Comparatif GPS autonomes : 7 PND 16/9 ème en test

Le par Jean-Christophe B.  |  3 commentaire(s)
Magellanintro

Les GPS autonomes ou PND (Personal Navigation Device) montent en gamme et offrent de plus en plus d'options. Comparés à il y a tout juste un an, les modèles moyens de gamme de notre comparatif, entre 249 et 449 €, sont nettement meilleurs. On retrouve pêle-mêle, des écrans 16/9ème, des processeurs plus puissants, l'affichage 3D, les commandes vocales, les kits mains-libres Bluetooth, l'info trafic TMC de série et même la réception des 18 chaînes de la TNT ! Abandonnez la carte papier et laissez-vous guider par votre nouveau compagnon.

Introduction

Les GPS autonomes ou PND (Personal Navigation Device) montent en gamme et offrent de plus en plus d'options. Comparé à il y a tout juste un an, le nombre de constructeurs de GPS a pratiquement doublé et la qualité de ces périphériques confirme une belle arrivée à maturité ! Dans ce comparatif, nous avons voulu évaluer des produits de milieu de gamme mais il faut savoir qu'il y a peu, il s'agissait bel et bien de produits haut de gamme. Les prix varient ici entre 249 et 449 €.

Ces PND ont au minimum pour points communs des écrans large tactiles en 16/9ème, des puces de géolocalisation SiRF Star III (entre 20 et 30 canaux). Sur la plupart des modèles, on retrouve également la généralisation du chipset bluetooth pour la téléphonie mains-libres, l'info trafic (TMC) et les mises à jour radars qui sont gratuites à vie ou au moins pour 12 mois, et les fonctions multimédias (audio, photo, vidéo).


Qualité de guidage et affichage 3D
Nous avons évalué le même itinéraire avec tous les GPS (tunnels, autoroutes, villes), procédé à un détour pour constater l'efficacité du recalcul d'itinéraire. Entre l'affichage 2D et 3D nous avons toujours privilégié le second mode plus beau graphiquement et qui mettait plus à l'épreuve le processeur du PND. Les temps de démarrage et temps de calcul sur les processeurs étant similaires, il n'a pas été ici utile de les comparer.


Intuitivité et réactivité des menus
Certains logiciels de navigation sont intuitifs, d'autres pas du tout. Les alternatives d'itinéraires sont primordiales (par adresse, par POI, par carnet d'adresses avec ou sans péage, avec ou sans autoroutes…). Les POI (points d'intérêt) fournis en quantité ajoutent à la richesse du GPS notamment avec les radars, hôtels, pompes à essence, restaurants… Les PND disposent tous de l'affichage 3D et pour la plupart de fonctions multimédias (audio, photo et vidéo). Les menus sont-ils réactifs ou trop lents ?


Boîtier et connectique du PND, pied de fixation
Le boîtier doit être compact et robuste, le support de fixation doit posséder un " bras " multi-axial orientable et être bien ventousé au pare-brise pour des raisons de sécurité. Le haut-parleur doit être audible surtout avec les moteurs diesel très répandus aujourd'hui. Les accessoires et connectiques supplémentaires sont un plus (sacoche, stylet, alimentation secteur, puce BT, transmetteur FM, TNT…).


Becker Traffic Assist 7928 Europe

BeckerLe GPS Traffic Assist 7928 Europe est un produit réussi mélangeant habilement des tons noirs et des rétro-éclairages rouge ou bleu nuit. Ses nombreuses fonctions le destinent aux utilisateurs exigeants.

Le boîtier est un peu lourd mais l'écran de 4,8" (12,20 cm) est confortable et sa définition d'image en 3D Reality View irréprochable. Le menu de navigation, qui accuse certaines lenteurs, propose de se rendre dans 37 pays d'Europe par adresse, favori, destination spéciale (POI), coordonnées GPS ou itinéraire avec étapes. Les options de navigation utiles sont là, avec le choix du moyen de locomotion (voiture standard, lente, rapide, moto, poids lourd, vélo, piéton), le type d'itinéraire (optimal, de charme, court, rapide), le passage ou non par l'autoroute et les péages.
 Il est possible de se rendre directement à un lieu d'intérêt à proximité, au niveau national, dans une ville avec les stations essence, WC publics, Postes, Services de santé, shoppings, distributeurs de billets… Les POI sont riches et disposent de sous-menus fouillés. Ainsi par exemple, pour Restaurant, on aura le choix entre 15 sous-rubriques (restauration rapide, fruits de mer, Burger King, MC Donald's, Pizza Hut…).

Le TMC Premium trafic est inclus et est accessible grâce à une antenne arceau qui se fixe au pied du robuste socle. Cela rompt définitivement avec la tradition du fil antenne moins esthétique. Trois autres menus concernent le multimédia avec la lecture de musique et de vidéo, et l'affichage photo. Les autres réglages permettent l'appareillage d'un téléphone BT (rapatriement des contacts, téléphonie mains-libres) et l'activation du transmetteur FM intégré pour entendre instructions vocales et musique dans les haut-parleurs de la voiture.
Enfin, on appréciera les 4 touches de raccourcis tactiles (téléphonie, luminosité, MP3, Maison), ainsi que la commutation automatique jour/nuit en fonction de la luminosité (détection des tunnels " Tunnel Fake ").




Magellan Maestro 4245

Magellan2Le Magellan Maestro 4245 est un PND à l'aspect très sobre sans boutons et 100 % tactile, nous le conseillons pour les débutants ! Il est léger et tient dans la poche d'une veste. L'écran de 4,3" (10,42 cm) est parfaitement bien éclairé et d'une définition saisissante. Afin d'éviter les rayures, il faudra profiter de la pochette de transport fournie. Les premiers points qui attirent ici l'attention sont l'affichage Trueview (2D ou 3D) et le menu de navigation d'une simplicité déroutante.

Pour le calcul d'itinéraire, on apprécie la sensibilité de la puce GPS et surtout les barres d'état (orange ou vert) des satellites. Toute l'Europe figure en mémoire interne, le port mémoire SD est donc libre. On navigue en saisissant le nom de la ville, le code postal, via son carnet d'adresses, au centre ville ou via un point d'intérêt. Les itinéraires sont, le plus rapide, le plus court, sans autoroutes ou au contraire en les privilégiant, et, avec ou sans péages.

Les POI sont variés et redoutablement bien détaillés (enseignes commerciales, nom des banques, nom des stations essence) avec un raccourci pour le service auto & réparation le plus proche en cas de panne !
Avec 48 catégories et plus d'1 million d'autres disponibles sur le site ou via le guide Marco Polo (payant), il y a largement de quoi faire... En activant tous les POI, la carte très détaillée n'est pas le moins du monde ralentie, ce qui est très appréciable.

L'info trafic est inclus dans le prix, il est gratuit et à vie. Parmi les autres fonctions du Maestro 4245, on ne citera pas les fonctions multimédias absentes. En revanche, l'appariement à un téléphone Bluetooth est de la partie (appel mains-libres, récupération des contacts, SMS).




Mio DigiWalker C620

MioSur l'aspect esthétique du DigiWalker C620, il y a peu à dire, le boîtier noir et gris est épuré de tout bouton de contrôles. Tout se déroule sur l'écran tactile, les novices s'y feront aisément.

Calculer un itinéraire revient classiquement à sélectionner une adresse, un favori, un POI, puiser dans l'historique des destinations parcourues ou entrer des coordonnées GPS. Avec Outlook Sync l'appareil est même capable de récupérer toutes les adresses de vos contacts Outlook XP / 2003 / 2007, ce qui vous fait gagner un temps précieux.

 L'application MioMap2008 affiche systématiquement les trois parcours à l'écran (rapide, court, économique). Cela évite de calculer trois simulations distinctes. On voit directement le kilométrage et le temps prévu et il ne reste plus qu'à faire son choix en conséquence ! La signalétique des POI est exemplaire et très parlante. En fait, les centres d'intérêts sont volontairement les mêmes que ceux que l'on croise sur la route, logo blanc sur fond bleu. Par exemple, pour un restaurant, la fourchette et le couteau, pour un parking le " P " majuscule, pour un hôtel le " H "...

Le passage d'un menu à l'autre est extrêmement rapide et la cartographie avec ses monuments en 3D splendide. La version C620T propose l'info trafic en temps réel (TMC). Ici, on a le droit au MP3 et aux photos JPEG, ainsi qu'à un 1 an de mise à jour des emplacement des radars. Le module de téléphonie mains-libres BT est l'un des rares à réussir l'importation de l'annuaire de votre GSM.

Les seuls défauts de ce produit sont le passage obligatoire par le site Mio pour les " updates " POI et radars, la prise casque au format 2,5 mm en lieu et place du traditionnel 3,5 mm et le fait que le haut-parleur sature vite dans les aigus.




Navigon 7110

Navigon1Le Navigon 7110 est un produit qui se démarque par son écran 4,8", aux rebords noir vernis comme beaucoup d'autres modèles. Il dispose de Windows Mobile 5.0, et d'un processeur cadencé à 400 MHz.

Parmi les choix possibles on retrouve la saisie d'une nouvelle destination (adresse, POI), votre carnet de destinations, le retour à la maison, les commandes vocales et l'accès direct aux stations essence, parking et restaurants. L'écran est très bien éclairé et jouit d'une bonne définition en 480 x 272 pixels. Tout est en 3 dimensions avec RealityView et cela simplifie grandement l'aperçu qui du coup en devient naturel.

La commutation en affichage 2D ici n'est pas un luxe et permet de " booster " l'affichage. En effet, en agglomération avec beaucoup d'alternatives pour atteindre sa destination et des POI à n'en plus finir, le Navigon  affiche un temps de décalage plutôt gênant. Le processeur de la version 8110 cadencé à 533 MHz et  son accélérateur graphique n'aurait pas été de trop !

Les instructions vocales sont clairement audibles et la voix du copilote omniprésente est amplifiée. Cela pourrait gêner certains conducteurs, mais ce n'est pas le cas car les commentaires sont dispensés uniquement lorsque cela est utile. Les autres fonctions sont la possibilité de coupler un téléphone BT, l'info trafic TMC, un pied de fixation imposant et robuste et une sacoche de transport en velours.




Route66 Maxi Europe

Route66Le boîtier noir et aluminium épuré de 4,3" du Route66 Maxi Europe est très réussi. Ce PND est idéal pour une première acquisition, il vous mènera là ou vous voudrez mais il ne faudra pas en demander plus.

Hormis le bouton marche/arrêt, il n'y a pas un seul bouton, nous sommes en présence d'un 100 % tactile ! Toute la base de données des cartes européenne est groupée. Du coup, quand on saisit le nom d'une ville, et si celle-ci existe dans plusieurs pays, ceux-ci seront aussi affichés. Un filtre des cartes par pays aurait donc été bienvenu pour perdre moins de temps. On peut naviguer par favoris, historique, POI, contacts et en entrant la latitude / longitude (modes rapides ou courts pour piétons, voitures et camions).

Le mode de navigation par coordonnées GPS est de plus en plus utilisé par certaines enseignes commerciales et est bien plus rapide et précis que la saisie de l'adresse pour arriver à destination, surtout lorsqu'un numéro de rue récent n'est pas référencé dans la carte. Le menu de navigation en plus d'être très réussi (icônes, choix des couleurs) est extrêmement véloce. Le Route 66 Maxi Europe cadencé à 266 MHz est beaucoup mieux optimisé que d'autres concurrents à 400 MHz !

En matière de plus, on peut tout juste parler de la fonction d'affichage des photos. Ce produit figure parmi les moins chers mais il faut aussi préciser que le futur acquéreur devra faire l'impasse sur l'info trafic en temps réel (TMC), le BlueTooth et se débrouiller tant bien que mal avec un pied de fixation aux allures de gadget.

Takara Nomade GP43

TakaraLe boîtier du Takara Nomade GP43 est un subtil mélange de plastique verni et de caoutchouc antidérapant, pour une meilleure prise en main.

Le menu du logiciel de navigation Destinator qui s'affiche sur l'écran de 4,3" est il faut l'avouer, plutôt minimaliste. Lorsque l'on planifie un itinéraire tous les choix possibles sont là. Par adresses (ville, code postal, rues transversales), lieux récents dernièrement visités, favoris, la gestion des étapes et les POI. Avec plus de 50 catégories, ces derniers sont très nombreux et en plus des classiques tels que les concessions automobiles, stations d'essence, gares routières, on en retrouve de plus singuliers, très pratiques (cinéma, mairie, domaine viticole, casino, bowling…).

L'ergonomie du menu de navigation est discutable et il faut parfois chercher dans le sous-menu du menu celle que l'on convoite. L'affichage est possible entre 2D et 3D. Malheureusement, la 2D est si illisible qu'on l'évitera sans regrets.

Les fonctions supplémentaires sont nombreuses avec le tout multimédia, audio, photo, vidéo et un jeu vidéo pour parfaire sa mémoire. Etant donné que la carte mémoire SD ne dispose que d'1Go, il faudra investir en urgence dans une capacité supplémentaire pour profiter de votre bibliothèque MP3 ou photos. Les mises à jour des radars sont gratuites et faciles à installer, il suffit de copier les BMP et DAT sur la carte. L'antenne GPS filaire fournie permet une sensibilité accrue (tunnel).

C'est en somme un produit facile d'accès mais au rapport qualité / prix contestable.


VDO Dayton PN 4000 TNT

VDODAYTONLa qualité du boîtier du VDO Dayton PN 4000 TNT avec son plastique gris qui peut facilement s'écailler ne met pas en valeur ce PND qui pourtant se démarque des autres avec sa fonction réception des chaînes de la TNT et sa puce  GPS pourvu de 30 canaux ! Un produit avant tout destiné aux aficionados de la télé ou aux routiers.

L'écran de navigation en 3D est très lisible mais bien moins détaillé que d'autres modèles. On a semble-t-il, ici affaire à une 3D fil de fer mais sans les " textures " qui viennent donner du relief… Les alternatives d'itinéraires proposées sont celles par adresses, carnet de contacts, destinations précédentes, POI, coordonnées avec le chemin le plus rapide, le plus court et le plus économique.

Tout au long de la conduite, des flèches sur la partie droite de l'écran viennent confirmer la voie à prendre (Lane Guidance). Le tableau de bord de l'écran est totalement personnalisable. On peut y mettre l'heure de départ, d'arrivée, la distance à parcourir, la vitesse à laquelle on roule, l'état de la batterie, l'état GPS.

Le diffuseur TMC (info trafic en temps réel) et le statut BT (bluetooth) sont là mais serviront uniquement si vous vous acquittez de ces options payantes. Le processeur atteint la fréquence de 372 MHz et doit à lui tout seul gérer le MP3, la vidéo, et les diaporamas photos animés. A noter que la TNT se coupe automatiquement lorsque le véhicule est en route pour des raisons de sécurité.

Nous avons été surpris de la sensibilité de l'antenne fournie qui peut s'aimanter au toit de votre voiture et dispose de deux connecteurs. La batterie du PN 4000 de 2 200 mAh présente deux avantages, elle offre une autonomie de 4 heures et elle est facilement amovible (trappe à l'arrière).




Conclusion et Tableau des caractéristiques

Il est loin le temps ou les PND du constructeur TomTom avaient le monopole du marché ! Aujourd'hui, la concurrence est organisée et tout aussi compétente pour des GPS dont les garanties vont de 12 à 24 mois. Pour un peu plus de 300 €, vous allez bénéficier d'un GPS complet.

Concernant la précision et la sensibilité des périphériques, il n'y a rien à leur reprocher. Derrière notre pare-brise athermique et sans antenne extérieure la puce GPS SirF Star III fait des merveilles, mais cela ce n'est pas une nouveauté.

Nous avons tout particulièrement apprécié la généralisation du Bluetooth qui permet aux conducteurs de profiter d'un kit téléphonique mains-libres en couplant son téléphone portable. La plupart des modèles permettent la composition ou la réception d'appel via l'écran tactile du GPS. En revanche tous ne sont pas égaux quant à l'importation du carnet d'adresses. Le Mio DigiWalker C620 a été le seul à s'acquitter correctement de cette tâche avec notre LG KG 800, un modèle assez répandu.

Nous avons réellement apprécié la richesse des POI sur tous ces modèles, l'info Trafic fonctionnel sur les grandes autoroutes et les mises à jour des radars valables à vie pour le Takara Nomade GP43 et non pas pour seulement un an. Sur certains matériels, il est toujours possible de mettre à jour ses POI et alertes radars sans dépenser un euro, merci pour cela à la communauté active de GPSpassion.com !

Tous les produits adoptent la carte mémoire SD. Ici, pour les cartes Europe, ce sont communément des mémoires de 2 Go. Le Magellan Maestro 4245, un excellent GPS, dispose de mémoire interne. Du coup, le port SD est libre. Le seul inconvénient, c'est que cet emplacement vide ne servira pas à stocker MP3, photos ou vidéos, puisque le multimédia n'est pas pris en charge !



Tableau

Tableau des caractéristiques des GPS (cliquer pour agrandir)


La qualité d'affichage en 3D pour tous est un vrai pas en avant. La position actuelle et les routes sont bien plus distinctes qu'en 2D et l'écran large permet un confort visuel plus naturel que sur un 4/3 traditionnel. Certains modèles, pourtant dotés de processeurs à 400 MHz peinent à afficher rapidement le trop plein de POI et souffrent de temps de latence d'un menu à l'autre qui finissent par lasser. C'est notamment le cas du Becker Traffic Assist 7928 Europe et du Navigon 7110.

Les fonctions d'aiguillage (Lane guidance, Lane info…) du VDO Dayton PN 4000 et Becker Traffic Assist 7928 Europe constituent un vrai plus en matière de sécurité. Lorsque plusieurs routes sont possibles, celle à choisir est clairement identifiable !

Enfin parmi les autres plus, les fonctions de commande et reconnaissance vocale sont tout bonnement sur le Magellan Maestro 4245 et le Mio DigiWalker C620 un vrai pas en avant. Le multimédia avec la lecture de MP3 et de photos JPEG était déjà bien répandu. Désormais, on peut lire des vidéos au format MPEG et WMV et même regarder la télévision numérique terrestre sur le VDO Dayton PN 4000.


Au final, le grand vainqueur de ce comparatif est le Magellan Maestro 4245 pour son logiciel de navigation, son affichage 3D sobre et réussi et sa reconnaissance vocale. Il ne lui manque que le multimédia ! Si on souhaite disposer en plus de fonctions multimédias complètes on pourra se tourner vers le VDO Dayton PN 4000, le Becker Traffic Assist 7928 Europe ou encore le Takara Nomade GP43 qui sont de bons choix.

+ Les plus
  • Navigation 3D
  • Info Trafic et MAJ gratuites
  • Transmetteur FM
  • Audio, vidéo, photo
  • Facilité d'utilisation et menus rapides
  • Affichage Trueview excellent
  • Calcul simultané de 3 itinéraires
  • Cartographie et monuments en 3D
  • Compatibilité totale BT et annuaire téléphonique
  • Interface 3D réussie
  • Commandes vocales
  • Qualité du pied de fixation
  • Calcul de navigation et menus véloces
  • Ecran de 4,3" pour un prix minimum
  • Logiciel convivial et esthétique
  • Affichage 3D de bonne facture
  • Richesse des POI
  • GPS ultra-sensible à 30 canaux
  • Réception des 18 chaînes de la TNT
  • Batterie puissante et amovible
  • Tableau de navigation paramétrable
- Les moins
  • Poids du GPS
  • Lenteur des menus
  • Pas de navigation piétonne ou cycliste
  • Pas de fonctions multimédias
  • Impossibilité d'importer radars et POI tiers
  • Haut-parleur " criard " et trop dans les aigus
  • Pas de chargeur secteur
  • Temps de latence menus et calculs
  • Pas de fonctions multimédias
  • Pas de TMC ni de bluetooth
  • Pas de lecture de MP3
  • Pied de fixation minuscule
  • Pas d'info trafic TMC
  • Pas de liaison Bluetooth avec GSM
  • Poids élevé du GPS
  • Affichage 3D simpliste
  • Bluetooth et TMC en option

  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Comparatif de messageries web : 5 webmails en test !
    Le webmail autrement dit le service de messagerie web, vous permet de réceptionner et d'envoyer vos courriers électroniques par le biais de n'importe quel navigateur Internet (ou depuis un client e-mail), n'importe où dans le monde, de ...
  • Test et comparatif de 6 disques durs externes
    Les disques durs externes sont très pratiques en permettant de transporter vos données sensibles et autres fichiers personnels, en dehors de votre PC ou Mac. Pratique également en cas de crash système ! Ils sont mobiles et disposent ...
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Tilt56 offline Hors ligne Vénéré avatar 2879 points
Le #225351
Bonjour à tous,
propriétaire d'un GPS Chicago 9000 depuis juin 2007, je tiens à faire connaître que Route 66 n'ai pas à la hauteur de ses ambitions. La mise à jour des radars (prévue lors de l'achat et toujours d'actualité sur le site) n'est plus possible depuis au moins le 21 avril 2008. Aucune information sur la remise en état de service n'est disponible.
Le Maxi est en retrait au point de vue performances par rapport à la gamme Chicago !
Je déconseille tout achat chez ce constructeur tant que sa politique commerciale ne sera pas clairement établie.
phileg offline Hors ligne Vétéran avatar 1631 points
Le #225901
Quand je vois le Magellan vainqueur qui n'est que l'évolution du Thomson 420 (une catastrophe) avec enfin, un bon logiciel de navigation c'est fois ci ...

Reste à vraiment tester sur route.
bernard01 offline Hors ligne Héroïque avatar 762 points
Le #275321
Y a t'il une catégorie de GPS qui fait un choix d'itinéraire en différenciant un trajet "sans autoroute" et "sans péage" ?
Le second choix faisant naturellement passer par les voies autoroutes gratuites.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire