Comparatif de cartes graphiques ATI et Nvidia pour jouer

Le par Manuel D. C.  |  7 commentaire(s)
Article n° 268 - Comparatif de cartes graphiques ATI et Nvidia pour jouer (120*120)

Si dans le domaine de la bureautique, Internet et du multimédia, la plupart des cartes graphiques d'entrée de gamme suffisent à satisfaire ces besoins, les loisirs vidéo ludiques sont quant à eux, bien plus exigeants. Mais avec les baisses de prix conséquentes, suite au lancement du premier GPU compatible DirectX10 par nVidia, et des déclinaisons toujours trop nombreuses, il est loin d'être évident de choisir une carte graphique pour jouer confortablement. Ce que nous vous proposons ici.

Introduction

Comme toujours, la guerre entre nVidia et ATI nous permet de bénéficier des baisses de prix conséquentes sur le marché des cartes graphiques. Et ce n’est pas l’arrivée récente de la nouvelle génération de cartes compatibles DirectX10, la GeForce 8800, qui a inversé la tendance. Bien au contraire.

En contrepartie, cette concurrence acharnée provoque une certaine confusion auprès des utilisateurs avec toujours plus de déclinaisons. Si bien qu’il devient assez difficile de choisir convenablement sa prochaine carte graphique.

8800GTS Gigabyte



Pour ce comparatif, ce ne sont pas moins de cinq cartes haut de gamme nVidia et basées sur le GPU G71 que nous avons choisies :

  • GeForce 7900 GS
  • GeForce 7900 GT
  • GeForce 7950 GT
  • GeForce 7950 GT KO superclocked
  • GeForce 7950 GX2

Pour rappel, le G71 était anciennement le GPU haut de gamme de nVidia. Gravé en 90 nanomètres, le G71 supporte le Shader Model 3.0 et embarque 24 Pixel Shader Pipelines ainsi que 8 Vertex Shader Pipelines. A l'exception de la 7900GS pour laquelle 4 Pixel Shader et 1 Vertex Shader ont été désactivées, seules les fréquences de fonctionnement diffèrent d'un modèle à l'autre comme.


Côté ATI, ce sont essentiellement quatre cartes DirectX 9, supportant le Shader Model 3.0, que l'on trouve sur le marché des cartes graphiques à plus de 200 euros.

  • Radeon X1900 GT
  • Radeon X1900 XT
  • Radeon X1950 Pro
  • Radeon X1950 XTX

Basées sur la puce R580, gravée en 90 nanomètres, les Pixel Shader Pipelines sont plus nombreux avec un total de 48. Le nombre de Vertex Shader Pipelines restant identique à nVidia, c'est à dire huit.
Seule la Radeon X1950Pro utilise un GPU différent, le R570 dont le nombre de Pixel Shader Pipelines passe de 48 à 36, pour une finesse de gravure réduite à 80 nanomètres.

Au passage, ATI a choisi de rajouter le support du compositing engine permettant de profiter d'une solution multi-GPU Crossfire plus abordable. En plus d'avoir revu son système de refroidissement, désormais plus silencieux.

Rappelons brièvement les spécifications techniques de chacune des cartes testées dans notre comparatif :
Specifications Techs
../..


Choisir judicieusement

Avant de choisir une carte graphique, il convient de ne pas négliger votre écran. Si l’écran cathodique permet de changer de résolution, on pourra aisément baisser la résolution d’affichage pour faire face à un jeu trop gourmand pour votre carte graphique dans une résolution supérieure.

Si bien que pour ceux qui seraient limités par leur budget, et qui ne possèdent qu'un écran affichant au maximum une résolution de 1280x1024 pixels, une GeForce 7600GT suffira amplement. A condition de ne pas être trop exigeant concernant le niveau de détails et les différents filtrages dans les jeux (nous vous invitons à consulter notre dossier consacré aux filtrages 3D). Dans ce cas, une GeForce 7950GT ou une X1950Pro vous permettront de jouer plus confortablement.



samsung24_lcd

Pour ce qui est de l’écran LCD, les choses sont un peu plus compliquées, puisqu'il reste préférable de jouer dans la résolution native de l’écran. Sous peine de subir des dégradations de la qualité d’image, ce qui n’est jamais agréable. Si la résolution de 1280 x 1024 pixels, est celle que l’on rencontre le plus souvent auprès des joueurs, notamment avec les écrans 19 pouces, on trouve de plus en plus couramment des écrans LCD affichant une résolution native de 1600 x 1200 pixels.

De plus, avec la baisse des prix, les moniteurs LCD de type Wide 16/10 se démocratisent. Si bien qu’il n’est pas rare aujourd’hui de se retrouver avec une résolution XHD (eXtreme High Definition) pouvant aller de 1680 x 1050 à 1920 x1200 pixels. Voire 2560 x 1600 dans les cas extrêmes. Les écrans LCD Wide 16/10 de 19 pouces affichant quand à eux une résolution de 1400 x 900 pixels.

SLI

Mais si ces différentes résolutions apportent un réel confort dans les jeux, pour peu que ceux-ci supportent de telles résolutions, la puissance graphique nécessaire est bien plus conséquente. Pour atteindre un tel niveau de performances, vous devrez alors considérer la solution multi-GPU SLI ou Crossfire. Ou encore opter pour une carte graphique très haut de gamme, comme la GeForce 8800GTX. Ce qui est de loin plus intéressant et moins coûteux qu’un système multi-GPU.

../..


High bandwith Digital Content Protection

Phénomène de plus en plus présent, on assiste à l’apparition du support de la technologie HDCP avec les cartes graphiques.

Pour rappel, le HDCP (High bandwith Digital Content Protection) est un système de protection anti-copie mis en place par les majors Américains du cinéma pour empêcher toute copie audio et vidéo en utilisant la liaison numérique. Qu’elle soit de type DVI ou HDMI.

HDCP

Le principe est de crypter le contenu audio/vidéo sur toute la chaîne de lecture et de restitution pour pouvoir voir un film. Soit, le lecteur HD-DVD ou Blu-Ray, la carte graphique, mais également le dispositif d’affichage de l’image (moniteur PC, écran Plasma, LCD, rétro-projecteur, etc.).

En cas de matériel incompatible, la lecture d’un film au format Blu-Ray ou HD-DVD sera limitée à un écran noir ou une résolution restreinte à celle du DVD (852 x 480 pixels). A vous de voir si l’implémentation de cette technologie constitue un réel argument de choix.

../..


Le protocole de test

Les modèles RADEON X1900XT et X1900GT n’étant plus fabriqués, nous avons choisi de recourir aux cartes références d’ATI pour souligner les différences en termes de performances avec les modèles " remplaçants ".

De plus, ces cartes sont encore disponibles dans certains magasins, et il n’est donc pas exclus de pouvoir faire des affaires. Mais uniquement en ce qui concerne la X1900XT, à condition de changer le système de refroidissement, et de ne pas mettre un point d’honneur au support du HDCP. La Radeon X1950Pro remplaçant, quant à elle, sans problème et avantageusement la X1900GT, comme nous allons le voir dans nos tests.

Du côté de nVidia, c’est la GeForce 7900GT qui n’est plus fabriquée. Mais là aussi, afin de vous donner une idée précise sur les performances, nous avons inclus une carte de référence dans nos tests. Pour ceux-ci, nous avons pris le soin de désactiver les optimisations chez nVidia (Anisotropic Sample Optimizations), et bien sûr chez ATI (Adaptive anti-Aliasing et Catalyst A.I.).

Nous avons également choisi les jeux suivants :


Configuration de test :

  • Intel D975X BX
  • Intel Core2Duo E6700
  • 2 x 512 Mo de Kingston KHX6400
  • Seagate Barracuda 7200.10 S-ATA 200 Go/16 Mo
  • Alimentation ANTEC 500 NEO HE
  • Windows XP SP2
  • Catalyst 6.11
  • ForceWare 93.71

IMG_1282       intel-core2duo-i1


HyperX_DDR2
../..


GIGABYTE GV-RX195X512VB-RH


gv-rx195x512vb-rh_big

Jusqu’à lors fleuron de la gamme ATI, la Radeon X1900XTX a cédé sa place à la Radeon X1950XTX. Et c’est tant mieux, puisqu’on bénéficie au passage d’un nouveau système de refroidissement bien plus silencieux pour nos oreilles. C’est peut-être ce qui explique que le constructeur taïwanais ait choisi de conserver le système de refroidissement référence d’ATI, en rajoutant tout simplement son nom sur le système.

Le GPU utilisé reste identique, à savoir le R580 gravé en 90 nm et toujours cadencé à la fréquence de 650 Mhz. Par contre, la GDDR3 est abandonné au profit de la GDDR4. Ce qui permet à ATI d’augmenter la fréquence mémoire de 775 Mhz à 1 Ghz, soit une bande passante mémoire qui progresse de 46,2 à 59.6 Go/s. La quantité mémoire reste de 512 Mo.

De plus, les modules mémoire GDDR4 de marque SAMSUNG utilisés par Gigabyte sont certifiés pour une fréquence maximale de fonctionnement de 1100 Mhz. Ce qui permet d’entrevoir un petit overclocking sans trop de risques. C’est toujours ça de pris.


X1950XTX Gigabyte


Le modèle Gigabyte embarque 2 sorties DVI Dual-Link, ainsi qu’une entrée/sortie de type S-Vidéo permettant de faire de l’acquisition vidéo à partir de n’importe quelle source vidéo.


Bundle :

  • 2 adaptateurs DVI/VGA
  • 1 câble d’alimentation Molex/PCI Express
  • 1 câble RVB
  • 1 câble S-Vidéo
  • 1 câble RCA Vidéo
  • 1 câble multi-port VIVO (entrées/sorties RCA/S-Vidéo)
  • Logiciels Power DVD 6.0, Power DVD Director 3.0, Jeu Civilization 4
  • Manuel et pilote
../..


GIGABYTE GV-RX195P256D-RH


X195PX195P256D_RH_COJ_HD

Remplaçant la bruyante X1900GT, la Radeon X1950Pro est bâtie autour de la puce R570 qui bénéficie au passage d’une finesse de gravure de 80 nm. Contrairement à la X1900GT qui utilise une puce R580 gravé en 90 nm.

Pour le reste, la fréquence du GPU reste inchangée, à savoir 575 Mhz. Et seule la mémoire bénéficie au passage d’un surcroît de fréquence en passant de 600 à 690 Mhz. Soit un gain d’environ 15% de la bande passante mémoire, avec à l’issue, de meilleures performances.

Le prix reste sensiblement identique, mais on bénéficie au final d’un système de refroidissement silencieux, basé sur le système Zalman VF700-AlCu. Bien que cela soit toujours mieux que le système de refroidissement référence d’ATI, nous aurions préféré profiter d’un modèle plus récent comme le VF900.

RX195P256D-RH

Les overclockers regretteront également l’absence de dissipateurs sur les modules mémoire. Mais les moins exigeants pourront profiter de la technologie TurboForce permettant, via les pilotes, d’appliquer un overclocking dynamique. Si le gain de performances n’est pas gigantesque, c’est toujours bon à prendre.

Cette carte aurait vraisemblablement pu être parfaite si elle avait intégré le support du HDCP et de la fonction VIVO.


Bundle :

  • 2 adaptateurs DVI/VGA
  • 1 connecteur Molex/PCI Express
  • 1 câble RVB
  • 1 câble S-Vidéo
  • 1 câble RCA Vidéo
  • Logiciels Power DVD 6.0, Power DVD Director 3.0, Jeu Call of Juarez
  • Manuel et pilote
../..


MSI NX7950GX2-T2D1GE

NX7950GX2-T2D1GE copie

Bien décidé à reprendre le dessus dans le très haut de gamme, jusqu’à lors occupé par ATI, nVidia a décidé de lancer une carte graphique encore plus puissante. Contrairement à la GeForce 7900GTX, la 7950GX2 embarque deux puces G71, dont la fréquence a été revue à la baisse, en passant de 650 à 500 Mhz, la fréquence mémoire diminuant pour sa part de 800 à 600 Mhz.

Mais avec une largeur du bus mémoire de 512 bits, la bande passante mémoire est doublée. Outre ce surplus évident de puissance, la 7950GX2 se démarque par le fait qu’elle est exploitable quel que soit le chipset de la carte mère en votre possession. Nul besoin de posséder une carte mère nForce 4 SLI pour profiter de la GeForce 7950GX2, ce qui ravira la plupart d’entre nous.


NX7950GX2-T2D1GE 3D

La carte MSI, que nous avons ici testé, bénéficie du plus grand soin. Tout d’abord avec ses deux systèmes de refroidissement discrets et performants, malgré les PCB très rapprochés. La technologie HDCP est supportée, ainsi que la fonction VIVO (VideoIn-VideoOut) permettant de capturer les images d'une autre source vidéo.

Et la carte bénéficie de la technologie D.O.T. Express, propre à MSI et permettant d’overclocker dynamiquement la carte. Mais pour en profiter, vous devrez impérativement utiliser les pilotes maison de MSI.


Bundle :

  • 2 adaptateurs DVI/VGA
  • 1 connecteur Molex/PCI Express
  • 1 câble multi-ports HDTV/entrée et sortie S-Vidéo
  • 1 câble S-Vidéo
  • Logiciels Power DVD 6.0, PowerProducer, Power2Go, GT Legends ou Heroes V
  • Manuel et pilote
../..


EVGA GeForce 7950GT KO SUPERCLOCKED

eVGA 7950GT KO

La carte d’eVGA est certainement la carte la plus étonnante de notre comparatif. Pas tant au niveau de la carte en elle-même, mais au niveau des services offerts comme nous allons le voir un peu plus loin.

Pour commencer, cette carte n’est autre qu’une 7950GT overclockée, avec une fréquence qui passe de 550 à 600 Mhz pour le GPU, et de 700 à 725 Mhz pour la mémoire. Ce qui n’a rien de très exceptionnel, la plupart des 7950GT étant capables d’atteindre de telles fréquences. Il est heureusement possible de pousser plus loin l’overclocking de la carte.

Même si on rajoute le support de la technologie HDCP, et une quantité mémoire de 512 Mo, dont l’utilité reste discutable, le reste de la carte est assez classique avec les deux traditionnelles sorties DVI, et un système de refroidissement très discret arborant un design sympathique. Avec si peu d’atouts, et l’absence de la fonction VIVO, il nous paraît difficile de justifier le prix moyen de 350 euros pour cette 7950GT KO superclocked. Alors qu’une GeForce 7950GT classique se négocie aux alentours de 270/300 euros.

En contrepartie de ce prix plus élevé, la garantie constructeur est de 10 ans. Phénomène assez rare pour ne pas être souligné. Et bien que cela ne représente pas un argument décisif dans le choix d’une carte graphique à nos yeux, EVGA offre également la possibilité de participer au tirage au sort GiveAway sur son site afin de gagner le remboursement de votre carte.

EVGA Setup Program

Mais ce qui nous a réellement surpris, c’est le programme Step-up d’EVGA qui vous offre la possibilité, pendant 90 jours après la date d’achat, d’échanger votre carte graphique contre un modèle supérieur, moyennant la différence (votre carte est reprise au même prix auquel vous l’aurez payé) ainsi qu’une participation de 12 euros pour les frais de port.

Ce service permet d’éviter d’acheter une carte d’entrée ou milieu de gamme en attendant de pouvoir opter pour un modèle haut de gamme. Ou d’éviter de rogner sur le reste des composants PC pour pouvoir se payer une carte graphique haut de gamme.

Si l’initiative semble assez séduisante, il n'est pas garanti que cela suffise à séduire les joueurs...


Bundle :

  • 1 câble S-Vidéo
  • 1 câble RVB
  • 1 connecteur Molex/PCI Express
  • 2 adaptateurs DVI/VGA
  • Manuel et pilote
../..


GIGABYTE GV-NX79G256DP-RH

gv-nx79g256dp-rh_big

Se positionnant sous la 7900GT, la GeForce 7900GS se différencie par une puce G71 allégée de 4 Pixel Shader pipelines et de 1 Vertex Shader pipeline. Les fréquences de fonctionnement du GPU et de la mémoire restent identiques, de même que la bande passante mémoire.

Avec un peu de chance, il est possible de débloquer les Pixel Shader pipelines manquants, ainsi que le Vertex Shader pipeline à l’aide de l’utilitaire RivaTuner. L’utilisation de ce logiciel ne présentant aucun risque pour la carte, il serait dommage de ne pas tenter le coup.

7900GS Gigabyte

Proposée à un peu plus de 200 euros, la GeForce 7900GS reste une bonne alternative, malgré l’absence du support du HDCP et du VIVO.

Et l’on appréciera d’autant plus, les performances et le silence du système de refroidissement ZALMAN VF700-AlCu. Même si une fois encore, nous regrettons l’absence de dissipateurs sur les modules mémoire. Ce qui au final n'est pas bien gênant, à moins de vouloir overclocker.


Bundle :

  • 2 adaptateurs DVI/VGA
  • Boîtier multi-ports (sorties S-Vidéo et HDTV)
  • Manuel et pilote
../..


Chaos Theory et Far Cry

Splinter Cell Chaos Theory
Sam Fisher est devenu en très peu de temps, le personnage le plus charismatique du jeu d'action/infiltration. Utilisant énormément les lumières et les ombres, nous avons enregistré une démo personnalisée regroupant des scènes d'intérieur et d'extérieur.


Chaos Theory

Chaos Theory semble apprécier les cartes nVidia, les cartes ATI se montrant légèrement à la traîne. Malgré tout, c'est encore la Radeon X1900XT qui offre le meilleur rapport performances/prix face aux GeForce 7950GT et 7950GT KO Superclocked.

Sans oublier la Radeon X1950Pro ayant un rapport performances/prix, elle aussi, plus intéressant que la 7900GS et la 7900GT.


Far Cry
Référence technique incontestable pour ses espaces en extérieur d'une grande richesse, nous avons choisi d'utiliser la map Volcano qui nous paraît être la plus lourde de tout le jeu.


Far Cry

On voit bien que malgré ses deux GPU G71, la GeForce 7950GX2 n'offre pas de grands écarts de performances avec la Radeon 1950XTX.

Pour le reste, les écarts de performances entre les GeForce 7950GT, 7950GT KO Superclocked et les Radeon X1950Pro et X1900XT sont minimes, avec toutefois un avantage à la X1900XT. Les GeForce 7900GS et GT restent en retrait.

../..


FEAR Extraction point, Half-Life 2 Episode 1

F.E.A.R. Extraction Point
Même si l'extension de F.E.A.R. n'a pas révolutionné le genre, F.E.A.R. Extraction Point reste une référence technique incontournable pour nos tests.

Malgré tout, nous avons choisi de ne pas utiliser la démo intégrée, celui-ci ne nous satisfaisant pas. C'est donc sous un niveau mêlant extérieur et intérieur, que nous avons choisi de reproduire à l'identique un déplacement précis pour ne pas fausser les résultats.


FEAR Extraction Point

F.E.A.R. convient mieux aux cartes nVidia, avec la GeForce 7950GX2 qui offre les meilleures performances. Toutefois, le rapport performances/prix reste à l'avantage de la Radeon X1950XTX. Et si la X1950Pro parvient à se hisser un cran au dessus de la 7900GS et GT, la GeForce 7950GT offre de meilleures performances.


Half-Life 2 Episode 1
Basé sur le moteur Source si cher à Valve, et sans être réellement révolutionnaire, Half-Life 2 episode 1 a le mérite de ne pas nécessiter de machine surpuissante pour tourner convenablement. Nous avons utilisé une démo personnalisée pour nos tests.


HL 2
../..


Oblivion, Trackmania Nations

Oblivion
Référence pour les amateurs de Jeux de Rôle, Oblivion est superbe techniquement et laisse augurer le meilleur pour l'addon Knights of the Nine. Mais faute de module de benchmark intégré, nous avons effectué un déplacement précis en extérieur pour pouvoir reproduire lchaque test.

Oblivion
Avec Oblivion, les performances restent assez équilibrées, avec un léger avantage à la 7950GT et 7950GT KO superclocked plus à l'aise en activant le FSAA 6X. Et comme avec les résultats des tests précédents, la Radeon X1900XT garde l'avantage. A noter qu'avec les cartes nVidia, il n'est pas possible d'activer conjointement le rendu HDR et le FSAA. Contrairement aux cartes ATI.

Là encore, malgré ses bonnes performances, l'écart de performances ne justifie pas le prix de la 7950GX2 par rapport à la X1950XTX qui reste plus intéressante, avec en prime un avantage sur la qualité des filtrages.


TrackMania Nations ESWC
Très apprecié, TrackMania Nations a la particularité d'être complètement gratuit en plus d'avoir été spécialement élaboré pour la coupe du monde des Jeux Vidéos. Devant la qualité technique du jeu, nous avons choisi de l'intégrer dans nos tests.


Trackmania

Plus à l'aise, les cartes ATI se montrent supérieures en 1280 x 1024 avec les filtrages activés, la X1900XT réussissant même l'exploit d'égaler la 7950GX2. En 1600x1200 avec les filtrages activés, la X1950XTX offre les meilleures performances alors que les débats s'équilibrent entre la 7950GT et la X1950Pro, les 7900GS et GT restant en retrait.

../..


Quake 4, Prey

Quake 4
Jouant moins sur les ombres que Doom III, nous avons enregistré une démo personnalisée mettant en scène un grand nombre de Stroggs, histoire de bien charger la scène.

Quake 4

Quake 4 ne réussit pas aux cartes ATI, qui sont ici malmenées. Il n'y a guère qu'en 1280x1024 avec tous les filtrages activés que la X1950XTX parvient à légèrement surpasser la 7950GT.


Prey
Basé sur le fameux moteur de Doom III, Prey est un autre jeu d'action à la première personne assez classique mais à la réalisation soignée. Là encore, nous nous sommes appuyés sur une démo " maison " pour nos tests.

Prey

Avec Prey, l'écart de performances est moins significatif avec pour commencer la X1900XT se montrant plus performante et moins chère que la 7950GT KO Supercloked. Le rapport prix/performances restant à l'avantage de la 7950GT classique, surpassant de peu la X1950Pro.

../..


Faut-il acheter une carte graphique DirectX 9

Les résultats de nos tests montrent que toutes les cartes offrent d’excellentes performances dans l’ensemble. Elles permettent de jouer confortablement dans la plupart des jeux dans une résolution de 1280x1024 en activant les filtrages, y compris le HDR.

Pour les budgets « serrés », si la 7900GS et la 7900GT offrent des performances plus que correctes, notre préférence va sans contestation possible à la Radeon X1950Pro. Les filtrages étant d’ailleurs de meilleure qualité du côté d’ATI.

Et si la Radeon X1900GT reste encore trouvable dans certains magasins, elle ne présente plus grand intérêt tant la X1950Pro affiche des performances supérieures, avec en prime un système de refroidissement plus silencieux. Pour un prix aujourd’hui inférieur à 200 euros dans bien des cas.

sapphire-x1900xt

Moyennant 100 euros de plus, la Radeon X1900XT est une excellente alternative à la GeForce 7950GT, malgré son système de refroidissement bruyant. Mais vous pourrez aisément opter pour l’Artic Cooling Accelero X2 moyennant une vingtaine d’euros afin de préserver vos oreilles et de profiter d’un niveau de performances, et de qualité de filtrage, supérieur à la GeForce 7950GT.

La GeForce 7950GT KO Supercloked d’eVGA aurait pu être intéressante si elle n’était pas pénalisée par une telle différence de prix et un bundle un peu léger. Reste l’optique de changer de carte dans moins de trois mois par une carte graphique compatible DirectX 10 assez séduisante. Puisque d’autres déclinaisons moyen de gamme dérivées de la 8800 de nVidia devraient être très prochainement disponibles. Et dans ce cas de figure, eVGA est incontestablement la solution la plus intéressante. D’autant plus que ce programme s’applique à toutes les cartes graphiques du constructeur.

Dans la catégorie très haut de gamme, si la qualité des filtrages est votre priorité, la Radeon X1950XTX offre le meilleur compromis.


crysis DirectX 10       Crysis 2


A condition de ne pas être frustré par la possibilité de ne pas pouvoir activer toutes les options graphiques avec les premiers jeux DirectX 10, qui soit dit en passant ne seront vraisemblablement disponibles en quantité qu’à partir du second semestre 2007. Sans compter qu’il faudra patienter plus d’un an, avant de voir réellement les prochains jeux exploiter pleinement DirectX 10. Sans oublier que vous devrez obligatoirement migrer vers Windows Vista également.


ati-r600_leaked_chip


Bref, à moins de vouloir profiter en avant première de quelques effets graphiques DirectX 10, ou de profiter du prochain R600 d’ATI, la Radeon X1950XTX (à partir de 389€) et la GeForce 7950GX2 (à partir de 499€) restent d’excellentes cartes qui profiteront certainement encore d’une baisse de prix d’ici Noël.


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
supasage offline Hors ligne Héroïque avatar 645 points
Le #170047
Salut à tous !
Bravo pour l'article


Néanmoins, je voulais revenir sur la page "choisir judicieusement" et préciser que des résolutions comme le 1400x900 ou le 1680x1050 (respectivement 1 296 000 et 1 764 000 pixels sur les 19", 20" et 22" wide) ne sont pas plus "gourmandes" que du 1280x1024 ou du 1600x1200 (1 310 720 et 1 920 000) (elles le sont même un peu moins).
Bref, tout ça pour dire qu'il faut relativiser la puissance de feu nécessaire... Sur un 19" wide (1440x900) n'importe quelle 7600 GT et plus est satisfaisante (sans les filtrages et sur la plupart des titres).
Sur le 1680x1050, c'est la même histoire qu'en 1600x1200... C'est à dire qu'avec ma 7900GT overclockée à mort (750/1720), je dois décocher les ombres et quelques détails pour que ça reste fluide en Anisox8...
En revanche, sur une X1900XT (oui, OC aussi), ça passe très bien...
Pas la peine donc d'appeler SLI et crossfire à la rescousse, ça va faire peur aux porte-monnaies... (et ils sont très sensibles à l'approche des fêtes
Snake-II offline Hors ligne Vétéran avatar 2315 points
Le #170048
Bonjour à tous,

Je suis un peu surpris de ne pas retrouver la petite 8800 même toute simple, je ne demande pas la GTX Evga ... dans le comparatif.

Je sais bien que le prix est exhorbitant (ben oui j'en ai acheté une) mais ça pourrait permettre aux gens de voir les possibilités de cette carte face au SLI ou Crossfire avec des cartes inférieurs.

Sinon rien à dire, les infos sont bonnes.
deathscythe0666 offline Hors ligne VIP avatar 6355 points
Le #170049
Snake-II, j'espère que tu as au moins pensé à faire augmenter ton alimentation électrique chez EDF ' Avec une conso qui dépasse la 7950 GX2, ça fait mal ...
Manuel D.C. offline Hors ligne Héroïque avatar 792 points
Le #170052
Hello,
pour répondre à supasage (Bref, tout ça pour dire qu'il faut relativiser la puissance de feu nécessaire... Sur un 19" wide (1440x900) n'importe quelle 7600 GT et plus est satisfaisante (sans les filtrages et sur la plupart des titres).
Sur le 1680x1050, c'est la même histoire qu'en 1600x1200... C'est à dire qu'avec ma 7900GT overclockée à mort (750/1720), je dois décocher les ombres et quelques détails pour que ça reste fluide en Anisox8...), j'utilise personnellement une X800GTO et une Radeon X1950Pro et mes FPS chutent légérement en 1400x900 par rapport à la résolution de 1280x1024...
Mais un prochain article me permettra de pousser davantage les tests pour en dévoiler tous les secrets

Ensuite, nous avons également été très déçus de ne pas pouvoir intégrer la 8800. Mais ceci a été malheureusement dicté par l'indisponibilité des cartes auprès des constructeurs
limon336 offline Hors ligne Héroïque avatar 664 points
Le #170066
Bonjour,


la 2 eme image n'est pas issue de Lost Planet de Capcom '
kof2006 offline Hors ligne Vétéran avatar 1807 points
Le #170067
J'ai la solution pour les ecran lcd haute resolution, il suffit de jouer en mode fenetre
drahus offline Hors ligne VIP icone 5720 points
Le #170073
8800 indisponible ' Oo le surcouf a coté de chez moi en a un stand complet depuis un mois et sont pas l'air de ce plaindre d'indisponibilité.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire