Comparatif de 7 caméscopes à carte mémoire et disque dur

Le par Jean-Christophe B.  |  0 commentaire(s)
SANYO_CG9_backsilv

Les caméscopes numériques à cartes mémoire et à disques durs que nous avons testés dans ce comparatif sont performants, faciles d'emploi, ultra légers et permettent des heures d'enregistrement en Haute Définition. En cette période de vacances, pourquoi ne pas se laisser tenter ?

Introduction

Dans ce comparatif, nous avons sélectionné sept caméscopes numériques à moins de 400 €. Ils sont destinés aux vidéastes amateurs ou pour une utilisation familiale. Même si les caméscopes mini-DVD ou à cassettes mini-DV occupent encore une place dans les rayons, l'avenir s'oriente résolument vers les modèles à disques durs et surtout à cartes mémoire, que nous avons choisis d'évaluer.

Les capteurs CCD, au format 16/9ème, atteignent ici des résolutions qui débutent à 720 x 576 pixels en Définition Standard (SD) jusqu'en 1280 x 720 (720p), pour la Haute Définition (HD). Le seul modèle à capteur CMOS testé atteint fièrement les 1440 x 1480 pixels (1080p). Dans tous les cas de figure, les capteurs entre 800 000 pixels et 7,38 mégapixels restituent une qualité vidéo largement suffisante pour des scènes en extérieur et en environnement intérieur, lorsqu'ils sont pourvus d'une torche vidéo intégrée.

Comme pour les appareils photos numériques, divers modes d'exposition sont possibles (automatique, portrait, sport, paysage, nuit…). Les matériels jouissent tous de la mise au point automatique (autofocus), de la balance des blancs auto, de la correction du contre-jour, de stabilisateurs numériques pour éviter les scènes tremblotantes et de zooms optiques impressionnants (45x maximum). Pour les scènes particulières, les vidéastes souhaitant aller plus loin ont toujours l'opportunité de se servir des réglages manuels.

Les sessions d'enregistrement en MPEG-2 ou MOV sont très variables. Sur une carte mémoire SD(HC) ou MMS de 32 Go, en qualité d'image basse, on peut enregistrer des séquences pouvant atteindre 16 heures. Sur les disques durs de 30 Go, cela variera entre 20 et 40 heures. L'autonomie des batteries standards n'excède pas les 3 heures en enregistrement continu. Tous les modèles sont pourvus d'écrans LCD aux menus faciles à piloter, certains sont tactiles. Enfin, le transfert des vidéos ou des photos s'effectue systématiquement via un port USB 2.0 ou directement grâce à la carte mémoire amovible.


Aiptek AHD Z500 PLUS

7 caméscopes à dd ou cartes mémoires Z500hdL'Aiptek AHD Z500 PLUS est la bonne surprise de ce comparatif de camescopes. Les vidéos en HD 720p (1280x720) ou mieux encore en full HD 1080p (1440 x1080) sont totalement bien restituées avec le capteur CMOS 5 MP. Les séquences vidéos sont enregistrées au format *.MOV (H.264). On a malheureusement pris l'habitude, pour les caméscopes numériques, de photos très médiocres. Chez Aiptek, ce n'est pas le cas, les photos qui peuvent atteindre 8 MP (3200 x 2400) sont lumineuses, bien contrastées et surtout très nettes.

7 caméscopes à dd ou cartes mémoires Z500hd2Le caméscope est le plus léger de tous, dans son étui de protection, il n'est pas plus gros qu'un APN moderne et à un poids plume qui n'excède pas 200 grammes ! La contrepartie de ce poids, c'est que le zoom optique 3x embarqué est très peu puissant. L'AHD Z500 PLUS est si petit que quand on le tien en main, il faut veiller à ne pas masquer le capteur de luminosité ainsi que le flash intégré.

Lorsque l'on filme dans des lieux sombres, la lampe LED s'allume et s'éteint automatiquement, ce qui évite des scènes mal exposées. L'écran LCD n'est que de 2,4" et pas assez lumineux à l'extérieur. Le menu de navigation se fait via le joystick et même s'il est peu fourni, rassemble plus que l'essentiel.

Précisons que ce caméscope accepte les cartes mémoire SHDC, jusqu'à 32 Go soit tout de même entre 8 et 16h dans les modes HD et bien plus encore en D1 (720x480) et CIF (352x288) en 4:3. Enfin, c'est le seul à posséder une mémoire interne de 128 Mo, petit plus pratique pour les photos ou clips.


Prix moyen du produit
Site du constructeur


Canon FS100

7 caméscopes à dd ou cartes mémoires FS100 FSL LCDLe Canon FS100 est un caméscope pourvu d'un capteur CCD 1 million de pixels, idéal et élégant pour une première acquisition, un adolescent mettant régulièrement des vidéos en ligne ou plus largement pour un usage familial. Il supporte des enregistrements directs sur des cartes mémoire amovibles. Les cartes SD jusqu'à 8 Go et les SDHC Secure Digital High Capacity d'un maximum de 16 Go sont acceptées.

En mode Long Play (LP) on peut atteindre plus de 10 heures d'enregistrement ! Mais, puisque l'autonomie maximale de la batterie atteint 3h, il faudra disposer de batteries de secours ou d'un chargeur secteur à portée de main. Les trois modes d'enregistrements XP, SP et LP proposent un très bon rendu en extérieur, sans pixellisation. Le FS100 rend à merveille les couleurs ! C'est uniquement en appartement ou dans les zones sombres qu'il faudra jouer avec la lumière ambiante ou allumer la très puissante lampe LED intégrée pour éviter une image terne.

7 caméscopes à dd ou cartes mémoires FS100 FSLLe zoom optique 45X (2000 X numérique) est tout bonnement impressionnant. En une fraction de seconde, on peut zoomer sur un détail se  trouvant à 200 mètres avec une précision accrue ! Il est possible de laisser l'autofocus se charger de la mise au point ou de procéder manuellement soi-même. En mode tout automatique, l'autofocus trouve toujours le bon réglage mais avec un temps de latence trop long, ce qui peut occasionner des passages flous sur la séquence.

Tous les enregistrements vidéo se font en 16/9ème. Les photos en 4/3 pixellisent systématiquement et sont à éviter ! Même si le FS100 dispose d'un stabilisateur, il est largement déconseillé d'avoir la main tremblante ou de bouger trop vivement sous peine de rater ses films. Il y a peu d'effets spéciaux mais le montage directement à l'écran est possible. Enfin, précisons qu'il est possible d'effectuer le " vidage " vidéo sur PC ou directement sur le graveur DVD autonome Canon DW-100.


Prix moyen du produit avec notre comparateur de prix
Site du constructeur


JVC Everio GZ-MG330HEX

GZ MS100_EX_opTout comme le modèle de Sony, le JVC Everio GZ-MG330HEX est un caméscope hybride. C'est-à-dire qu'il est possible de réaliser des enregistrements soit sur son disque dur interne de 30 Go, soit alternativement sur une carte mémoire micro-SD (16 Go maximum). Esthétiquement parlant ce petit bloc rectangulaire gris de 360 grammes est une vraie réussite. Les séquences tournées en extérieur, atteignent la résolution de 720 x 576 pixels et sont très fidèles à la réalité. En intérieur, la restitution des couleurs est un cran en dessous et on a selon l'environnement parfois droit à des scènes ternes.

GZ MS100_EX_clL'enregistrement vidéo est réglable selon quatre modes de qualité : ultra fin, fin, normal, économie. Cela permet d'atteindre moins de 40 heures de vidéo en basse résolution, et 7h10 en très haute qualité ! Le zoom 35x produit des mises au point rapides et très nettes. Par interpolation en zoom numérique, il plafonne à 800x. La qualité des photos en 640 x 480 est moyenne. Cela suffira pourtant pour des clichés souvenirs.

Le menu de l'écran LCD est particulier, en ce sens que les touches sont des capteurs sensitifs et que la barre de commande est rétro-éclairée par un laser bleu (Laser Touch). Ce menu est très facile d'emploi, si vous avez la chance d'avoir des doigts très fins ! La commutation en mode vidéo ou photo ou en mode enregistrement ou lecture sur PC se fait instantanément grâce à des boutons de raccourcis très pratiques. Enfin, même si la sortie casque et l'entrée micro ne sont pas de la partie, on appréciera la connectique très bien répartie (USB devant, AV sur le côté droit, alimentation secteur à l'arrière).


Prix moyen du produit avec notre comparateur de prix
Site du constructeur




Panasonic SDR-SW20

7 caméscopes à dd ou cartes mémoires SW20s_slant2Le modèle SDR-SW20 de Panasonic est avant tout destiné aux vacanciers pour le tournage de séquences sportives. Il se distingue du lot car c'est un modèle " waterproof ". Autrement dit, on peut filmer immergé jusqu'à 1,5 mètre sous l'eau ! Ajoutons à cela qu'il est aussi résistant à la poussière et aux chutes, sa forme compacte et robuste en atteste.

Le capteur CCD à 800 000 pixels permet d'obtenir des séquences en MPEG-2 d'une qualité suffisante mais pas exceptionnelle, il faut bien l'avouer. On peut atteindre une résolution maximale en 704 x 576 au format 16/9ème. Il y a trois modes d'enregistrements sur les cartes SD/SDHC (16 Go voire même 32 Go), le XP (10 Mbps), le SP (5 Mbps) et le LP (2.5 Mbps) qui permettra d'atteindre près de 12 heures d'enregistrement.

7 caméscopes à dd ou cartes mémoires SW20_back_slant_lcdL'écran LCD de 2,7" est de très bonne qualité et traité antireflets. Malheureusement, il n'est pas possible d'effectuer une rotation à 270°, une fonctionnalité pourtant très pratique pour réaliser des autoportraits.
Le menu de navigation, sans défrayer la chronique est très bien conçu et on retrouve sans difficulté les fonctions essentielles. Panasonic parle de joystick hors, il ne s'agit en réalité, que de simples boutons de navigation.
Le mode photo produit des modestes clichés en 640 x 480. Il faudra en outre se passer du flash intégré inexistant.

En somme, c'est donc un produit pour un usage occasionnel et ludique, avec une garantie minimale d'un an et précisons-le, une carte SD de 2 Go fournie !


Prix moyen du produit avec notre comparateur de prix
Site du constructeur



Samsung VP-MX10A

VP MX10_Right screenLe caméscope VP-MX10A est comme on peut le déduire la version évoluée du VP-MX10. Ce modèle avec son boîtier plastique un peu " cheap " dispose d'un vrai atout supplémentaire. Une mémoire interne de 4 Go qui permet d'enregistrer en mode haute qualité 113 minutes de vidéo. Comme n'importe quels caméscopes à cartes mémoire, le modèle de Samsung possède aussi un slot libre afin d'ajouter à votre guise une carte SD(HC) ou MMC+.

Trois modes d'enregistrements, le normal, le fin et le super fin. En qualité maximale et en résolution 720 x 576i, les séquences filmées sont correctes mais sans plus. En effet, si l'on ne décèle rien lors de la visualisation sur l'écran LCD de 2,7", c'est malheureusement totalement différent sur un téléviseur ou sur un écran LCD d'ordinateur. On aperçoit nettement une vidéo entrelacée de pâle qualité !

VP MX10_RightC'est le seul caméscope du comparatif à être dépourvu de la fonction photos numériques. Ce manque est en quelque sorte compensé par la fonction webcam, fonctionnelle, une fois les drivers DV installés (voir CD constructeur). La prise en main du caméscope est à la fois atypique et pratique grâce à sa poignée rotative. Celle-ci s'adapte à votre façon de filmer et accompagne sans effort votre poignée.
Du côté de l'écran LCD soulignons que celui-ci est sans doute le plus lumineux de tous. Le menu de navigation n'est pas condensé, ce qui occasionne des pertes de temps pour passer d'une fonction à l'autre. Ainsi, pour chaque pression du bouton de navigation on a une fonction distincte (anti vibration : on ou off, Exposition : auto ou manuel, zoom : on ou off…).


Prix moyen du produit avec notre comparateur de prix
Site du constructeur


Sanyo Xacti VPC-HD700

7 caméscopes à dd ou cartes mémoires HD_700_02_schreag_hintenSous une coque en plastique noire et grise un peu triste, le Sanyo Xacti VPC-HD700 avec son capteur CCD à 7,1 MP cache bien son jeu. Il se révèle, à l'utilisation très  efficace et ravira les amateurs de vidéos occasionnels. Contrairement à la concurrence, ce modèle s'oriente à la verticale. Une prise en main parfaite, même pour les gauchers. Les séquences vidéo filmées sont totalement fidèles à la réalité et irréprochables en plein jour. Les  vidéos en 30 images par seconde sont compressées au format MPEG-4 AVC/H.264 (MP4) sur la carte SD ou SDHC (8 Go maximum). Il y a selon les usages, le mode Web 320 x 240 (Web SHQ), le mode TV 640 x 480 (TV HQ ou SHQ) et le mode HD 1280 x HD HQ et SHQ. L'audio en stéréo est totalement bien restitué.

La fonction photo, ici, n'est pas un gadget et vos prises de vues seront forcément réussies ! La définition des clichés va de 0,3, 0,9 MP, 2 MP (1600 x1200), 5,3 MP (3072 x1728) 7 caméscopes à dd ou cartes mémoires SANYO_HD700_red_highresvers les modes 7 MP (3072 x 2304) et 10 MP (3680 x2760) en interpolation. Le menu très ergonomique est totalement piloté par un mini-joystick avec un seul doigt ! Il y a même un guide vocal (comme sur un GPS) qui vous annonce les réglages.

Du point de vue de la connectique, le caméscope ne possède qu'une sortie haut-parleur et une prise pour la station d'accueil sans laquelle rien n'est possible. Sur cette dernière on retrouve un port HDMI, l'USB et la possibilité de relier toute l'AV en composite, S-Vidéo, composantes… Parmi les nombreux plus, le HD700 dispose aussi de la fonction mémos vocale, caméra PC (Webcam), écran de capture, PictBridge et d'une garantie de 3 ans !


Prix moyen du produit avec notre comparateur de prix
Site du constructeur

Sony DCR-SR35E

DCRSR35Le DCR-SR35E a l'aspect d'un gros bloc compact et on peut le dire, est relativement lourd. D'emblée nous le déconseillons donc pour les menus poignets car après une bonne demi-heure d'enregistrement son poids se fera vivement ressentir. C'est un produit  hybride qui permet les enregistrements sur son disque dur de 30 Go ou sur une carte mémoire amovible Memory Stick Duo.

La durée d'enregistrement peut atteindre 7h30 en Haute Qualité et en résolution  720 x 576. Bien entendu on peut également au détriment de la définition d'image adopter des résolutions plus basses avec le mode SP (10h40) ou le mode LS (20h). Quoiqu'il en soit on sera limité par la batterie standard fournie qui atteint les 125 minutes d'enregistrement continu. Les vidéos obtenues en HQ, en intérieur tout comme en extérieur sont largement à la hauteur avec beaucoup de détails et des couleurs extrêmement bien saturées.

CX28051_cw_3Le zoom optique, 40x, est très rapide et le temps d'attente de la focalisation très court, ce qui évite les scènes floues. Le menu de navigation est exceptionnellement réussi. On navigue d'un menu à un sous-menu de façon intuitive via l'écran tactile de 2,7", on retrouve facilement ses séquences avec l'index des visages et les " films rolls ".
L'usage du mode photo, 0,3 MP (640 x 480) au maximum est à utiliser si et seulement si vous n'avez pas le choix. Les clichés sont exécrables.
La connectique est tout juste suffisante, il n'y a ni entrée micro, ni sortie casque mais le port USB pour le vidage et les sorties AV suffiront au vidéaste occasionnel.


Prix moyen du produit avec notre comparateur de prix
Site du constructeur

Conclusion et tableau des caractéristiques

vpc c5 handbackopenscreenLa qualité des séquences vidéo enregistrées en 720 x 576i est de très bonne facture, et ces caméscopes à moins de 400 euros sont parfaits pour un vidéaste occasionnel ! Ils disposent de tout avec la mise au point et balance des blancs automatique, le stabilisateur numérique, un zoom optique très puissant, la correction du contre-jour, les divers modes d'exposition (mode nuit, sport, portrait…).

Deux modèles HD sortent cependant du lot ce sont l'Aiptek AHD-Z500 Plus (1440 x 1480 (HD) et le Sanyo Xacti VPC-HD700 (1280 x 720 (HD) qui en plus jouit d'une garantie de 3 ans. Ces deux périphériques sont tout aussi doués en vidéo qu'en photo. Car, précisons-le, la fonction photo qui plafonne en 640 x 480 sur les modèles courants est bien souvent déplorable.

Les avantages des caméscopes numériques sont nombreux. Ils disposent de plus de capacité d'enregistrement qu'un caméscope mini DV ou DVD avec des cartes mémoire pouvant atteindre jusqu'à 32 Go (33 heures environ). C'est aussi à plus forte raison le cas pour les caméscopes hybrides qui acceptent les cartes mémoire et disposent d'un disque dur d'au moins 30 Go.

hd700_3c_3qtrsIl n'y a plus de médias encombrant à transporter car les modèles testés ne pèsent pas plus de 400 g (batterie incluse). Les temps d'accès à la mémoire flash en lecture ou en écriture sont quasiment instantanés et ce média énergétiquement moins gourmand qu'une cassette ou qu'un DVD permet une augmentation de l'autonomie d'enregistrement (2 à 3 heures en moyenne).

Les écrans LCD couleurs sont très pratiques notamment ceux qui sont tactiles et de ce fait encore plus intuitifs. On regrettera la disparition totale des viseurs qui auraient été un plus surtout sur ces modèles mal rétro-éclairés en extérieur. Ils existent encore sur le modèles à DVD ou DV, alors pourquoi pas ici ?

La connectique est généralement limitée à une connexion USB pour le raccordement au PC/MAC et des prises audio-vidéo. Pour aller plus loin, on favorisera les modèles avec une entrée micro supplémentaire, une sortie casque, l'impression directe (PictBridge) voire même la gravure sur CD/DVD comme le Canon FS100.


tableaucamesc

Tableau des caractéristiques (cliquer pour agrandir)



+ Les plus
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Qualités vidéo Full HD et photo 8 MP redoutables
  • Flash et lampe torche LED automatique
  • Mémoire interne 128 Mo
  • Qualité vidéo en plein jour
  • Zoom optique 45x exceptionnel
  • Fonction montage de séquences vidéo
  • Lampe torche intégrée
  • Bon rapport qualité/prix
  • Zoom 35x rapide et précis
  • Technologie hybride disque dur et micro SD
  • Connectique bien répartie
  • Possibilité de filmer à 1,5 mètre sous l'eau
  • Menu de navigation explicite
  • Boîtier très résistant
  • Poignée rotative
  • Ecran LCD extrêmement bien rétro-éclairé
  • Mémoire interne de 4 Go et slot libre SDHC/MMC+
  • Fonction Webcam pour PC
  • Qualité des enregistrements vidéo 720p (HD)
  • Qualité des clichés photos 10 MP
  • Menu de navigation presque parfait
  • Garantie 3 ans
  • Très bonne qualité d'image en mode HQ
  • Disque dur 30 Go et carte mémoire MMS
  • Zoom optique 40x
  • Menu tactile ultra ergonomique
- Les moins
  • Position de la prise en main délicate
  • Pas de protection pour l'objectif
  • Rétro-éclairage du LCD en extérieur
  • Qualité des photos
  • Lenteur de l'autofocus
  • Stabilisateur peu efficace
  • Scènes en intérieur parfois ternes
  • Télécommande en option
  • Qualité vidéo moyenne
  • Photos en mode VGA (640 x 80)
  • Rotation à 180° du LCD impossible
  • Qualité vidéo entrelacée sur un téléviseur ou un PC
  • Pas de fonction photos numériques
  • Pas de fonction montage vidéo direct
  • Pas de torche pour les séquences de nuit
  • Absence d'entrée micro
  • Pas d'entrée micro, ni de sortie casque
  • Clichés photos médiocres avec 0,3 MP au maximum

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire