Comparatif de logiciels de gravure gratuits

Le par Jean-Christophe B.  |  3 commentaire(s)
intrograv1

Dans ce dossier, nous vous présentons six logiciels permettant de réaliser en toute simplicité des gravures de CD et DVD sous Windows XP, Vista et 7. Les programmes de cette sélection se distinguent des "usines à gaz" que sont Roxio Creator 2010 ou encore Nero 9, pour ne pas les nommer... En effet, les applications que nous avons testées sont "lights", c'est à dire qu'elles monopolisent très peu de ressources système. En outre, à peu près toutes les sortes de gravures sont autorisées sur CD, DVD, Blu-ray et HD DVD (disque de données, disque audio, disque vidéo, écriture image, copie directe...). Les logiciels retenus sont Ashampoo Burning Studio 6 Free, BurnAware Free Edition, CDBurnerXP, Deepburner Free, Easy Burner, et InfraRecorder. Notez bien qu'il ne s'agit que de versions stables et entièrement gratuites !

Ashampoo Burning Studio 6 Free

ashampoo1Cette version Free d'Ashampoo Burning permet de réaliser toutes sortes de projets sur les médias CD, DVD et même Blu-ray. Les tâches classiques comme la gravure de données (fichiers et dossiers), les projets audio et la gravure de films sont là mais on retrouve aussi les fonctionnalités de sauvegarde et de restauration, la copie directe de médias (CD à CD, DVD à DVD…) et la création et la gravure de fichiers images.

Dès la fenêtre principale, on se rend compte que ce logiciel gratuit de gravure va vite s'avérer simple d'emploi. D'ailleurs on peut lire dans la fenêtre d'invite "Quelles sont vos intentions ?". Pas moins de six catégories de gravure vous accueillent. En survolant avec la souris Graver Fichiers et Dossiers vous pourrez démarrer un nouveau projet qui comportera tous les éléments de votre choix (images, documents, fichiers audio…) ou mettre à jour un support existant. En optant pour Graver ou Ripper Musique, un large éventail de choix est encore possible. La création d'un CD-Audio standard à partir de toutes sortes de fichiers (WAV, MP3, FLAC, WMA, Ogg Vorbis), d'un média au format MP3 ou WMA (platines DVD/DivX, autoradios…), d'un CD lisible uniquement sur PC ou enfin l'extraction de pistes à partir d'un CD-Audio vers les formats MP3, WMA et WAV.

Le ripper de CD Audio est un modèle de simplicité, il récupère automatiquement les noms de pistes sur Internet et permet de faire varier la vitesse de lecture et le débit (kbit/s). La gravure de film est également très exhaustive. Tout y est, avec la création d'un DVD-Vidéo ou Blu-ray selon votre platine. Il est même possible de réaliser des CD vidéo (VCD) et Super Vidéo (SVCD). Enfin, dernier point, l'utilisateur avancé peut même choisir un dossier temporaire, sur un autre disque dur pour faciliter l'extraction audio ou vidéo ou la copie à la volée (Paramètres, Dossier Fichiers Temporaires).

 

ashampoo2   ashampoo3

Site de téléchargement
Version : 6.76
Auteur/Éditeur : Ashampoo



BurnAware Free Edition

BurnAware01Après la phase d'installation, l'ajout optionnel des services ASK.com en Toolbar, en page d'accueil et en moteur de recherche par défaut…(que vous pouvez refuser !) nous voici enfin face à une suite de gravure de qualité. L'interface d'accueil est extrêmement claire et ne prête pas à confusion. Il n'est pas nécessaire de disposer d'un assistant pour comprendre le fonctionnement du logiciel de gravure BurnAware Free. L'utilisateur sélectionne le média de gravure en cliquant sur le "logo officiel" correspondant. Au choix, le Compact Disc (CD), le DVD-Vidéo ou le disque Blu-ray.

Les possibilités de gravures pour un CD sont toutes réunies avec pour les fichiers et dossiers le CD de données et le CD amorçable, pour le multimédia le CD audio et le CD MP3, pour les images disques la gravure et la création d'un fichier image (ISO). Deux autres outils complémentaires et essentiels sont là, il s'agit de l'effacement de CD-RW et les informations sur un disque qui sont certes moins prolixes qu'un certain Nero InfoTool mais bien suffisantes en l'occurrence (nombre de sessions sur un disque, vitesses supportées, capacité, espace libre, normes d'écritures possibles...).

On retrouve quasiment les mêmes possibilités de gravure pour un DVD ou un média Blu-ray, simplement elles sont plus adaptées. Ainsi, pour un DVD, l'utilisateur pourra réaliser des DVD de données, amorçables, Vidéo, MP3. Pour un BD-R ou BD-RE (réinscriptible) tout est également possible, un BD de données Blu-ray MP3, créer une image Blu-ray, effacer un disque…

La grande force de ce logiciel gratuit de gravure est de ne pas perdre l'utilisateur en détails inutiles. L'interface reste en toute circonstance la même, l'entrée dans les options et paramètres ne s'impose pas (sauf pour des médias multi-sessions, le choix du système de fichier (UDF, ISO), la vitesse de gravure, les labels, les saisies des dates de gravure et de modification). BurnAware Free Edition est discret en mémoire, sobre et purement efficace !

 

BurnAware02   BurnAware03

 

Site de téléchargement
Version : 2.4
Auteur/Éditeur : Burnaware Technologies



CDBurnerXP

cdburnerxp1Contrairement à ce qu'indique son nom, le logiciel de gravure CDBurnerXP ne fonctionne pas que sous Windows XP. Il s'adapte heureusement très bien aux environnements que sont Vista et Seven. Voici une application de gravure qui reste toutefois en retrait par rapport à la concurrence et aux autres gratuits de ce dossier.

En effet, si tous les outils essentiels sont là pour parvenir à des gravures de disques de données, disques audio, gravure d'un fichier image ISP et copies de disque, il ne faudra pas en réclamer plus. La réalisation de DVD-Vidéo est possible mais pas du tout conviviale et la création sur support Blu-ray ou HD DVD est possible mais pas du tout mise en valeur.

Le panneau d'action ainsi que l'interface globale sont très faciles d'accès et s'approchent des premières interfaces graphiques des logiciels de gravure, ils gagneraient à être simplifié. C'est dans l'explorateur de fichiers intégré que l'on procède au glisser-déplacer de fichiers vers la fenêtre du projet de gravure. Vous pouvez réaliser des projets compilations que vous sauvegarderez au format DXP. La barre graphique située en bas de l'écran principal vous indique au fur et à mesure l'espace libre sur le média vierge.

Réaliser un CD-Audio est possible à partir de fichiers MP3, WAV, OGG, FLAC et WMA. La création de CD ou DVD MP3 revêt le même fonctionnement que celle des CD de données. On pourra profiter d'un mini-lecteur audio pour la pré-écoute des pistes sélectionnées et de la fonction Replay Regain pour éviter des changements de volume désagréables d'une piste à l'autre. La création d'une zone de silence entre les pistes audio est possible mais la logique de fonctionnement étrange… Effectivement, il faut cliquer sur le bouton de gravure du projet pour se voir proposer de créer un disque sans blanc, l'ajout d'une pause entre chaque piste ou le paramétrage personnel !

En somme, CDBurnerXP est un très bon outil de gravure pour les habitués mais son interface de la "vieille école" peu évidente pour certaines actions décevra les débutants.

 

cdburnerxp2   cdburnerxp3

 

Site de téléchargement
Version : 4.2.5.1541
Auteur/Éditeur : Stefan Haglund



DeepBurner Free

deepburner1Si vous êtes allergique aux interfaces "à l'ancienne", DeeBurner tout comme CDBurnerXP d'ailleurs ne sont pas faits pour vous ! Nous voici typiquement devant un logiciel de gravure puissant mais à l'interface peu originale.

DeepBurner va droit au but. Sitôt exécuté, une invite vous oriente vers la création d'un CD ou DVD de données, d'un CD Audio ou troisièmement vers la gravure d'une image au format ISO. En validant, le premier choix vous êtes à nouveau orienté cette fois pour un CD sans session, multi-session ou l'ajout d'une session. Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre vous pouvez parcourir l'Explorateur de fichiers ou glisser-déplacer les éléments à graver. En fonction du  média inséré, mini CD (200 Mo), CD (650 ou 700 Mo) et DVD (4,7 Go), l'espace occupé sera signalisé via une barre colorée et le nombre de mégaoctets disponibles. Vous pouvez même ajouter une jaquette ou décider d'en créer une à imprimer sur papier. Il ne manque que la fonctionnalité LightScribe !

La création d'un média audio est du même acabit que celle des données. Il n'est pas possible de pré-écouter les pistes ajoutées ou d'insérer des blancs. Pour les médias de données ou audio, l'overburning est possible en fonction de votre graveur mais aucunement paramétrable. La gravure de DVD-Vidéo n'est pas proposée dans les choix de départ, pourtant elle est possible en passant par la procédure CD/DVD de données, sans multisession et en insérant à tour de rôle vos dossiers "Video_TS" puis "Audio_TS". Il n'est pas non plus possible de réaliser des copies directes de média à média (Disk-to-disk copy), dans cette version gratuite en tout cas. En revanche, la gravure simultanée sur plusieurs graveurs, commode pour les configurations puissantes, est ici effective.

 

deepburner2   deepburner3

Site de téléchargement
Version : 1.9.0.228
Auteur/Éditeur : Astonsoft



Free Easy CD DVD Burner

FreeEasy01L'application Free Easy CD DVD Burner est l'exemple type d'un logiciel de gravure gratuit, moderne et réussi. L'interface graphique est sans ambiguïté et ne nécessite pas une seule seconde d'adaptation ! Donc, pas de perte de temps. Les cinq icônes bien représentatives vous indiquent les principales fonctions.

Free Easy CD DVD Burner supporte en premier lieu les gravures de CD et DVD de données via le glisser-déplacer ou l'ajout de fichiers et dossiers en mode explorateur de fichiers. Au fur et à mesure de l'avancée du projet, la barre horizontale en bas d'écran vous indique l'espace restant. Toujours en mode données, vous pouvez créer une image ISO ou BIN, un CD multisession. La technologie Burn Proof activable ou non évitera les copies ratées. La vitesse de gravure idéale est calculée en fonction du média mais vous pouvez la faire varier à la baisse pour les copies de sauvegardes délicates... Enfin, deux autres critères sont paramétrables, la taille du buffer (de 8 à 128 Mo) et la priorité de la tâche (Normal ou élevé).

Le second onglet permet la création d'un DVD-Vidéo. Il suffit d'ajouter les éléments respectifs dans le dossier "AUDIO_TS" et "VIDEO-TS" pour bien faire et de cliquer sur Graver ! La troisième fonctionnalité est un standard, puisqu'il s'agit de la création d'un CD-Audio classique. Les formats WAV, WMA, MP3, OGG, FLAC, AAC, M4A sont supportés à l'import. On regrette simplement l'impossibilité d'augmenter ou de diminuer le temps des pauses entre les pistes. La quatrième fonction, c'est la copie de CD ou DVD soit en mode copie directe soit en générant un fichier image sur le disque dur. Enfin, l'icône de l'outil Audio CD Grabber retrouve les tags ID3 de votre CD-Audio (FreeCDDB) et rippe ce dernier vers votre disque dur en MP3 ou WAV, dans Ma Musique ou dans le dossier de votre choix. Vous pourrez donc écouter ces pistes avec votre lecteur audio favori.

 

FreeEasy02   FreeEasy03

 

Site de téléchargement
Version : 3.9.0
Auteur/Éditeur : Koyote soft



InfraRecorder

infrarecorder01La fenêtre d'accueil d'u logiciel de gravure gratuit InfraRecorder annonce d'emblée les six fonctionnalités clés du programme. La création de disques de données, de CD-Audio, de DVD-Vidéo, la gravure d'images disques à partir d'ISO, IMG, BIN, RAW, la création d'images au format ISO et la copie directe de CD et DVD. Tous les médias sont supportés hormis les Blu-ray et HD DVD. L'interface en mode Explorateur de fichiers s'apparente à celle de CDBurnerXP ou DeepBurner testés dans notre sélection. Autrement dit, il suffit de glisser-déplacer les éléments à graver ou de parcourir les dossiers et de cliquer sur l'une des deux icônes.

En matière de gravure de données, l'utilisateur avancé bénéficie d'une flopée d'options. Le gestionnaire de pistes pour les CD multisession, la gravure à la volée, la vérification du disque après écriture, le choix de la vitesse d'écriture, la méthode d'écriture (SAO, TAO…), la protection "Buffer underun", la taille du tampon FIFO (quantité de RAM utilisée comme tampon complémentaire du graveur), journal du programme... Il est même possible de préciser un emplacement pour le dossier temporaire (Options, Configuration, onglet Général) que l'on situera idéalement sur un autre disque.

Pour les tâches de création de DVD-Vidéo ou CD-Audio l'interface reste inchangée. C'est en quelque sorte une bonne chose puisque l'utilisateur retrouve ses habitudes de travail. En revanche, il faudra penser à créer soi-même les dossiers "AUDIO_TS" et "VIDEO-TS" pour une gravure conforme et lisible dans une platine DVD. La copie de CD ou DVD à la volée est possible pour tous les projets (SAO, TAO, TAO avec pregap zéro, raw96r, raw96p, raw16) hormis pour les disques audio et multisessions qui doivent être copiés en mode clonage sur le disque dur pour être dupliqués correctement.

InfraRecorder est une très bonne application de gravure dont les fonctions avancées raviront les utilisateurs avertis.

 

infrarecorder02   infrarecorder03


Site de téléchargement

Version : 0.50
Auteur/Éditeur : Christian Kindahl



Conclusion

gnt-new-logo

Pour conclure sur ce comparatif de 6 logiciels de gravure gratuits, il en ressort que 4 logiciels semblent sortir du lot. Il s'agit de :

 

 

Le logiciel le plus complet semble être Ashampoo Burning Studio 6 Free pour lequel aucun défaut n'est à signalé.

On regrettera l'absence de copie directe de CD, DVD et BR pour BurnAware Free Edition, ainsi que le non support du Blu-ray ou HD DVD pour Free Easy CD DVD Burner et InfraRecorder. Toutefois, si vous ne possédez pas de graveur pour ces médias de grande capacité, ces deux logiciels sont alors également un très bon choix  à retenir.

 



+ Les plus
  • Logiciel convivial et idéal pour néophytes
  • Support de CD, DVD, Blu-ray
  • Fonctionnalités exhaustives !
  • Création CD-Audio à partir de WAV, MP3, FLAC, WMA, Ogg Vorbis
  • Création de DVD-Vidéo et (S)VCD
  • Interface sobre et rapidement abordable
  • Support de CD, DVD, Blu-ray
  • Création de CD "bootables"
  • Vérification de l'intégrité des données gravées
  • Gravure sur support CD, DVD, Blu-ray, HD DVD
  • Copie directe de CD
  • Création et gravure de fichiers ISO
  • Création CD-Audio à partir de WAV, MP3, FLAC, WMA, Ogg Vorbis
  • Idéal pour des tâches simples
  • Gravure simultanée sur plusieurs graveurs
  • Création de jaquettes
  • Interface claire et pratique
  • Création et gravure d'images ISO ou BIN
  • Réglage de la mémoire tampon et de la priorité de la tâche
  • CD-Audio à partir de WAV, WMA, MP3, OGG, FLAC, AAC, M4A
  • Gravure de DVD-Vidéo
  • Idéal pour les tâches courantes sur CD et DVD
  • Gravure ISO, IMG, BIN, RAW et création ISO
  • Overburning, réglage du tampon FIFO, "Buffer underun"
  • Création de médias "bootables"
- Les moins
  • Un défaut mineur, pas de support du HD DVD !
  • Absence de copie directe de CD, DVD et BR
  • Interface totalement dépassée
  • Création de Blu-ray ou DVD-Vidéo peu valorisée
  • Interface peu conviviale
  • Pas de copie directe
  • Pas de support Blu-ray
  • Pas de support du Blu-ray ou HD DVD
  • Pauvreté de l'aide en ligne
  • Pas de support du Blu-ray ou HD DVD
  • Monotonie de l'interface

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Rickou offline Hors ligne Héroïque avatar 654 points
Le #552351
Désolé mais je ne vois pas l'intérêt de ce test: les arguments sur l'ergonomie sont faux (comparer l'ergonomie de BurnerXP et l'infraRecorder, franchement ...), pas de détail des différences, pas de détail sur les possibilités limite (Cd text, gravure d'image non valide, modification du FS, LightScribe, etc)

Au final, vous mettrez en avant un logiciel à la Nero, coutant 50e pour la version complète, contre un InfraRecorder ou un Burner XP 100% gratuit.

Vous avez eu des licences gratos ?
mdes offline Hors ligne Héroïque icone 966 points
Le #552721
La version 6 que vous testez semble être une vieille version. " Ashampoo Burning Studio 2009 Free" (v8 ) est dispo sur http://www.colok-traductions.com/modules.php?name=News&file=article&sid=1332.

Sinon, je "plussoie" la remarque de Rickou.
graveen offline Hors ligne VIP icone 7222 points
Le #554001
j'allais faire la même....

Y'a gratuit car en version lite poussé par un éditeur qui espère au minimum faire de la pub pour sa version pro, et open source comme infrarecorder, ou libre et développé sans arrière pensées comme CDBurnerXP.

Pour l'auteur ce positionnement philosophique n'a aucune incidence, pour moi il est crucial. Et ouais, parfois le meilleur outil est aussi le plus ouvert, et je suis content de choisir celui qui soutient des valeurs qui me plaisent.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire