Comparatif et banc d'essai de sept cadres photos numériques

Le par Jean-Christophe B.  |  0 commentaire(s)
Cenomax cover

Quoi ? Vous disposez encore de cadres photos à l'ancienne ? Alors, vous risquez de tomber de haut en découvrant toutes les possibilités des cadres photos numériques ! Si vous faites partie des utilisateurs qui conservent des bibliothèques de photos sur PC / MAC sans jamais les imprimer à cause du coût papier que cela occasionne, voici LA solution économique et conviviale pour profiter enfin de vos clichés oubliés.

Diaporama de photos oui... mais aussi d'audio et de vidéo

Les cadres photo numériques font défiler des centaines voire même des milliers de clichés JPEG, tout au long de la journée, sous forme de diaporama et avec des effets de transitions variés (mosaïque, fondu, spirale…). En plus de cela, certains modèles supportent la lecture des fichiers audio (MP3, WMA, WAV) et même le visionnage de vidéos MPEG-4 et dérivés (DivX, XviD).

La majorité des modèles que nous avons testés dans ce comparatif de cadres photos numériques peuvent être posés sur un bureau en orientation paysage (16/9ème) ou portrait. Et même se fixer au mur avec des chevilles de fixation, parfois fournies.

Les tailles d'écrans varient entre 7 et 14,1", au-delà mieux vaut se servir d'un écran plat TFT / Plasma !

Chaque cadre possède une mémoire interne. Ici, l'écart est grand puisqu'elles vont de 16 Mo à 1 Go ! L'autre alternative pour stocker votre contenu multimédia consiste à acquérir pour quelques euros une carte mémoire externe. Les formats SD, XD, CF, Memory Stick sont pris en compte.


Cenomax cover


Concernant l'autonomie des périphériques, il n'y a pas de questions à se poser. Tous sont alimentés par le secteur et même par une batterie interne (voir Philips 9FF2M4).

Du point de vue de la qualité d'affichage, il y a des disparités. Plus la résolution sera élevée meilleure seront les photos dispensées de près et de loin... A cela, il faut aussi tenir compte du ratio de contraste et de la puissance de luminosité de chaque dalle.



Les critères pour bien choisir ? Et, notre démarche de test...

La qualité d'affichage
Il s'agit des fonctions de luminosité de la dalle mais aussi de la résolution maximale supportée. A titre d'exemple, des 7" affichent en 480 x 234 pixels, d'autres de même taille en 840 x 480 pixels ! Certains modèles d'entrée de gamme "pixellisent" et c'est bien regrettable.


La richesse du menu de navigation
A l'usage, nous avons constaté que certains menus de navigation sans télécommandes étaient bien plus faciles à piloter que d'autres avec une télécommande et des boutons superflus. Des cadres disposent d'une vingtaine d'effets de transition pour d'autres, c'est le vide… Horloge, calendrier, mémorisation de dates événements, tout est possible !


La connectique
C'est le grand écart entre les modèles. Avec l'USB standard on peut relier une clé USB et sa machine, avec le mini-USB en plus, on peut brancher son appareil photo numérique ! Attention, tous les modèles n'acceptent pas toutes les cartes mémoire. On appréciera également la sortie TV et le câble AV fournis ainsi que la prise casque audio.


Comment avons-nous testé ?
Nous nous sommes appliqués à comparer les modèles sur les mêmes bases avec tout d'abord la qualité d'affichage (finesse du point à l'écran). Nous avons testé le même échantillon de fichiers photos, audio et vidéo sur tous les produits. Nos critères s'appuyaient aussi sur le design du cadre et ses possibilités (rotation automatique portrait / paysage, fixation murale, cadre interchangeable, solidité du pied support…). La simplicité du menu de navigation et les fonctions enrichissantes supplémentaires ont aussi été appréciées. Enfin, nous avons été attentifs à l'ensemble du packaging avec la télécommande, les câbles, CD-Rom de gestion d'albums…


Agfa AF5070 BT

AgfaSitôt déballé on est surpris par la belle qualité du cadre en aluminium brossé qui en impose. Celui-ci est interchangeable avec un autre en plastique noir fourni mais d'un cran en dessous.

Les photos JPEG sont éclatantes et cela se passe de commentaires ! Les diaporamas sont en plein écran ou en mode multi-fenêtré. Il n'y a pas d'effets spéciaux ou de transitions mais le calendrier du mois s'affiche, si l'on veut, en transparence.

L'originalité du modèle AF5070 BT d'Agfa est d'avoir intégré le Bluetooth. Ainsi, en le reliant à un téléphone mobile ou à un assistant de poche communicant on peut transférer dans les deux sens n'importe quels clichés. Par contre la communication filaire se limite à l'USB et aux cartes mémoire SD, MMC et MS/MSPro. Pas de Compact Flash, ni de xD donc.

Les autres fonctions sont la lecture de fichiers audio MP3 avec une très bonne qualité du haut-parleur mono et le support des fichiers TXT qui peuvent se positionner en surimpression sur les photos qui défilent.


CenOmax F7012A

CenomaxLe cadre photo numérique F7012A de CenOmax dispose de deux bordures en latex souple, une noire très sobre et une orange idéale pour une chambre d'enfants ou un séjour typé art moderne…

L'emplacement du récepteur infrarouge et son diamètre gâche un peu la pureté et l'homogénéité du périphérique. La qualité de restitution vidéo est excellente. Une douzaine de photo maximum peuvent être chargée en mémoire interne. Il faudra donc en passer par les cartes mémoire qui d'après nos tests doivent être formatées par un APN et non pas sur le PC pour être compatibles.

Les diaporamas associés avec du MP3 défilent par intervalle de 5s, 10s, 30s, 1min ou 1h. Il y a plusieurs transitions vidéo aléatoires mais l'utilisateur ne peut pas en choisir une en particulier.

En tout 5 mode de montage ajoutent une touche fantaisiste à la photo (cadre cœur, cadre Noël, cadre anniversaire, cadre plage, cadre fêtes). Enfin, on appréciera la rotation automatique des photos selon l'orientation du pied en mode paysage ou portrait.


Compositor PF10.202

CompositorLe cadre photo numérique Compositor PF10.202 a deux faiblesses : sa qualité d'affichage un cran en dessous des autres modèles et l'impossibilité de le fixer au mur.

Son look en tons blanc et transparent présente de belles lignes épurées et est une réussite. Pour les atouts, il y a de quoi faire avec un menu de navigation au summum et des fonctionnalités bonus qui le classent hors-catégorie…

On visionne aisément toutes sortes de JPEG (16 Mo maxi/fichier), des vidéos (MPEG-4 et dérivés) ainsi que de l'audio MP3 / WMA, avec une restitution sonore très puissante en 2 x 1 watts.

Les diaporamas ne sont pas paramétrables. Ainsi, il n'est pas possible de jouer sur les durées entre chaque photo ou de choisir sa transition. En revanche, avec le mode "Combo", photos et audio peuvent être jouées simultanément.

Parmi les distinctions positives, on notera la présence de la sortie casque, de la sortie TV livrée avec des câbles AV, de l'affichage en plein écran de fichiers textes (*.TXT) et la possibilité d'imprimer directement sur une imprimante USB comme avec un APN PictBridge. C'est en résumé un excellent produit plein d'innovations mais plutôt desservie par une dalle qui manque de finesse.


HP DF750A2

HPLe cadre photo numérique HP DF750A2 d'HP ressemble à s'y méprendre au CenOmax. Pourtant quelques légères différences vous feront basculer vers ce modèle ou l'autre…

A son actif, la superbe dalle en 840 x 480 produit de loin une restitution difficilement égalable. Les deux cadres interchangeables en simili bois et noir sont robustes et du plus bel effet.

Les ports mémoire son situés sous l'écran, ce qui est peu commode pour l'insertion de cartes en mode paysage (16/9ème). Le menu est certes convivial mais trop limité. Ainsi, on ne dispose plus des cadres d'enjolivements, de l'horloge, du calendrier et du réveil. Idem pour les fixations murales dont on devra se passer.

En fonction de la position du support, les photos sont automatiquement orientées. En ce qui concerne les formats photo, le JPEG règne en maître. Par contre l'audio et la vidéo ont été soignés avec le support du WMA / MP3 et une lecture très fluide de notre extrait vidéo en XviD.

Acheter le cadre photo numérique HP DF750A2 à partir de 139€


Philips 9FF2M4

PhilipsLe cadre blanc 9FF2M4 de Philips au pied chromé ne sait faire qu'une chose, mais il le fait bien ! Il est livré avec 4 cadres qui s'aimantent à la bordure ainsi qu'avec un kit complet pour la fixation murale (cheville, vis…).

C'est exclusivement un cadre photo numérique sans audio et sans vidéo. Il inspire à la fois une image de solidité et de concept bien pensé. Ici pas de télécommande mais juste deux boutons et un mini-joystick multidirectionnel qui permettent de jouir d'un menu ultra-convivial.

Sur ce 9" les photos sont resplendissantes en 840 x 480 pixels. En tout, il y a une quinzaine de transitions (glissé, fondu, barres, escaliers, glissé en coin, roulis, défilement, Mosaïque, puzzle, grille…). Les fréquences de défilement sont variées et se règlent en secondes (5, 10, 30s), minutes (1, 5, 30 min), heures (1, 4, 12h) ou 1 photo par jour.

C'est un des rares modèles à être fourni avec un logiciel de gestion d'albums sur PC qui facilite la vie. Toujours en sa faveur, on appréciera la lecture de toutes les cartes mémoire formatées APN ou PC, la présence de la batterie d'une autonomie d'1h et le verrou Kensington pour le fixer à son bureau.

Acheter le cadre photo numérique Philips 9FF2M4 à partir de 188€


Telefunken Digicadre 10,4"

TelefunkenLe cadre photo numérique Digicadre de Telefunken est un cadre racé et éblouissant de 10,4". Il est uniquement dédié à la photo numérique.

Les clichés sont merveilleux en 1024 x 768 pixels. Les modes d'affichages sont variés avec le plein écran, le mode vignettes et surtout le très original affichage multiple 2, 3 4 photos en multifenêtrage.

Le menu est moyennement convivial et affiche surtout des lenteurs au passage d'une fonction à l'autre. Mais, ceci n'est pas dérangeant. Pour les diaporamas, les photos défilent par intervalle de 3, 5, 10 et 60s ou demeurent en position image fixe, si vous le souhaitez.

En tout, il y neuf transitions (fondu, bandes verticales, croix, mosaïque, brique, atténuation, barre, extension, soie) ainsi que la possibilité de rotation et de zoom à partir de la télécommande. Pour la disposition en portrait / paysage, il suffit d'intervertir à la verticale / horizontale, le support au dos, en retirant les 4 vis à la main.

Concernant le cadre interchangeable en acrylique les vis sont aussi d'usage. Attention cependant, un seul cadre est fourni, en noir ou en blanc et le cadre supplémentaire vous coûtera tout de même 29 €. Le seul reproche que l'on puisse adresser à ce merveilleux cadre, c'est qu'une batterie interne n'aurait pas été un luxe, en considération du prix global…

Acheter le cadre photo numérique Telefunken Digicadre 10,4" à partir de 249€


Transcend T.Photo 710

TranscendLa qualité de restitution des photos dispensées pixellise si l'on se tient trop près du cadre T.Photo 710 de Transcend. En revanche, à 50 cm de celui-ci, les photos sont optimales notamment grâce aux rétro-éclairage du contraste et de la luminosité très satisfaisants.

Le cadre lit les photos aux formats BMP et JPG avec toutes sortes de vues possibles (image figée, diaporama, vignettes, portrait, paysage, images favorites). Les options de paramétrages sont nombreuses. Il y a les intervalles de lecture (5s, 10s, 30s, 1min, 10min, 30 min), les effets de transitions (puzzle, spirale, séparation verticale/horizontale, obturation, photo par le centre…), la rotation d'image à la volée, l'habillage des photos avec des cadres fantaisistes (potirons, cœur), les zooms.

Le cadre accepte aussi les fichiers musicaux (MP3, WMA, WAV) avec ou sans diaporamas et les vidéos AVI et MOV en 320 x 240. Les petits plus concernent le mode calendrier qui affiche cote à cote les photos et le mois en cours (avec enregistrement des dates anniversaire) ainsi que l'horloge numérique.

La fonction réveil n'est pas de trop mais il est dommage que l'on ne puisse associer que cinq sonneries archétypales en lieu et place des fichiers MP3 de son choix... Peut-être un ajout dans la prochaine mise à jour du firmware ?

Acheter le cadre photo numérique Transcend T.Photo 710 à partir de 114€


Et pour les petites bourses ? Les porte-clés photos numériques !

CoskinEn attendant une baisse prochaine du prix des cadres photos, vous pourrez vous consoler avec un porte-clés photos numériques. Ils sont proposés aux alentours de 15 € environ.

Le Key Chain Digital 111 de Coskin que nous avons eu en mains possède un écran de 1,1" (2,8 cm) et peut stocker dans ses 8 Mo de mémoire interne 70 photos. Il accepte les clichés JPEG, BMP, PDF et se relie en USB 1.1 au PC.

Enfin, l'autonomie batterie est de 4,5 h.


Tableau des caractéristiques et conclusion

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous le descriptif complet de tous les cadres photos numériques que nous avons testés dans ce comparatif. En particulier, les principales caractéristiques ainsi que le prix public, éléments qui devraient vous permettre d'affiner votre choix.



tableau cadres photos

Tableau des caractéristiques des cadres photos (cliquer pour agrandir)


Les vainqueurs de ce comparatif :


Philips 9FF2M4
: le meilleur en qualité d'affichage

Ex-æquo : Compositor PF10.202  et Transcend T.Photo 710 : les meilleurs en terme de fonctionnalités



En conclusion
Globalement tous les produits testés sont satisfaisants. Le seul bémol concerne le prix du matériel encore trop élevé pour le moment. A titre d'exemple, pour un cadre de 7", il faudra débourser au minimum 70 €.

Comme pour les écrans plats, on remarque que les résolutions graphiques annoncées sont chez certains constructeurs purement indicatives. Les modèles en 480 x 234 pixels sur le papier et la qualité vidéo réellement affichée varient toujours en fonction de la qualité de la dalle. En 840 x 480 pixels, il n'y a pas de mauvaises surprises et vous faites le bon choix.

Tous les cadres numériques ne sont pas égaux. Certains se contentent du minimum, c'est-à-dire faire défiler les photos. D'autres, pas nécessairement plus chers intègrent des fonctions bonus. Ils autorisent, le choix des effets de transition, l'affichage en multifenêtrage, la lecture audio et vidéo. Toujours pour se démarquer, des constructeurs affichent un calendrier, une horloge en plein écran et disposent même de la fonction réveil/alarme…

A l'instar de tous les matériels audio/vidéo modernes, ne perdez pas de vue que ce qui fera qu'un cadre numérique est meilleur qu'un autre sera outre sa qualité d'affichage, la richesse de son menu de navigation. Dans le premier cas, on ne pourra nativement rien y changer ! Dans le second cas, il faudra juste s'assurer, avant achat, que le constructeur propose sur son site des mises à jour logicielles (micrologiciel), comme c'est déjà le cas pour certains.



+ Les plus
  • Qualité d'affichage des photos
  • Qualité sonore
  • Liaison Bluetooth
  • Rapport qualité / prix
  • Lecture vidéo fonctionnelle
  • Calendrier, horloge
  • Lecture Photo, audio et vidéo MPEG-4
  • Menu de navigation
  • Impression directe vers imprimante
  • Sortie TV + câbles
  • Qualité de la dalle
  • Cadres esthétiques
  • Lecture vidéo MPEG-4
  • Restitution des clichés
  • Menu de navigation
  • Batterie 1h
  • Résolution en 1024 x 768
  • Idéal pour un cadre au mur
  • Agenda, horloge, économiseur d'écran
  • Mémoire interne 1 Go
  • Effets et transitions
  • Calendrier, horloge, alarme
  • Sortie casque
- Les moins
  • CF et xD non supportées
  • Pas d'effets de transition
  • Capteur infrarouge imposant
  • Transitions diaporama non personnalisables
  • Qualité de la dalle moyenne
  • Effets et transitions non paramétrables
  • Le prix
  • Pas d'effets, ni de fonctions bonus
  • Emplacement des slots mémoire
  • Pas de télécommande
  • Le rapport Prix / Fonctions
  • Prix dissuasif
  • Pied du cadre peu robuste
  • Un seul cadre
  • Mémoire XD non supportée

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire