Comparatif GPS autonomes : 7 PND 16/9 ème en test

Le par  |  3 commentaire(s)
Il est loin le temps ou les PND du constructeur TomTom avaient le monopole du marché ! Aujourd'hui, la concurrence est organisée et tout aussi compétente pour des GPS dont les garanties vont de 12 à 24 mois. Pour un peu plus de 300 €, vous allez bénéficier d'un GPS complet.

Concernant la précision et la sensibilité des périphériques, il n'y a rien à leur reprocher. Derrière notre pare-brise athermique et sans antenne extérieure la puce GPS SirF Star III fait des merveilles, mais cela ce n'est pas une nouveauté.

Nous avons tout particulièrement apprécié la généralisation du Bluetooth qui permet aux conducteurs de profiter d'un kit téléphonique mains-libres en couplant son téléphone portable. La plupart des modèles permettent la composition ou la réception d'appel via l'écran tactile du GPS. En revanche tous ne sont pas égaux quant à l'importation du carnet d'adresses. Le Mio DigiWalker C620 a été le seul à s'acquitter correctement de cette tâche avec notre LG KG 800, un modèle assez répandu.

Nous avons réellement apprécié la richesse des POI sur tous ces modèles, l'info Trafic fonctionnel sur les grandes autoroutes et les mises à jour des radars valables à vie pour le Takara Nomade GP43 et non pas pour seulement un an. Sur certains matériels, il est toujours possible de mettre à jour ses POI et alertes radars sans dépenser un euro, merci pour cela à la communauté active de GPSpassion.com !

Tous les produits adoptent la carte mémoire SD. Ici, pour les cartes Europe, ce sont communément des mémoires de 2 Go. Le Magellan Maestro 4245, un excellent GPS, dispose de mémoire interne. Du coup, le port SD est libre. Le seul inconvénient, c'est que cet emplacement vide ne servira pas à stocker MP3, photos ou vidéos, puisque le multimédia n'est pas pris en charge !



Tableau

Tableau des caractéristiques des GPS (cliquer pour agrandir)


La qualité d'affichage en 3D pour tous est un vrai pas en avant. La position actuelle et les routes sont bien plus distinctes qu'en 2D et l'écran large permet un confort visuel plus naturel que sur un 4/3 traditionnel. Certains modèles, pourtant dotés de processeurs à 400 MHz peinent à afficher rapidement le trop plein de POI et souffrent de temps de latence d'un menu à l'autre qui finissent par lasser. C'est notamment le cas du Becker Traffic Assist 7928 Europe et du Navigon 7110.

Les fonctions d'aiguillage (Lane guidance, Lane info…) du VDO Dayton PN 4000 et Becker Traffic Assist 7928 Europe constituent un vrai plus en matière de sécurité. Lorsque plusieurs routes sont possibles, celle à choisir est clairement identifiable !

Enfin parmi les autres plus, les fonctions de commande et reconnaissance vocale sont tout bonnement sur le Magellan Maestro 4245 et le Mio DigiWalker C620 un vrai pas en avant. Le multimédia avec la lecture de MP3 et de photos JPEG était déjà bien répandu. Désormais, on peut lire des vidéos au format MPEG et WMV et même regarder la télévision numérique terrestre sur le VDO Dayton PN 4000.


Au final, le grand vainqueur de ce comparatif est le Magellan Maestro 4245 pour son logiciel de navigation, son affichage 3D sobre et réussi et sa reconnaissance vocale. Il ne lui manque que le multimédia ! Si on souhaite disposer en plus de fonctions multimédias complètes on pourra se tourner vers le VDO Dayton PN 4000, le Becker Traffic Assist 7928 Europe ou encore le Takara Nomade GP43 qui sont de bons choix.
Dans le même style
  • Comparatif de messageries web : 5 webmails en test !
    Le webmail autrement dit le service de messagerie web, vous permet de réceptionner et d'envoyer vos courriers électroniques par le biais de n'importe quel navigateur Internet (ou depuis un client e-mail), n'importe où dans le monde, de ...
  • Test et comparatif de 6 disques durs externes
    Les disques durs externes sont très pratiques en permettant de transporter vos données sensibles et autres fichiers personnels, en dehors de votre PC ou Mac. Pratique également en cas de crash système ! Ils sont mobiles et disposent ...
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #225351
Bonjour à tous,
propriétaire d'un GPS Chicago 9000 depuis juin 2007, je tiens à faire connaître que Route 66 n'ai pas à la hauteur de ses ambitions. La mise à jour des radars (prévue lors de l'achat et toujours d'actualité sur le site) n'est plus possible depuis au moins le 21 avril 2008. Aucune information sur la remise en état de service n'est disponible.
Le Maxi est en retrait au point de vue performances par rapport à la gamme Chicago !
Je déconseille tout achat chez ce constructeur tant que sa politique commerciale ne sera pas clairement établie.
Le #225901
Quand je vois le Magellan vainqueur qui n'est que l'évolution du Thomson 420 (une catastrophe) avec enfin, un bon logiciel de navigation c'est fois ci ...

Reste à vraiment tester sur route.
Le #275321
Y a t'il une catégorie de GPS qui fait un choix d'itinéraire en différenciant un trajet "sans autoroute" et "sans péage" ?
Le second choix faisant naturellement passer par les voies autoroutes gratuites.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme