux de Troie et autres codes malveillants. La citation présente sur le site "23 % des PC avec un antivirus à jour sont infectés. ...Et le vôtre ?" justifie à elle seule un scan rapide de votre système. Pour accéder à ActiveScan vous devrez obligatoirement vous enregistrer (email et mot de passe) puis attendre l'email de confirmation de votre compte utilisateur. Les systèmes d'exploitation Windows 2000/XP (32 et 64 bits)/Vista (32 et 64 bits)/7 (32 et 64 bits) sont compatibles. Concernant les navigateurs  cela est fonctionnel à partir d'Internet Explorer 6 et Firefox 1.5 et versions supérieures (JavaScript et cookies activés). Attention, les navigateurs 64 bits ne sont pas supportés et seuls les processus 32 bits sont vérifiés. Les méthodes d'analyses sont modernes avec les signatures de virus et les techniques heuristiques. L'utilisateur peut effectuer une analyse rapide, une analyse complète ou des analyses personnalisées (Mes documents, e-mails, autres fichiers ou dossiers au cas par cas). Les résultats d'analyses dans notre cas n'ont détecté que des cookies qui n'étaient d'ailleurs pas menaçants... et tout l'historique peut être exporté vers un fichier *.txt. Pour désinfecter la machine, la seule alternative proposée est de migrer vers une version payante !

panda1   panda2



Symantec SecurityCheck

Symantec SecurityCheck  Virus Detection
SecurityCheck Virus Detection fonctionne exclusivement sous Internet Explorer 5.0 et versions ultérieures (script ActiveX). Il s'agit d'un module qui analyse le PC au complet à la recherche de virus, vers, chevaux de Troie et autres menaces. L'inspection des fichiers est extrêmement lente. Puisque la patience est le prix à payer, nous aurions au moins apprécié que les fichiers compressés (RAR, ZIP et autres) soient au moins passé au crible ! Il n'y a pas une seule option qui vous permet de contrôler une unité, un dossier ou un fichier spécifique. L'analyse restrictive ne porte d'ailleurs que sur le disque système "C". Le nombre d'éléments scannés apparaît en temps réel ainsi que les virus détectés. En fin de tâche un rapport détaillé vous indique toutes les menaces relevées. Si fichiers suspects il y a, tout comme pour Panda Active Scan, vous serez vivement invité à acquérir une version commerciale. Nous vous conseillons de tester en complément, via le deuxième onglet disponible, Security Scan, second utilitaire gratuit qui teste la vulnérabilité de votre ordinateur face aux menaces en ligne (hacking, Vulnérabilité Windows, chevaux de Troie, vérification de votre antivirus…).

symantec1   symantec2



Trend Micro HouseCall

Trend Micro Housecall
Voici l'un des seuls analyseurs de virus, programmes malveillants et espions en ligne à proposer un module en 32 (HousecallLauncher.exe) et un autre en 64 bits (HousecallLauncher64.exe). Vous l'aurez compris, Trend Micro Housecall fonctionne avec la même efficacité sous Windows 2000/XP (32 et 64 bits), Vista (32 et 64 bits) et 7 (32 et 64 bits). HouseCall 7.1 dispose d’une interface intuitive. Comme de bien entendu, on bénéficie avec Smart Protection Network de la protection contre les toutes dernières menaces, méthode proactive incluse. Au programme, l'utilisateur pourra choisir entre un scan rapide et ciblés des zones critiques du système et en rapport avec les programmes malveillants actifs. Du scan complet du système, plus long et qui vérifie toutes les zones du système, tous les fichiers et dossiers. Et de l'essentiel scan personnalisé où on choisira le dossier ou les fichiers spécifiques de son choix. Les résultats précédents sont toujours mémorisés (onglet previous scan) cela vous permet d'avoir un référent et de voir l'évolution de votre configuration au fil du temps. Ce qui est intéressant ici, c'est que l'application est réellement autonome et se dédouane par ce fait totalement d'une éventuelle dépendance aux problèmes de compatibilités avec les navigateurs web, puisqu'elle fonctionne seule.

trend1   trend2



Conclusion

Ce que l'on attend d'un antivirus gratuit en ligne
Les antivirus en ligne les plus complets doivent être performants en proposant une analyse par signatures de fichiers à jour et la méthode proactive pour les nouvelles menaces de plus en plus nombreuses. L'utilitaire en ligne doit, selon nous, fonctionner avec Windows XP, Vista et 7 (32 et 64 bits idéalement) et avec un maximum de navigateurs Web. En effet, la compatibilité Internet Explorer ne suffit pas. L'heure est réellement venue de supporter en standard Firefox, Safari, Chrome et Opera. Certains éditeurs proposent des outils gratuits qui se contentent d'analyser les fichiers systèmes de l'unité de disque "C" sans éradiquer les virus. Là encore, cela ne suffit pas. Le module doit analyser toutes les unités internes (et externes). Ces logiciels, ne peuvent pas se contenter d'être des vitrines promotionnelles incomplètes et réorienter l'utilisateur vers les versions commerciales ! A quoi bon ? Proposer une analyse du système d'exploitation, cela doit inclure, un scan rapide, un autre complet et enfin un scan sélectif des fichiers ou des dossiers.

And the winner is...
Dans notre large sélection, nous avons retenu dans l'ordre pour leurs outils :

  1. Eset Online Scanner,
  2. F-Secure Online Virus Scanner,
  3. Trend Micro House Call
  4. et Bit Defender Online Scanner.

Eset Online Scanner est un leader en la matière, il dégage une image de qualité et de sérieux. L'application analyse les fichiers locaux ou sur les emplacements en réseau, les archives compressées, les unités externes (carte mémoire, disque et clé USB), les applications indésirables et potentiellement dangereuses. Il est même effectif derrière un proxy !

Les analyses en ligne ont-elles été concluantes ?
A la question : "Est- ce que ces diverses analyses en ligne étaient bénéfiques ?" on serait bien embarrassé de répondre. Mais, pour ébaucher un début de réflexion, voilà ce que l'on peut dire. Par le biais de différents éditeurs qui disposent de technologies et de bases de signatures différentes, elles nous ont confirmé que notre machine était saine. C'est le rôle des antivirus gratuits avoir un complément d'information sur la sécurité de son système. Les seuls antivirus en ligne ayant détecté des menaces ou fichiers suspects ne sont pas du tout concluant pour nous. Relever des traces de cookies, qui au demeurant ne sont pas du tout dangereux est en effet une tâche à la portée de n'importe quel utilitaire et en aucun cas un gage de sérieux… Au final, nous vous conseillons donc une analyse en ligne de temps à autre juste pour vous assurer que votre antivirus installé filtre bien les menaces.

avonlineconclu01   avonlineconclu2



+ Les plus
  • Compatible tous Windows (x64 y compris)
  • Supporte tous les navigateurs Web
  • Analyse rapide et suppression de fichiers infectés
  • Détection proactive, virus classiques, spywares
  • Mise à jour automatique du moteur à chaque démarrage
  • Compatible IE, Firefox, Opera, Chrome, Safari
  • Disponible en un clic dans la barre d'état
  • Idéal pour les configurations entrées de gamme
  • Signatures virus et spywares
  • Analyse proactive Threatsense et signatures de fichiers
  • Sélection des dossiers ou fichiers à analyser au cas par cas possible
  • IE, Firefox, Opera, Safari, Chrome supportés
  • Anti-stealth technologie (anti-rootkit)
  • Détecte et fonctionne automatiquement avec un proxy
  • Compatibilité totale avec les plateformes 32 et 64 bits
  • Analyse heuristique et classique
  • Anti-rootkits et anti-malwares, anti-spywares
  • Compatibles IE, Firefox, Opera et Chrome
  • Windows XP, Vista et 7 (32 ou 64 bits)
  • Analyse rapide, complète ou sélective, archives…
  • Idéal pour les configurations vieillissantes sous 95/98/Me et XP
  • Moteur d'analyse de BitDefender
  • Analyse complète du disque système
  • Signature de virus et techniques heuristiques
  • Adapté aux anciennes configurations Windows
  • Signatures de virus et techniques heuristiques
  • Exportation de l'historique d'analyse vers un TXT
  • Compatible IE et Firefox
  • Virus Detection et Security Scan
  • Dernières signatures virus actualisées
  • Analyse rapide complète, sélective
  • Application autonome et indépendante du navigateur
  • HouseCall 32 et 64 bits spécifiques
  • Mémorisation des résultats précédents
- Les moins
  • Ne détecte qu'un échantillon de virus et vers
  • Scan global et pas au cas par cas
  • Vivement conseillé de couper son antivirus résident
  • Scan des applications 32 bits seulement
  • Pas d'analyse proactive
  • Analyse des processus 32 bits seulement
  • Ne fonctionne qu'avec IE 5 ou supérieur
  • Ne fonctionne pas sous Windows 7
  • Les analyses sont relativement lentes
  • Incompatible avec Safari
  • Compatible avec Internet Explorer seulement
  • Ne fonctionne pas sous Windows 7
  • Signatures de virus uniquement
  • Pas de vérification des autres unités de disque autre que "C"
  • Ne supporte que le navigateur IE
  • Pas de désinfections des menaces en version gratuite
  • Chrome, Opera et Safari non supportés
  • Ne fonctionne qu'avec Internet Explorer
  • Pas d'analyse des fichiers compressés
  • Analyses au cas par cas impossibles
  • Scan de l'unité système uniquement
  • Bannière publicitaire pour les produits Trend Micro

  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Meilleurs antivirus gratuits : test et comparatif
    Des antivirus gratuits pour les particuliers et non pas de simples versions d'essais limitées dans le temps ? Oui, il y en a. Conviennent-ils définitivement à la sécurité de votre poste de travail sous Windows ? Oui, en règle ...
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
_OvO_ offline Hors ligne Vénéré icone 3606 points
Le #603371


j'adore le final:

Les seuls antivirus en ligne ayant détecté des menaces ou fichiers suspects ne sont pas du tout concluant .........… Au final, nous vous conseillons donc une analyse en ligne de temps à autre juste pour vous assurer que votre antivirus installé filtre bien les menaces.

en clair les anti virus sur nos machines sont encore plus pourri que les anti-virus en ligne.....

vachement encourageant
pasinette offline Hors ligne Vétéran avatar 1055 points
Le #606591
ben y sont pas dans la mouise.

Mais ils l'ont cherché, z'avaient qu'à pas l'acheter, leur daube

Ou comment faire un article inutile, même si l'espoir fait vivre .
jyg06 offline Hors ligne Vétéran icone 1062 points
Le #606721
sans compter que d'autres logiciels gratuits et auraient mérités de figurer dans le test (AVIRA, Microsoft Esentials sécuriy)
valrick offline Hors ligne Héroïque avatar 776 points
Le #606801
Le meilleur Antivirus gratuit est Avira AntiVir et vous ne l'avez même pas testé!
mdes offline Hors ligne Héroïque icone 969 points
Le #606931
Avira et Microsoft Essentials Security ne sont pas des anti-virus EN LIGNE :non:
ruelle offline Hors ligne Héroïque avatar 896 points
Le #607041
d'accord pour avira,dommage qu'il n'ait point ete teste
InsTeR offline Hors ligne Vétéran icone 1182 points
Le #607921
comme dit mdes, comment tester antivir s'il ne propose pas de scan en ligne ? soyez logique...
olivier59 offline Hors ligne Vénéré icone 2518 points
Le #611251
Ce service ne marche que pour le scan d'un seul fichier, mais trés utile car il le scan par rapport à 43 anti-virus :jap:

http://www.virustotal.com/fr/
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire